L'ancien des Canadiens de Montréal Marcel Bonin rend l'âme à 93 ans
L'ancien attaquant des Canadiens de Montréal Marcel Bonin est décédé dimanche matin, à l'âge de 93 ans, a annoncé sa fille Manon dans une publication sur le réseau social Facebook.
« Un mot pour vous dire que mon père a joué sa dernière période ce matin, sereinement. Une dernière leçon de vie! Je t'aime xxx », a-t-elle écrit pour annoncer le décès de son paternel.
Bonin a remporté la coupe Stanley à quatre occasions, dont trois fois dans l'uniforme des Canadiens (1958, 1959 et 1960).
« La grande famille des Canadiens est attristée d'apprendre le décès de Marcel Bonin », a indiqué le CH, dans un communiqué.
Bonin a amorcé sa carrière dans l'uniforme des Red Wings de Detroit et il a également défendu les couleurs des Bruins de Boston brièvement, avant de conclure sa carrière dans son Québec natal, avec les Canadiens pendant cinq saisons.
Au cours de sa carrière de 454 matchs dans la LNH, il a récolté 97 buts et 272 points, en plus d'écoper de 336 minutes de pénalité.
Avec le Tricolore, il a inscrit 68 buts et il a totalisé 205 points en 280 rencontres. Lors de la conquête des Canadiens en 1959, il avait fortement contribué avec 15 points en 11 rencontres, dont 10 buts. Il avait inscrit trois buts gagnants lors du parcours éliminatoire, dont lors du dernier match. Bonin était le doyen des anciens Canadiens.
« L'organisation des Canadiens souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis ainsi qu'à tous les proches de Marcel, a aussi écrit le Bleu-Blanc-Rouge.
« Il restera à jamais gravé dans notre mémoire en tant que l'un des grands champions de son époque. »
Surnommé « L'Ours de Joliette », il a pris sa retraite au cours de la saison 1961-1962 et il a ensuite oeuvré comme policier et comme intervenant en toxicomanie dans les écoles de Joliette.