Passer au contenu principal

RÉSULTATS

De retour à Montréal, le Canadien pourra-t-il se sortir des bas-fonds?

Publié
Mise à jour

Les Canadiens de Montréal étaient en congé d'entraînement, vendredi, à la veille de leur match de samedi face aux Blue Jackets de Columbus.

Le Tricolore sera de retour au Centre Bell après un difficile voyage de quatre matchs sur la route au cours duquel il a récolté seulement deux points au classement (1-3).

Les Canadiens ont accordé un total de 17 buts lors de ces quatre matchs contre 11 buts marqués, incluant sept dans la victoire de lundi dernier face aux Sabres à Buffalo.

Montréal disputera ses quatre prochains matchs à domicile et tentera d'en profiter pour se relancer : les Canadiens ont perdu sept de leurs huit derniers matchs et croupissent au dernier rang du classement général avec 12 points en 17 rencontres (5-10-2).

La première occasion du Tricolore pour retrouver le chemin de la victoire sera probablement la meilleure puisque les Blue Jackets ne font guère mieux que le CH avec 14 points en 16 matchs. Ils ont toutefois mis fin à une séquence de trois revers vendredi en corrigeant les Penguins de Pittsburgh 6-2.

Beaucoup d'aspect à corriger

Le moins que l'on puisse dire c'est que les problèmes sont nombreux chez les Canadiens.

D'abord, la contribution des défenseurs en attaque est déficiente avec seulement trois buts inscrits par des arrières depuis le début de la saison.

Ce n'est pas beaucoup plus reluisant pour les attaquants, sauf Cole Caufield, qui compte 12 des 46 buts de l'équipe, soit un peu plus de 26 pour cent de la production offensive de l'équipe.

Kirby Dach est particulièrement décevant avec une récolte d'un but et six aides en 17 matchs.

Juraj Slafkovsky compte également un seul but en 14 rencontres, mais il a su contribuer avec 10 mentions d'aide. Ses 11 points le placent d'ailleurs au troisième rang des pointeurs de l'équipe.
Autre aspect qui laisse grandement à désirer : le rendement des gardiens.

Les deux hommes masqués présentent des ronflantes moyennes de buts accordés : 3,29 pour Samuel Montembeault et 4,67 pour Cayden Primeau. Au total, les Canadiens ont une moyenne de 4,06 buts accordés par match, de loin la pire de la LNH.