Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'exécution et l'énergie n'étaient pas au rendez-vous face aux Red Wings

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le Canadien a en quelque sorte goûté à sa propre médecine, jeudi soir au Little Caesars Arena.

Dylan Larkin a amassé un but et une aide, Cam Talbot a stoppé 27 tirs et les Red Wings de Detroit ont défait la formation montréalaise 4-2.

Les Red Wings ont appliqué beaucoup de pression en première moitié de rencontre, pendant que le Canadien semblait amorphe. Il en a profité pour s'offrir une avance de trois buts.

« Ils nous ont fait ce que nous faisons aux autres équipes récemment : ils étaient agressifs et nous compliquaient la vie en sortie de zone, a dit l'attaquant du Canadien Kirby Dach. Nous n'arrivions pas à envoyer des rondelles dans le fond de leur zone pour les déranger avec notre échec avant. »

Le Canadien avait gagné ses six derniers matchs quand il accordait le premier but à l'adversaire. Cette fois, il s'est creusé un trou plus difficile à en sortir.

« En première moitié de match, il nous manquait les ingrédients qui nous aident à avoir du succès, a indiqué l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis.. En deuxième moitié, nous avons réussi à y aller d'une poussée. Nous nous ressemblions plus, mais nous nous étions creusé un gros trou. »

Le Canadien a ainsi encaissé seulement un troisième revers à ses 10 derniers matchs (7-2-1), mais a surtout perdu un match contre un rival direct dans la course aux séries.

Dach a récolté un but et une aide, alors que Kaiden Guhle a aussi touché la cible pour le Canadien (24-20-4). Samuel Montembeault a réalisé 41 arrêts.

« Il faut aussi leur donner crédit, ils ont joué tout un match, a dit Montembeault au sujet des Red Wings. C'est à nous de nous regrouper et de rebondir lors du prochain match. »

Andrew Copp, Jonatan Berggren et Alex DeBrincat ont été les autres buteurs des Red Wings (22-21-5). Moritz Seider a accumulé deux aides.

L'attaquant Michael Pezzetta était de retour dans la formation du Canadien. Il a pris la place d'Owen Beck, cédé au Rocket de Laval, mercredi.

Brendan Gallagher est devenu le 21e joueur à disputer 800 matchs en carrière avec le Canadien. Dans le camp du Tricolore, Christian Dvorak et Patrik Laine participaient à un 500e match dans la LNH, tandis que du côté des Red Wings, Larkin en était à un 700e match dans la LNH, tous avec les Red Wings.

Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il accueillera les Devils du New Jersey au Centre Bell.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Rare manque d'énergie

Les Red Wings ont dominé la première période 17-4 au chapitre des tirs au but et ils ont profité du marasme du Canadien pour prendre les devants 2-0.

Berggren a marqué à 13:00, sur une passe de Larkin après qu'il eut gagné sa bataille le long de la rampe contre Lane Hutson.

DeBrincat a creusé l'écart avec 3,8 secondes à faire au premier engagement, tout juste après la fin d'une punition contre Dach. Montembeault s'est compromis vers sa gauche quand Lucas Raymond s'est avancé dans l'enclave avec la rondelle. Raymond a toutefois fait la passe vers DeBrincat, à l'embouchure du filet, et le franc-tireur américain a pu tirer dans une cage béante.

Le Canadien a joué avec un peu plus de mordant en deuxième période, et les deux équipes se sont échangé les buts.

Copp a porté la marque à 3-0 à 4:25, en infériorité numérique. Il s'est échappé après que Simon Edvisson eut bloqué un tir de Hutson et il a déjoué Montembeault du côté de la mitaine.

Le Canadien s'est finalement inscrit au pointage 64 secondes plus tard, tout juste après la fin de son avantage numérique. Dach a profité d'une mêlée autour du filet pour marquer son 10e but de la saison.

Larkin a restauré l'avance de trois buts des Red Wings à 7:50, en avantage numérique. Il a enfilé l'aiguille entre le poteau et la mitaine de Montembeault sur son propre retour.

Guhle a permis au Canadien de s'accrocher en battant Talbot avec 8:54 à faire au deuxième vingt. Son tir de la pointe a surpris le gardien des Red Wings, qui avait la vue voilée par Dach.

Talbot a fermé la porte au Canadien tôt en troisième période, frustrant Cole Caufield, qui s'était échappé.

Le Tricolore a aussi obtenu une belle occasion de réduire l'écart à un seul but quand les Red Wings ont été punis pour avoir perdu une contestation. Les arbitres ont refusé un but de Christian Fischer à 9:21 puisque Michael Rasmussen avait commis de l'obstruction contre Montembeault. Le Canadien a toutefois été incapable de menacer le filet des Red Wings.

Les Red Wings ont réussi à repousser les derniers assauts du Canadien, qui s'est tiré dans le pied quand Juraj Slafkovsky a été puni pour bâton élevé avec un peu plus d'une minute à faire.