Primeau récompensé; Cole « a joué la game »
La victoire de 3 à 2 en prolongation des Canadiens de Montréal contre les Red Wings de Detroit arrivait à point pour l'organisation afin de mettre un terme à la série de défaites, mais elle était aussi la bienvenue spécialement pour Cayden Primeau.
Impliqué dans une rotation avec Jake Allen et Samuel Montembeault, le jeune gardien de 24 ans ne disputait qu'un deuxième match cette saison, un premier depuis le 24 octobre contre les Devils du New Jersey.
Ce ne sont pas que les 27 arrêts qui permettent de déduire que Primeau a relevé le défi avec brio. Il a su se montrer solide devant sa cage et en confiance devant les attaques des Wings au cours du match.
« J'ai senti que j'étais au bon endroit, que je voyais bien la rondelle. C'était un bon match », a souligné en peu de mots celui qui signait une première victoire depuis le 16 décembre 2021 contre les Flyers de Philadelphie.
« Ce n'était pas facile, je ne vais pas mentir, mais il faut rester à l'affut pour lorsque c'est notre tour. Ce n'est jamais d'être dans les extrêmes et c'est quelque chose sur laquelle je me concentre au fil des années », a-t-il ajouté sur la rotation devant le filet.
Son entraîneur-chef Martin St-Louis reconnaît que la situation est loin d'être évidente, mais il a salué le travail de Primeau et son professionnalisme afin d'être prêt lorsque son tour allait venir.
« Je suis super content pour lui. C'est un bon kid et un travaillant. Ce n'est pas facile pour lui, il attend son tour et ce soir il a super bien joué », a retenu l'entraîneur.
« Cayden a été notre meilleur joueur ce soir. Il a fait les arrêts au bon moment et il a été très bon aussi en prolongation », a vanté pour sa part Cole Caufield.
L'auteur du but vainqueur en prolongation a peut-être lancé des fleurs à son coéquipier, mais St-Louis en a profité en point de presse pour mettre de l'avant le travail du no 22 chez le Tricolore dans toutes les facettes du jeu.
« Je pense qu'à cinq contre cinq, Cole a été très bon. Il a bien géré son match et il était engagé défensivement. Sur chaque présence, tu n'es pas le premier à passer du temps dans la zone offensive. Cole a joué la game ce soir et il a été récompensé », a-t-il lancé.
St-Louis a décidé de séparer pour cette rencontre le duo Nick Suzuki-Caufield et le principal intéressé croit que cette décision pourrait même être profitable pour le moment où ils devraient revenir ensemble.
« À Tampa, on avait (Vincent) Lecavalier et (Brad) Richards et parfois, (John) Tortorella changeait le centre. C'est ce qu'on a fait ce soir en changeant le centre. Parfois un peu de temps éloigné l'un de l'autre, ça peut être bon », a expliqué St-Louis.
À voir si l'entraîneur voudra garder ses combinaisons intactes après cette victoire en vue du match de samedi contre les Bruins de Boston.