Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Deux ans de plus pour Jordan Harris

Publié
Mise à jour

BROSSARD, Qc – Jordan Harris était heureux d'avoir vite signé son deuxième contrat professionnel, mais il espère pouvoir confirmer au cours des deux prochaines années qu'il ne fait que commencer à démontrer l'étendue de son talent.

Les Canadiens de Montréal ont annoncé vendredi avoir consenti une prolongation de contrat de deux saisons et 2,8 millions $ US à Harris.

Le défenseur américain âgé de 22 ans a amassé un but et 10 aides en 47 rencontres cette saison, sa première complète dans la LNH.

Après un essai de 10 parties au terme de son stage universitaire le printemps dernier, Harris a joué avec aisance au cours du camp du Tricolore, gagnant un poste avec le grand club.

Bien qu'il ait été laissé de côté en quatre occasions cette saison, Harris a fait preuve de constance tout au long de sa première saison dans la LNH. Son rôle est demeuré essentiellement le même, jouant surtout à forces égales et un peu en infériorité numérique. Il a été employé en moyenne durant 18:26 de jeu par match cette saison.

« Il a joué une dizaine de matchs la saison dernière et ça l'a aidé à savoir quoi attaquer durant l'été, a mentionné l'entraîneur-chef Martin St-Louis. Il est revenu plus fort (...) pas nécessairement pour geler des gars, mais pour pouvoir freiner le rythme d'un adversaire, surtout dans les coins.

« Il nous donne du bon hockey cette saison, a-t-il ajouté. Il est capable de jouer dans la ligue. Il est efficace. Il a les pieds pour ça. Il est un excellent patineur. Il continue à évoluer comme joueur. Ce n'est pas juste d'utiliser son patin, c'est de continuer à utiliser son cerveau. Ce n'est pas juste de voir un jeu, mais de voir plusieurs jeux sur la glace et faire le meilleur. »

Harris a admis se sentir beaucoup plus à l'aise dans le vestiaire du Tricolore cette saison qu'à son arrivée dans le dernier droit le printemps dernier. Il continue à s'adapter à sa nouvelle réalité de joueur de hockey dans la LNH.

« Je dois m'habituer au calendrier et au défi que ça représente au niveau de la gestion du sommeil, a-t-il noté. Je peaufine des détails dans l'objectif d'être à mon meilleur chaque jour. Je veux être encore plus constant et en donner un peu plus offensivement. »

St-Louis a noté l'intelligence et le calme du natif de Haverhill, au Massachusetts. Le gardien Jake Allen a ajouté que cette intelligence devrait permettre à Harris de continuer à se développer dans la LNH.

« Il va continuer à comprendre le jeu et son intelligence va lui permettre de réussir des jeux sans avoir à être plus vite ou plus talentueux que son rival », a affirmé Allen, qui s'attend à voir Harris être un joueur de deuxième ou troisième paire pendant plusieurs années dans la LNH.

Harris s'est dit reconnaissant de la confiance dont témoigne l'intérêt de la direction des Canadiens de vite régler son dossier et de s'engager avec lui pour deux saisons.

Le choix de troisième tour des Canadiens en 2018, 71e au total, souhaite maintenant continuer à progresser.

« Je peux encore franchir de nombreuses étapes, a-t-il dit. J'ai une bonne idée de ma fondation, mais c'est toujours un travail en cours. Je ne pense pas être encore proche de ce que je pourrai accomplir un jour. »

Si Harris croit qu'il est encore loin de son plafond, St-Louis, lui, a noté que ce nouveau contrat lui avait été accordé « parce que son plancher est assez haut » pour qu'il joue dans la LNH. À Harris maintenant de démontrer son plein potentiel.