Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Battu en prolongation, le CH y va un point à la fois

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le Canadien fait durer le suspense dans la course aux séries.

Mitch Marner a tranché en prolongation et les Maple Leafs de Toronto ont défait le club montréalais 1-0, samedi soir au Scotiabank Arena.

Le Tricolore, qui vise une première participation aux séries éliminatoires depuis 2021, avait besoin d'une victoire en temps réglementaire pour mettre fin à la course dans l'Association de l'Est. Il a été incapable de le faire pour un deuxième match de suite.

Les Rangers de New York et les Islanders de New York ont scellé leur sort plus tôt dans la journée en encaissant des revers. Le point acquis par le CH face aux Maple Leafs a éliminé les Red Wings de Detroit, mais les Blue Jackets de Columbus sont toujours en vie.

Une défaite des Blue Jackets face aux Capitals de Washington, dimanche, suffirait pour éliminer le club.

« Ce serait bien de confirmer notre participation aux séries en gagnant un match, mais nous allons suivre la partie (des Blue Jackets) demain (dimanche). C'est certain », a dit le défenseur Kaiden Guhle.

Les Maple Leafs ont semblé contrôler le jeu par moments, mais le Canadien a souvent raté la cible quand il avait des occasions de marquer.

Marner a inscrit le but vainqueur après 36 secondes de jeu en période supplémentaire. Nick Suzuki avait été frustré par Anthony Stolarz à l'autre bout de la patinoire quelques secondes plus tôt.

« C'est frustrant, a dit le défenseur du Canadien, Mike Matheson. Je pense que nous avons disputé un match solide en sachant que nous avions joué la veille et pas eux. De venir ici ce soir et de ne pas donner de but durant les trois périodes, c'est le signe d'un effort très solide défensivement. »

Jakub Dobes a arrêté 34 lancers devant le filet du Canadien (39-31-10). Du côté des Maple Leafs (49-26-4), Stolarz a effectué 15 arrêts.

« Je sais que les tirs ne démontrent pas cela, mais nous avons souvent manqué le filet, a dit l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Je crois que nous avons tenté 57 lancers. (Les Maple Leafs) bloquent beaucoup de tirs. Nous devons trouver des manières d'éviter les jambes et les bâtons.

« J'ai aimé l'intensité du match et l'engagement des joueurs. Nous nous sommes bien défendus. Notre infériorité numérique a fait le travail et Dobes a été excellent. C'est un gros point », a-t-il ajouté.

En raison d'une série de blessures et d'enjeux associés au plafond salarial, les Maple Leafs n'avaient que cinq défenseurs en uniforme pour la rencontre.

Le Canadien jouera son prochain match lundi, quand il accueillera les Blackhawks de Chicago au Centre Bell.

« Si nous jouons le jeu devant nous comme nous l'avons fait ce soir, les choses vont bien aller », a dit St-Louis.

Pas beaucoup d'espace

Les deux équipes n'ont pas pris trop de risques et les Maple Leafs ont eu l'avantage 10-2 au chapitre des tirs au but en première période.

Cole Caufield a obtenu la plus belle occasion de marquer du Canadien, fonçant seul vers Stolarz. Cependant, son tir est passé par-dessus le filet.

De son côté, Dobes a réussi son plus bel arrêt de la période contre Nicholas Robertson, laissé seul à l'embouchure du filet à sa gauche.

La deuxième période a été un peu plus animée. Suzuki a été à l'origine d'une belle séquence du Canadien en zone adverse tôt dans l'engagement, mais Stolarz a fait l'arrêt, puis Lane Hutson a raté la cible un peu plus tard.

Les Maple Leafs ont été particulièrement menaçants lors d'un avantage numérique. Dobes a arrêté six lancers durant la séquence, dont un tir sur réception particulièrement dangereux de John Tavares à partir de l'enclave.

Dobes a de nouveau été étincelant en début de troisième période, quand le Tricolore a fait preuve d'indiscipline. Le Canadien a aussi joué de chance, quand Marner a raté un filet ouvert sur un retour.

Les deux équipes ont joué avec un sentiment d'urgence en deuxième portion de troisième période. Suzuki et Caufield ont de nouveau cogné à la porte, mais se sont butés à Stolarz.

Marner a finalement joué les héros en bris d'égalité.

Articles récents Canadiens