Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canadien a le 4e meilleur noyau de joueurs de moins de 24 ans selon Craig Button

Cole Caufield, Kaiden Guhle, Juraj Slafkovsky et Nick Suzuki Cole Caufield, Kaiden Guhle, Juraj Slafkovsky et Nick Suzuki - RDS
Publié
Mise à jour

Dallas s'élève à la hauteur de son nom avec une constellation de jeunes Stars qui se hisse au sommet de la LNH.

Le directeur du recrutement de TSN Craig Button place les joueurs des Stars comme meilleur groupe des moins de 24 ans (U24) du classement annuel de notre station-sœur. Pas loin derrière, les Canadiens pointent au quatrième rang de son classement.

« Tout est plus gros au Texas, et le bassin de jeunes joueurs de Dallas est plus gros que n'importe quel autre bassin de la LNH », a expliqué Button.

Menés par les joueurs de 23 ans Jason Robertson, Jake Oettinger et Miro Heiskanen, les Stars ont un noyau qui déborde de talent élite.

« Les Stars ont l'un des meilleurs marqueurs de buts de la LNH, un gardien hors pair et un défenseur qui fait la différence. Collectivement, ils répondent aux besoins d'un noyau et ils sont essentiels au succès », a ajouté Button.

Button et l'analyste d'espoirs de la LNH chez FloSports, Chris Peters, ont classé les 32 bassins de 23 ans et moins des formations depuis le début de la saison 2022-2023.

Les joueurs ont été classés selon différents grades : AAA (supervedette), AA (élite), A (gardien de but partant, défenseur de première paire, attaquant de premier trio), B (gardien en tandem, défenseur top-4, attaquant top-6) ainsi que C (gardiens de but auxiliaire, défenseur de profondeur, attaquant de 3e ou de 4e trio).

Comme dans le passé, les quatre meilleurs jeunes joueurs de chaque organisation sont surlignés dans la liste, peu importe leur classement individuel.

Cette année, TSN a également inclus tous les joueurs ou espoirs de grade A ou B pour imager la profondeur de chaque bassin de la LNH chez les joueurs âgés de 23 ans et moins.

Au sommet, Dallas compte sur 10 joueurs qui sont classés ou qui sont projetés comme des joueurs A ou B qui évolueront dans la LNH. Au deuxième échelon, Détroit n'est pas uniquement spéciale en raison de son classement élevé, mais aussi en raison de son bassin unique.

Les Red Wings ont seulement cinq joueurs/espoirs évalués A ou B – très peu pour une équipe qui se classe aussi haut – mais ils sont tous de niveau A, avec deux joueurs de calibre AA (Moritz Seider et Lucas Raymond) et trois de calibre A (Simon Edvinsson, Sebastian Cossa et Marco Kasper). Ils sont la seule formation sans espoir de calibre B.

L'équipe qui pointe au troisième rang, les Sabres de Buffalo, compte sur un sommet de 11 joueurs classés A ou B.

Les Sabres mènent également la LNH cette saison au chapitre des points par les U24 avec 133 – dont 42 buts (cinq derrière les 47 buts des Devils).

Puis, Button classe le CH au quatrième rang de son classement avec son bassin de neuf espoirs évalués A ou B.

Les Canadiens comptent présentement sur six joueurs U24 dans leur formation et l'équipe est menée par deux joueurs de la catégorie AA en Nick Suzuki et Cole Caufield. Plus important encore, Montréal a quatre défenseurs, dont les membres de l'édition 2022-2023 Kaiden Guhle (A) et Arber Xhekaj (B). La seule pièce manquante pour le CH est un espoir qui pourra succéder à Carey Price devant le filet.

Montréal est au deuxième rang au chapitre des buts (45) et des points (113) par les joueurs U24. Nick Suzuki (14 buts, 30 points) et Cole Caufield (16 buts, 25 points) sont évidemment les deux meilleurs producteurs.

Les Sénateurs se classent au cinquième rang grâce à leur profond bassin d'attaquants, dont Brady Tkachuk (AA) et Tim Stützle (AA) sont les pièces maîtresses, sans compter la présence de Josh Norris (A). Ils ont un défenseur qui se distingue avec un grade A, soit Jake Sanderson.

Lors de la campagne actuelle, les jeunes des Sénateurs offrent un bon rendement alors qu'ils occupent le cinquième rang de la LNH pour les buts (38) et les points (97) parmi les joueurs de moins de 24 ans.

