Cole Caufield dans la Ligue américaine
Canadiens lundi, 1 nov. 2021. 12:08 lundi, 1 nov. 2021. 15:03BROSSARD, Qc - Le Canadien de Montréal a cédé l'attaquant Cole Caufield au Rocket de Laval, lundi matin, et rappelé Michael Pezzetta de son club-école.
Caufield, qui est âgé de 20 ans, a obtenu une mention d'aide en 10 rencontres avec le Tricolore cette saison. Le lauréat du trophée Hobey-Baker remis au joueur par excellence du circuit universitaire américain l'an dernier avait inscrit trois buts et récolté une mention d'assistance en deux parties avec le Rocket la saison dernière.
Pour sa part, Pezzetta a récolté six points (3-3) en huit matchs avec le Rocket cette saison. Le hockeyeur âgé de 23 ans affiche aussi un différentiel de plus-7 dans la Ligue américaine de hockey en 2021-22.
À lire également
Pezzetta a pris part à la séance d'entraînement de l'équipe, lundi après-midi, au Complexe sportif Bell. Tout comme le défenseur Mattias Norlinder, d'ailleurs.
Par ailleurs, le Bleu-blanc-rouge a inscrit sans surprise le nom de l'attaquant Mathieu Perreault sur la liste des blessés pour deux à trois semaines, lundi.
Perreault, qui a marqué trois buts et obtenu une passe en huit parties cette saison avec le CH, souffre d'une blessure à un oeil - un détachement de la rétine, selon plusieurs médias.
Tous ces mouvements de personnel surviennent au moment où le Canadien connaît son pire début de saison en 80 ans.
« J'ai reçu l'appel hier soir de (l'entraîneur-chef du Rocket) Jean-François Houle pour me dire que j'étais rappelé. J'étais super excité. C'était assez invraisemblable », a dit Pezzetta, reconnaissable à sa longue crinière châtaine.
Pezzetta a effectué des répétitions au sein de la quatrième unité à l'entraînement lundi en compagnie d'Adam Brooks et de Cédric Paquette - qui a été suspendu pour deux matchs par la LNH pour sa mise en échec par-derrière aux dépens de l'attaquant des Ducks d'Anaheim Trevor Zegras dans la défaite de 4-2 encaissée dimanche soir.
De son côté, Caufield, qui est âgé de 20 ans, n'est pas l'ombre de lui-même après avoir obtenu une seule mention d'aide en 10 rencontres avec le Tricolore cette saison.
Selon Ducharme, le long parcours éliminatoire du Tricolore l'été dernier, jumelé à la pression qu'il s'est lui-même mise sur les épaules pour la présente saison, ont contribué aux récents déboires de Caufield. Il croit tout de même que le lauréat du trophée Hobey-Baker remis au joueur par excellence du circuit universitaire américain l'an dernier rebondira rapidement.
« Le fait qu'il n'ait pas marqué au début, ça lui a joué dans la tête. Ce sont toutes de petites choses comme ça qui font que de prendre un pas vers l'arrière, pour retrouver sa confiance, jouer, avoir du temps avec la rondelle, fabriquer des jeux, ça lui fera du bien. (...) Des joueurs comme (Brad) Marchand et (David) Pastrnak ont dû vivre la même chose et sont devenus d'excellents joueurs. Et c'est ce qu'on pense de Cole aussi. Ça fait partie du processus », a mentionné le pilote du Tricolore.
Le Canadien (2-8-0, 4 pts) présente sa pire fiche après 10 matchs depuis la saison 1941-42 (1-8-1, 3 pts).
Les hommes de l'entraîneur-chef Dominique Ducharme ont complété, dimanche, leur voyage de quatre matchs dans l'Ouest américain avec une fiche de 1-3, et pointent au 30e rang de la LNH - tout juste devant les pauvres Blackhawks de Chicago et Coyotes de l'Arizona.
Brendan Gallagher manquait lui aussi à l'appel face aux Ducks, après avoir brièvement pris part à la séance d'échauffement. On ignore pour l'instant la nature de sa blessure, ainsi que la gravité de celle-ci.
Le Canadien sera de retour au Centre Bell, mardi soir, pour y accueillir les Red Wings de Detroit.
Les Canadiens ont cédé Cole Caufield au Rocket de Laval et ont rappelé Michael Pezzetta, en plus de placer le nom de Mathieu Perreault sur la liste des blessés.#GoHabsGo https://t.co/EalESst6GH
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 1, 2021