Le CH doit s'avouer vaincu face aux Canes
MONTRÉAL - Le Canadien a connu un match typique de sa saison, samedi soir au Centre Bell, et il a été incapable de prolonger sa série de victoires à quatre.
Jordan Staal a marqué en infériorité numérique, Pyotr Kochetkov a repoussé 26 tirs et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu le club montréalais 3-0.
La plus longue série de gains du Tricolore cette saison a donc rapidement pris fin.
Les Hurricanes ont été les plus opportunistes et ils ont également réussi à limiter les occasions de marquer du club local.
« Nous n'avons pas profité de nos chances en deuxième période, a noté l'entraîneur-chef Martin St-Louis. En troisième, quand ils ont marqué pour faire 2-0, ce n'est pas une équipe contre qui il est facile de remonter la pente.
« Mais au niveau de notre jeu collectif, contre cette équipe-là, c'est le mieux que nous avons fait depuis que je suis ici », a-t-il ajouté.
Le Tricolore a malgré tout encaissé un neuvième revers de suite contre les Hurricanes. Sa dernière victoire contre l'équipe de la Caroline remonte au 29 février 2020.
Samuel Montembeault a réalisé 27 arrêts devant le filet du Canadien (28-33-12), qui a été blanchi pour une troisième fois cette saison, mais pour une première fois par une équipe autre que les Kings de Los Angeles.
« Nous avons bien travaillé et l'effort était là, a insisté Montembeault. Nous avons accordé deux buts sur les unités spéciales, mais nous avons bien joué à cinq contre cinq. En deuxième période, nous avons eu quelques chances, mais Kochetkov a fait de bons arrêts.
« En troisième, on l'a vu, c'est une équipe qui est tellement bonne quand elle joue avec l'avance. Ils ne nous ont rien donné en troisième », a-t-il ajouté.
Sebastian Aho et Seth Jarvis ont chacun amassé un but et une aide pour les Hurricanes (47-21-7). Jake Guentzel a récolté deux aides.
Kotchetkov a réussi un quatrième blanchissage cette saison, et un huitième en carrière.
Le Tricolore était privé du défenseur Kaiden Guhle, qui purgeait une suspension d'un match. Guhle a été puni pour avoir assené un coup de bâton à Travis Konecny, des Flyers de Philadelphie, jeudi en deuxième période de l'éventuelle victoire de 4-1 du Canadien. Guhle était alors au banc des joueurs et Konecny, sur la patinoire.
Le Canadien jouera son prochain match mardi, quand il accueillera les Panthers de la Floride au Centre Bell.
Quelques petits bonds
Mike Matheson est passé tout près d'ouvrir la marque dès les premiers instants de la rencontre. Le défenseur du Canadien y est allé d'une belle montée sur l'aile gauche, puis a contourné le filet adverse. Il a voulu renvoyer la rondelle devant, mais elle a dévié sur la lame du bâton du défenseur Brett Pesce, puis a touché la barre transversale et le poteau éloigné, sans jamais franchir la ligne des buts.
Matheson s'est aussi signalé à l'autre bout de la patinoire. Il a bloqué un tir de Martin Necas alors que ce dernier croyait avoir un filet abandonné devant lui.
Les Hurricanes ont menacé en fin d'engagement. Dmitry Orlov y est allé d'une montée à l'emporte-pièce, mais n'a pas été en mesure de compléter le jeu en marquant.
Pour sa part, Andrei Svechnikov a atteint le poteau à la gauche de Montembeault à deux reprises sur la même séquence.
Juraj Slafkovsky, qui célébrait samedi son 20e anniversaire de naissance, a obtenu deux belles chances de marquer en début de deuxième période, chaque fois sur des mises en scène de Cole Caufield. La première fois, il s'est buté à Kochetkov. Puis, il a été incapable de tirer à la deuxième occasion.
Staal a ensuite donné les devants aux Hurricanes à 9:33 du deuxième vingt. Le vétéran s'est échappé et a marqué grâce à un tir bas et précis du côté du bouclier de Montembeault.
Necas a cogné à la porte tôt en troisième période, mais il a raté la cible du revers après avoir volé la rondelle à Nick Suzuki.
Les Hurricanes ont creusé l'écart quelques instants plus tard en avantage numérique, à 3:42. Le tir de Guentzel a atteint le patin de Jarvis et la rondelle s'est dirigée vers Aho, qui a pu tirer dans un filet ouvert.
Le Canadien n'a pas eu l'occasion d'y aller d'une dernière poussée, puisque Jarvis a marqué dans un filet désert avec 2:48 à faire, peu après que Montembeault eut été remplacé par un attaquant supplémentaire.
Le Tricolore a décoché seulement quatre tirs au but en troisième période.