Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joshua Roy sent qu'il fait sa place chez le CH

Publié
Mise à jour

Il a seulement eu besoin d'attendre à son troisième match dans la LNH afin de marquer son premier but, et Joshua Roy a senti que la confiance y était pour beaucoup dans cette réussite. 

S'il se sentait plus à l'aise sur la glace dans la victoire de 3 à 2, le Québécois a l'impression qu'il fait davantage sa place au sein du groupe chez le Tricolore. Il a d'ailleurs bien apprécié passer du temps la veille dans un souper entre les Québécois. 

« Je pense que je suis plus confortable. Je pense être plus aussi quelqu'un de l'équipe et pas un remplaçant. Juste hier, d'être sur la route, on est allés manger les Québécois. Je sens que je fais plus partie du groupe. Je suis plus confortable », a-t-il raconté.

Auteur de 12 buts en 34 matchs avec le Rocket de Laval, Roy, n'a eu aucune difficulté à pousser le disque derrière la ligne rouge après la belle remise de son coéquipier Sean Monahan sur une descente à deux contre un qui a laissé Simon Nemec sans réponse. 

« Quand j'ai vu le deux contre un avec Monahan, il a fait un super bon jeu. J'ai juste eu à la mettre dedans. »

« Tu rêves de jouer dans la LNH et d'être là pis marquer, c'est incroyable », a soutenu Roy. Par la même occasion, il est devenu le quatrième plus jeune joueur dans l'histoire du CH à marquer à son premier match sur la route. 

L'entraîneur-chef du Tricolore Martin St-Louis a d'ailleurs salué le travail de son jeune attaquant de 20 ans dans cette rencontre. La combinaison avec Monahan et Joel Armia a été productive pour les Canadiens dans cet affrontement. Monahan a récolté deux mentions d'aide, tandis qu'Armia a obtenu une passe sur la feuille de pointage. 

« C'est un bon modèle pour moi. C'est un bon vétéran et il m'aide beaucoup », a décrit Roy lorsqu'il a été interrogé au sujet de son joueur de centre. 

« Il a joué un bon match. Ses touches étaient très bonnes. Un jeune joueur qui arrive dans la LNH, ça lui prend des répétitions et depuis qu'il est ici, c'est son meilleur match », a affirmé le pilote du Canadien.

« Il a de bonnes touches, il va aux bonnes places sur la glace, il lit bien le jeu et nous allons continuer de travailler avec lui. » 

« Pour Roy, de jouer avec deux vétérans qui sont dans une bonne passe, ça facilite sa tâche », a-t-il ajouté.

Joshua Roy n'est pas le seul jeune attaquant du Canadien à s'être démarqué dans le match. Auteur du but vainqueur, Caufield couronnait ainsi une bonne soirée de travail, lui qui avait habilement redirigé le disque vers son compagnon de trio Juraj Slafkovsky sur le premier but. Si ce jeu a démontré son immense talent, St-Louis a bien apprécié sa prise de décision sur ce qui lui a permis d'inscrire un troisième filet en autant de matchs en fin de rencontre alors qu'il s'est dirigé au filet pour rediriger le disque. 

« C'est une game mature. Ce que j'apprécie de Cole, c'est qu'il fait ce que la game te demande de faire. C'est sûr c'est plaisant de jouer dans l'espace avec toutes tes touches, mais parfois ce ne sera pas ça. Et Cole, il joue la game. Sur le dernier but, il continue son chemin, fait un contact, même s'il n'est pas ouvert, il rentre en-dedans. Tu ne peux pas toujours marquer du périmètre et c'est ce qu'il fait », a analysé St-Louis. 

« Il est un joueur spécial, il peut réaliser de très bon jeu. J'étais à la bonne place au bon moment. Ne me demandez pas comment la rondelle a rentré, car je ne le sais pas », a souligné Slafkovsky. 

S'il n'est pas certain de la manière dont la rondelle a traversé le gardien des Devils Nico Daws, Slafkovsky est bien au courant que son compatriote slovaque Nemec était tout juste à côté de lui sur la séquence, mais il ne lui a pas fait remarquer, immédiatement… 

« Je n'ai pas vraiment eu la chance, car il faut célébrer en premier. Je lui parlais le reste du match, mais il est très concentré aussi de son côté », a répondu Slafkovsky avec le sourire.