Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le capitaine ramène le CH en séries

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Le Canadien a tourné la page sur ses récents insuccès et le club montréalais a retrouvé le sentier de la victoire, dimanche à l'Amerant Bank Arena.

Nick Suzuki a inscrit un but et deux aides, Lane Hutson a fourni trois mentions d'aide et le Tricolore a gagné 4-2 face aux Panthers de la Floride.

Le Tricolore a mis fin à une série de cinq défaites (0-3-2) en clôture d'un difficile voyage de quatre parties. 

Cette victoire a permis au Canadien de grimper au dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est avec 77 points. Les Rangers de New York ont aussi 77 points au compteur, mais ils ont joué un match de plus que le Tricolore.

Face aux Panthers, la troupe de Martin St-Louis a disputé un bien meilleur match qu'à ses dernières sorties. Elle avait accordé quatre buts ou plus à chacune de ses cinq dernières rencontres.

« J'ai aimé comment nous nous étions défendus en Caroline (vendredi). Nous n'avions pas joué un excellent match, mais nous avions resserré les choses défensivement, a raconté St-Louis. Nous avons amené ça cet après-midi. Nous nous sommes bien défendus et nous avons été capables d'appliquer un bon échec-avant et de réussir les actions suivantes.

« Ça nous a aidés à passer plus de temps en zone offensive. Nous sommes allés chercher un gros troisième but et nous avons bien géré la troisième période », a-t-il ajouté.

Juraj Slakovsky, qui célébrait son 21e anniversaire de naissance, a récolté un but et une aide, tandis que Patrik Laine et Brendan Gallagher ont aussi fait bouger les cordages pour le Canadien (34-30-9). Samuel Montembeault a arrêté 24 lancers.

Hutson s'est approché à une aide du record du Canadien pour un défenseur recrue. Chris Chelios en avait amassé 55 en 1984-85. Le record de la LNH appartient à Larry Murphy, qui avait récolté 60 mentions d'aide en 1980-81 avec les Kings de Los Angeles.

L'Américain âgé de 21 ans est aussi à un point de devenir le premier défenseur recrue à atteindre le plateau des 60 points depuis Nicklas Lidstrom avec les Red Wings de Detroit en 1991-92.

« C'est vraiment impressionnant pour un joueur recrue, a dit Suzuki au sujet des performances de Hutson. Il est toujours en bonne position pour faire des jeux. Il est un excellent joueur et nous sommes heureux de compter sur lui. »

Sam Reinhart et Seth Jones ont répliqué pour les Panthers (44-26-3). Aleksander Barkov, qui disputait un 800e match en carrière dans la LNH, a récolté deux aides et Sergei Bobrovsky a effectué 18 arrêts.

Le défenseur Arber Xhekaj a été retiré de la formation du Canadien. Il a été remplacé par l'attaquant Michael Pezzetta, alors que le Tricolore comptait sur une formation traditionnelle à 12 attaquants et six défenseurs.

Le Canadien et les Panthers s'affronteront à nouveau mardi, au Centre Bell.

Une lutte serrée

Les Panthers sont passés tout près d'ouvrir la marque, quand Reinhart a atteint le poteau à la gauche de Montembeault après une confusion entre le gardien et le défenseur Kaiden Guhle.

De son côté, Bobrovsky s'est signalé lors d'une situation à quatre contre quatre, frustrant Jake Evans qui a fait dévier une remise de Guhle devant le filet.

Le Canadien s'est inscrit au pointage à 12:03, durant un avantage numérique. Laine a touché la cible grâce à un tir sur réception précis.

Les Panthers ont répliqué seulement 1:13 plus tard. Alexandre Carrier a perdu le disque derrière le filet du Tricolore, puis Barkov a rejoint Reinhart, qui a déjoué Montembeault à l'aide d'un tir du revers.

Le Canadien a repris les devants à 11:27 du deuxième vingt, encore une fois durant un avantage numérique. La passe de Slafkovsky vers Cole Caufield a dévié contre Jones avant d'aboutir dans l'objectif.

Bobrovsky a gardé les siens dans le coup avec un bel arrêt sur un tir sur réception d'Alex Newhook. Laine a aussi raté une belle occasion de marquer pour le Tricolore, ratant la cible après une belle charge vers le filet adverse.

Jones s'est racheté pour les Panthers en créant l'égalité 4:57 plus tard. Il a battu Montembeault grâce à un puissant tir sur réception à ras la glace.

Suzuki a redonné les devants au Canadien après 2:02 de jeu en troisième période. Après une belle occasion ratée par Slafkovsky, Hutson a réussi une passe transversale vers Suzuki, qui a marqué grâce à un tir sur réception.

Le Canadien a obtenu de belles occasions de creuser l'écart. Josh Anderson et Caufield se sont toutefois butés à Bobrovsky.

Gallagher a inscrit un but d'assurance dans un filet désert avec 1:44 à écouler au cadran.