Des débuts fracassants de Lane Hutson grâce à son intelligence
L'adaptation de Lane Hutson à la Ligue nationale de hockey se déroule à un niveau inespéré pour la plupart des amateurs des Canadiens de Montréal.
Après 43 rencontres à sa première saison complète dans le circuit, il a goûté au circuit Bettman pour deux matchs à la fin de la campagne 2023-2024, le défenseur de 20 ans fait écarquiller les yeux. Non seulement, il domine toutes les recrues du circuit au chapitre des points avec 35, il est aussi devenu mardi soir le sixième arrière le plus rapide dans l'histoire de la LNH à atteindre le cap des 30 aides, avec sa récolte de trois contre l'Utah, pour porter son total à 32.
S'il y a bien une personne qui ne tombe pas en bas de sa chaise en voyant les premiers pas d'Hutson dans la LNH, c'est son ancien entraîneur dans les rangs universitaire, Jay Pandolfo.
Lors d'un entretien avec notre collègue Alexandre Tourigny, l'entraîneur de Boston University a indiqué qu'il suit avec intérêt le début de carrière professionnelle de son ancien protégé même si en tant qu'ancien partisan des Bruins de Boston lorsqu'il était jeune, ça implique soudainement qu'il visionne des parties de l'ennemi.
« Je n'ai jamais autant regardé de matchs des Canadiens, a-t-il lancé dans l'entrevue. Je suis très heureux pour lui. Ses succès aussi rapides peuvent paraître surprenants, mais en réalité, ce ne l'est pas. »
« C'est une joie de voir ce qu'il accomplit dans la LNH. Je ne suis pas surpris parce que je l'ai côtoyé au quotidien et j'ai vu combien il est talentueux, qu'il travaille fort et qu'il aime ce jeu. C'était impressionnant de voir l'impact qu'il a avec les Canadiens à un si jeune âge et à une position difficile », a ajouté celui qui a dirigé Hutson durant deux saisons.
Pandolfo pousse la réflexion plus loin. Celui qui avait déjà laissé entendre qu'il sentait Hutson prêt à faire le saut dans la LNH lorsqu'est venu le temps au terme de son parcours collégial, a poursuivi dans cette voie en avançant que le rythme de jeu du circuit professionnel pouvait même convenir davantage au défenseur à caractère offensif.
« Je me disais que comme tous les joueurs, il allait y avoir une période d'ajustements avec des hauts et des bas. De voir ce qu'il a fait pour nous, tant sur la glace qu'à l'extérieur, je m'attendais à ce que ça se transmette au prochain niveau », a-t-il avancé.
« Il est si intelligent, donc je me disais que s'il jouait avec de bons joueurs dans la meilleure ligue, ce serait peut-être même un peu plus facile pour lui. Parfois, dans la LNH, si tu as les habiletés et l'intelligence, c'est même plus facile, car il y a moins de chaos que dans les niveaux inférieurs », a enchaîné l'entraîneur.
Si les aptitudes offensives d'Hutson n'ont jamais véritablement soulevé d'inquiétude pour la suite de sa carrière, son jeu défensif était certainement son plus grand point d'interrogation. Son ancien entraîneur est visiblement fier du travail accompli par Hutson pour progresser dans cette facette du jeu. Il rappelle qu'avec Boston University, le défenseur était assidu pour les rencontres vidéos afin d'évaluer son jeu et voir les correctifs à apporter chaque semaine.
« Je regarde des matchs et il joue contre les meilleurs joueurs adverses. Il s'en sort très bien défensivement. Je dirais c'est plus dans cet aspect qu'on remarque son développement, car sur le plan offensif, c'était instinctif de son côté. Il n'y avait pas beaucoup d'enseignement à faire de ce côté », s'est-il rappelé.
Pandolfo se considère choyé, car il peut suivre cette saison non seulement le travail de son ancien défenseur, mais aussi de son ancien attaquant Macklin Celebrini, qui connaît également un début du tonnerre dans la LNH avec les Sharks de San Jose. Auteur de 31 points en 34 matchs avec les Sharks, Celebrini avait été le coéquipier d'Hutson avec Boston University la saison dernière.
« C'était très plaisant et je souhaiterais bien que les deux soient encore ici avec nous. C'est incroyable que ces deux joueurs, sans aucun doute, seront dans la discussion comme la recrue de l'année », a prédit Pandolfo.
Et jusqu'à maintenant, ces deux anciens protégés font tout pour que cette prédiction se concrétise.