Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canadien s'est incliné 6-1 face aux Blues, qui signent une 7e victoire de suite

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le Canadien n'a jamais été dans le coup dans un duel entre les deux meilleures formations de la LNH depuis la pause pour la Confrontation des 4 nations.

Philip Broberg et Robert Thomas ont chacun récolté un but et trois aides et les Blues de St. Louis ont facilement vaincu la formation montréalaise 6-1, mardi soir à l'Enterprise Center.

Le Tricolore avait récolté au moins un point à chacun de ses trois matchs (1-0-2) la semaine dernière grâce à trois poussées en troisième période. Face aux Blues, il a été à court de miracles.

La troupe de Martin St-Louis a donc encaissé un premier revers en temps réglementaire en sept sorties (3-1-3). Il n'y a toutefois pas trop de dommages au classement car les équipes à sa trousse qui étaient en action ce soir ont également toutes perdu en temps règlementaire.

Les Blues ont gagné un septième match de suite.

« Nous avons eu des chances en deuxième période pour resserrer le match, mais nous n'en avons pas profité, a dit St-Louis. Ce n'était pas notre match.

« Ce soir, il a fallu beaucoup travailler et nous avons donné beaucoup de choses gratuites à l'autre équipe avec nos actions, a-t-il ajouté. Nous avons manqué d'exécution. »

Nick Suzuki a inscrit l'unique but du Canadien (33-28-9). Samuel Montembeault a cédé cinq fois sur 32 tirs avant d'être remplacé par Jakub Dobes. Ce dernier a arrêté quatre lancers.

«Nous devons élever notre jeu, individuellement et collectivement, a insisté le vétéran Brendan Gallagher. Nous devons en donner plus. J'espère que ce n'est qu'une erreur de parcours. Ce soir, ils (les Blues) ont mieux exécuté leur plan de match que nous.»

Dylan Holloway a amassé un but et une aide, tandis qu'Alexandre Texier, Jordan Kyrou et Zachary Bolduc ont aussi touché la cible pour les Blues (38-28-7). Cam Fowler a accumulé deux mentions d'aide et Jordan Binnington a arrêté 24 tirs.

Le Canadien poursuivra son voyage de quatre matchs en rendant visite aux Flyers de Philadelphie, jeudi.

À sens unique

Le début de rencontre a été l'affaire des Blues et de Montembeault. Les joueurs du club local ont décoché les neuf premiers tirs au but du match, mais Montembeault a fermé la porte.

Les Blues ont finalement percé la muraille adverse tard en première période, avec 1:53 à écouler au cadran. Le tir de Kyrou a échappé à Montembeault.

Le Canadien a répliqué 47 secondes plus tard. Suzuki a fait dévier un tir de Lane Hutson dans l'objectif.

Les Blues ont cependant retraité au vestiaire avec une avance de 2-1. Holloway a imité Suzuki en faisant dévier un tir de Broberg derrière Montembeault avec 5,1 secondes à faire.

« Ç'a stoppé notre élan. Nous venions de créer l'égalité 1-1. Nous aurions eu de meilleures sensations en rentrant au vestiaire avec le pointage égal », a dit Suzuki.

L'entracte n'a pas aidé le Canadien à retrouver ses repères. Alexey Toropchenko a contourné le défenseur Alexandre Carrier avant de foncer au filet, mais Montembeault a réussi l'arrêt avec sa jambière gauche.

Ce n'était que partie remise pour les Blues, qui ont creusé l'écart à deux buts à 3:21, alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre. Thomas a profité de beaucoup d'espace et il a battu Montembeault du côté de la mitaine. Le gardien du Tricolore semblait avoir la vue voilée par deux de ses coéquipiers sur la séquence.

Les Blues ont continué d'accumuler les charges vers le filet du Canadien et ils ont ajouté un quatrième but à 9:09. Texier a été laissé seul à l'embouchure du filet et il a cueilli un retour après un lancer de Fowler.

Le Canadien a repris vie durant un avantage numérique tard en deuxième période. Juraj Slafkovsky a raté la cible sur un angle difficile, alors que Binnington cherchait la rondelle après qu'elle eut dévié sur Cole Caufield.

Gallagher et Mike Matheson ont ensuite raté la cible sur des tirs à bout portant un peu avant le deuxième entracte.

Broberg a porté le coup de grâce à 10:12 de la troisième période. Montembeault a échappé son tir avec sa mitaine et la rondelle a terminé sa course au fond du filet. Dobes l'a ensuite remplacé devant le filet du Canadien.

Bolduc a tourné le fer dans la plaie en marquant en avantage numérique avec 1:58 à faire à la rencontre.

 

Articles récents Canadiens