Jayden Struble lance un appel à l'unité pour briser le silence
Canadiens mardi, 2 juin 2020. 11:36 mercredi, 11 déc. 2024. 17:18L’espoir du Canadien Jayden Struble s’est exprimé sur les récents événements entourant le décès de George Floyd aux États-Unis.
Struble, un choix de deuxième tour du Canadien en 2019, a lancé un puissant message sur son compte Twitter où il explique que le silence n’entraîne pas le changement et qu'il souhaite voir tout le monde se lever ensemble.
Being silent doesn’t ignite change✊🏾 pic.twitter.com/aA2c9e1X0O
— Jayden Struble (@jaydenstruble) June 2, 2020
Voici une traduction intégrale du message de Struble :
« Je souhaiterais avoir une plus grande plateforme pour exprimer la façon dont je me sens présentement, mais je sais que la majorité de mes abonnés sont blancs et j’espère que ce message atteindra ceux qui en ont besoin.
Pour commencer, j’aimerais dire que je suis en colère depuis un bon moment maintenant. En colère de voir des vies de Noirs innocents nous être enlevées à un rythme si grand que les nouvelles ne semblent pas complètes sans une nouvelle victime. Je suis en colère qu’une tragédie après l’autre, ce pays nous fasse savoir que les vies des personnes noires sont jetables sans conséquence. En colère que le slogan voulant " que chaque Homme soit égal " n’est rien de plus qu’un slogan pour ce pays. Et plus récemment, je suis en colère à propos de plusieurs réponses et opinions à propos des protestations et des manifestations qui ont lieu.
Premièrement, tous ceux qui manifestent ne sont pas des voyous, ce ne sont pas des criminels, ils ne sont pas inférieurs à vous. Ce sont des personnes tellement mises à mal par des années de racisme systémique et par la discrimination dans un pays qui se bat pour la liberté et l’égalité. Ce sont des personnes qui ont vu des frères, des sœurs, des amis et/ou des personnes de couleurs battues, tuées ou réduites à néant, demandant de l’aide et de la justice sans le moindre signe de support ou de changement. Les protestations silencieuses ne nous ont menées NULLE PART. Donc avant de mettre une étiquette de voyous sur nous, pensez où serait ce pays si les gens aux pouvoirs avaient écouté, aidé, et initié des changements.
La communauté noire est, et a toujours été, à sa limite avec les injustices dans ce pays, je veux donc me tenir debout en tant que personne de couleur dans un des sports les plus blancs qui soit, et dire que je suis avec vous!! Et je demande à ceux qui lisent ce message, que vous soyez un coéquipier ou un partisan, Noir ou Blanc, de comprendre que beaucoup de choses doivent changer. La communauté noire est impliquée, mais nous avons besoin de tous.
Et de comprendre que la communauté noire ne fait plus seulement que demander. Il faut désormais passer à l’action.
À la communauté noire, un grand nombre de personnes se tiennent avec vous.
Demeurez prudent,
Jayden Struble »
À lire également