Les Islanders arrachent deux points contre les Canadiens
Hors de la course aux séries, les joueurs des Canadiens de Montréal se sont donné comme mandat de jouer les trouble-fêtes d'ici la fin de la saison. Les hommes de Martin St-Louis sont passés bien près de jouer un vilain tour aux Islanders jeudi soir, mais un but de Kyle Palmieri en prolongation a permis aux New-Yorkais d'obtenir deux points importants au classement, dans une victoire de 3-2.
Après un peu plus d'une minute de jeu en prolongation, Palmieri a décoché un tir d'un angle restreint qui a tout juste battu le Québécois Samuel Montembeault au-dessus de l'épaule.
« J'étais sur mes genoux. Je m'attendais peut-être à une passe vers l'enclave, mais il a décoché un bon lancer », a noté Montembeault.
« J'ai essayé de me relever, mais la rondelle est quand même passée par-dessus mon épaule, a-t-il ajouté. Chapeau à lui! Il a décoché un bon lancer. »
Il s'agit probablement d'un des buts les plus importants de la saison des Islanders, qui conservent le troisième rang de la division Métropolitaine grâce à cette victoire.
New York, qui doit toujours disputer trois matchs, a remporté ses six dernières sorties. Les hommes de Patrick Roy détiennent une avance de trois points sur les Penguins de Pittsburgh et de quatre points sur les Capitals de Washington et les Flyers de Philadelphie.
Un groupe de partisans de la région de Québec ont d'ailleurs voyagé pour voir Roy et ses joueurs en action.
Pierre Engvall et Casey Cizikas ont donné la réplique à des buts de Jordan Harris et de Cole Caufield dans la rencontre. Caufield a amassé un but et une aide, alors que Nick Suzuki s'est fait complice du but de Harris pour obtenir un 76e point cette saison.
Avec une aide sur le but de Caufield, Mike Matheson est devenu le premier défenseur des Canadiens depuis P.K. Subban en 2014-2015 à atteindre le plateau des 60 points en une saison.
Malgré le pointage serré, le Tricolore a été dominé 33-15 au chapitre des tirs au but. Montembeault a réalisé 30 arrêts, alors que Semyon Varlamov a permis deux buts.
« Ils ont été meilleurs que nous, a admis l'attaquant Brendan Gallagher. Nous avons tenté de jouer avec le même sentiment d'urgence, mais nous n'y sommes pas arrivés.
« Ils étaient les premiers sur la rondelle. Ils ont créé plus d'occasions de marquer et ils étaient toujours sur nous en couverture », a-t-il enchaîné.
Le Canadien présente maintenant une fiche de 17-11-13 cette saison dans les matchs qui se terminent avec un écart d'un seul but.
« J'aime le fait que nous nous retrouvons plus souvent dans ce scénario-là que la saison dernière », a mentionné l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis.
« Nous n'arrivions pas à exécuter des jeux ce soir comme nous en sommes capables, a-t-il ajouté. Notre exécution était là de temps en temps, mais pas avec suffisamment de constance. »
Le CH paie une frousse à New York
Le capitaine Suzuki a obtenu une excellente chance de marquer lors d'une première période plutôt défensive. En échappée, Suzuki a tenté de glisser la rondelle entre les jambières de Varlamov après avoir exécuté une belle feinte, mais le gardien a été en mesure de réaliser l'arrêt même s'il semblait en perte d'équilibre.
Quelques minutes plus tard, le défenseur Harris a pris un bon tir de la ligne bleue pour ouvrir la marque, alors que Juraj Slafkovsky effectuait un écran devant le filet défendu par Varlamov. Caufield et Suzuki ont récolté des mentions d'aide sur la séquence.
Varlamov s'est de nouveau illustré dans les derniers instants du premier engagement quand Joel Armia s'est amené seul devant lui après une belle mise en scène de Brendan Gallagher. Varlamov a toutefois sorti la mitaine pour freiner Armia et maintenir l'écart d'un but après vingt minutes.
Dominants au chapitre des tirs au but, les Islanders ont finalement eu le dessus sur Samuel Montembeault dans les premières minutes de la deuxième période. Alors que la présence des joueurs des Canadiens s'étirait, Engvall a vu le jeu s'ouvrir devant lui alors qu'il se trouvait à la hauteur des cercles de mise au jeu. Il en a profité pour décocher un excellent tir des poignets et créer l'égalité 1-1.
Les esprits se sont échauffés un peu plus tard dans la période, après une mise en échec de Jean-Gabriel Pageau à l'endroit de Gallagher. Les deux vétérans ont ensuite jeté les gants pour régler leurs comptes.
Après avoir cédé plus tôt dans la période, Montembeault s'est illustré avec moins de cinq minutes à jouer à la période. Le Québécois a résisté à un surnombre new-yorkais avec deux arrêts coup sur coup aux dépens de Brock Nelson et d'Engvall.
Moins d'une minute plus tard, Montembeault a encore une fois fermé la porte, cette fois alors que Engvall était seul devant lui.
De retour pour la troisième période, les Canadiens ont obtenu une bonne chance de prendre les devants dans les premières minutes. Lors d'une contre-attaque à trois contre un, Josh Anderson a pris la décision de prendre un tir, mais Varlamov a eu le dessus et il a réalisé l'arrêt.
Ce n'était toutefois que partie remise pour les Canadiens, qui ont repris les devants quelques instants plus tard. Caufield a décoché un tir de l'embouchure du filet qui a passé rapidement entre les jambières de Varlamov, si bien que Caufield a mis quelques secondes avant de réaliser qu'il venait de procurer l'avance 2-1 à son équipe.
Au grand malheur de Caufield et des Canadiens, l'avance n'a tenu qu'un peu moins de trois minutes. Positionné à l'embouchure du filet, Cizikas a récupéré la rondelle après un tir raté et il a contourné le filet pour battre Montembeault de vitesse et ramener les deux équipes à la case départ