Pour revenir aux Stars, leur montée vers le sommet de ce classement est due à leur extraordinaire repêchage en 2017, alors qu'ils ont sélectionné Heiskanen (3e choix au total), Oettinger (26e choix au total) et Robertson (39e choix au total).

« C'est l'un des plus grands repêchages de l'histoire », ne s'est pas retenu pour dire Button.

L'ailier gauche Robertson rejoint le défenseur Cale Makar et le joueur de centre Jack Hughes avec la cote AAA, les trois seuls joueurs à recevoir cet honneur dans le classement.

« Je ne veux pas dire que [le repêchage de 2017] a sauvé l'organisation, mais il nous a empêchés de chuter beaucoup », a dit le directeur général des Stars Jim Nill.

Pendant que les Stars ont des joueurs de calibre AA et AAA, en plus des autres joueurs de calibre A et B, l'équipe classée au 32e rang, le Lightning de Tampa Bay, ne compte que sur un joueur de niveau B (Isaac Howard).

Le Lightning a seulement un but qui provient d'un joueur de moins de 24 ans cette saison.

Mais il y a une explication à tout ça. Ils ont échangé cinq choix de première ronde dans les cinq dernières années, en plus d'avoir gagné la coupe Stanley à deux reprises et de s'être inclinés en finale l'année dernière.

1. STARS DE DALLAS
Joueur Position Âge Grade
Jason Robertson AG 23 AAA
Jake Oettinger G 23 AA
Miro Heiskanen DG 23 AA
Wyatt Johnston AD 19 A
       
Logan Stankoven C 19 B
Nils Lundkvist DD 22 B
Thomas Harley DG 21 B
Mavrik Bourque C 20 B
Lian Bischel DG 18 B
Christian Kyrou DD 19 B

 

2. RED WINGS DE DÉTROIT
Joueur Position Âge Grade
Moritz Seider DD 21 AA
Lucas Raymond AG 20 AA
Simon Edvinsson DG 19 A
Sebastian Cossa G 20 A
       
Marco Kasper AG 18 A

 

3. SABRES DE BUFFALO
Joueur Position Âge Grade
Rasmus Dahlin DG 22 AA
Owen Power DG 20 AA
Dylan Cozens C 21 A
JJ Peterka AG 20 B
       
Jack Quinn AD 21 B
Mattias Samuelsson DG 22 B
Matt Savoie C 18 B
Devon Levi G 20 B
Ukko-Pekka Luukkonen G 23 B
Noah Ostlund C 18 B
Jiri Kulich AG 18 B

 

4. CANADIENS DE MONTRÉAL
Joueur Position Âge Grade
Nick Suzuki C 23 AA
Cole Caufield AG 21 AA
Kaiden Guhle DG 21 A
Juraj Slafkovsky AG 18 A
       
Kirby Dach C/AD 21 B
Arber Xhekaj DG 21 B
Filip Mesar AD 18 B
Lane Hutson DG 18 B
Logan Mailloux DD 19 B

 

5. SÉNATEURS D'OTTAWA
Joueur Position Âge Grade
Brady Tkachuk AG 23 AA
Tim Stützle C 20 AA
Jake Sanderson DG 20 A
Josh Norris C 23 A
       
Shane Pinto C 22 B
Ridly Greig C 20 B
Roby Jarventie AG 20 B
Mads Sogaard G 21 B

 

POUR VOIR LE CLASSEMENT COMPLET SUR TSN

Classement des équipes
1 Stars de Dallas
2 Red Wings de Détroit
3 Sabres de Buffalo
4 Canadiens de Montréal
5 Sénateurs d'Ottawa
6 Devils du New Jersey
7 Avalanche du Colorado
8 Ducks d'Anaheim
9 Canucks de Vancouver
10 Hurricanes de la Caroline
11 Blues de St. Louis
12 Wild du Minnesota
13 Blue Jackets de Columbus
14 Kraken de Seattle
15 Oilers d'Edmonton
16 Coyotes de l'Arizona
17 Kings de Los Angeles
18 Predators de Nashville
19 Panthers de la Floride
20 Islanders de New York
21 Flyers de Philadelphie
22 Maple Leafs de Toronto
23 Jets de Winnipeg
24 Capitals de Washington
25 Blackhawks de Chicago
26 Rangers de New York
27 Sharks de San Jose
28 Flames de Calgary
29 Bruins de Boston
30 Golden Knights de Vegas
31 Penguins de Pittsburgh
32 Lightning de Tampa Bay