Le Canadien jure être prêt pour ce qui s'en vient
MONTRÉAL - Le Canadien a remporté son « match le plus important de la saison » mardi face aux Red Wings de Detroit, et il est maintenant prêt à jouer son nouveau « match le plus important de la saison », vendredi soir face aux Sénateurs, à Ottawa.
L'entraîneur-chef du club montréalais, Martin St-Louis, a inculqué la notion de « what's next » à sa troupe, c'est-à-dire que le plus important est ce qui suit ou s'en vient, ou encore l'action suivante.
Le Canadien est en contrôle de son destin. Avant les matchs de jeudi, il occupait le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est. Les Red Wings, les Islanders de New York, les Blue Jackets de Columbus et les Rangers de New York accusaient tous huit points de retard sur le Tricolore et étaient tous en action jeudi soir.
Il existe différents scénarios pour que le Tricolore confirme sa place en séries ce week-end.
« Nous connaissons une bonne séquence, nous gagnons des matchs, a dit le gardien Samuel Montembeault, alors que le Tricolore a remporté ses six dernières parties. Nous essayons de ne pas penser trop loin.
« Si nous continuons de bien jouer et d'aller chercher des points, alors nous allons éventuellement confirmer notre participation aux séries », a-t-il ajouté.
Le Canadien n'a pas participé aux séries de la LNH depuis le printemps 2021, quand il a éventuellement perdu en cinq matchs en série finale de la Coupe Stanley contre le Lightning de Tampa Bay.
Une douzaine de vétérans du Canadien ont de l'expérience en séries, comme le défenseur David Savard, qui portait d'ailleurs les couleurs du Lightning en 2021. Savard croit que l'expérience acquise au cours des dernières semaines sera bénéfique pour les jeunes membres de l'équipe qui en seraient à leur première danse ce printemps.
« Les émotions sont fortes et varient rapidement en séries, a souligné Savard. Une défaite peut faire mal, mais vous jouez de nouveau deux jours plus tard. Même si vous perdez 10-1, ce n'est qu'une défaite dans la série. Il faut savoir naviguer ça.
« Nous avons appris cette saison à laisser les choses derrière nous quand c'est moins bon, tout en sachant quoi améliorer », a-t-il rappelé.
Ces jours-ci, le Canadien montre effectivement un visage bien différent de celui de l'équipe qui était complètement perdue dans son territoire défensif en début de campagne.
« Je crois que nous avons gagné beaucoup en maturité cette saison, a dit Savard. Dans le passé, lors des matchs où nous jouions moins bien, nous laissions les choses glisser entre nos mains. Là, nous sommes en mesure de nous corriger et d'aller chercher des points. »
Cette maturité a aidé le Canadien à engranger des points en comblant des déficits après de mauvais débuts de rencontre ces dernières semaines.
St-Louis est conscient que son équipe devra corriger cette mauvaise tendance avant le début des séries.
« Il faut envoyer des rondelles dans le fond de la zone adverse, a dit St-Louis. C'est difficile de faire des passes d'une lame de bâton à l'autre quand l'équipe adverse met beaucoup de pression, quand il n'y a pas d'espace. Mais pouvez-vous court-circuiter cette pression et déployer votre échec avant? Ce n'est pas particulièrement amusant, parce que vous ne conservez pas la possession de la rondelle. Mais vous pouvez la récupérer, grâce à votre échec avant.
« Des fois, nous essayons des choses trop mignonnes, et c'est normal. Mais il faut être capable de se corriger », a renchéri St-Louis, notant que son équipe arrivait à le faire de plus en plus souvent durant les matchs.
St-Louis a aussi mentionné que son équipe avait aussi appris au fil du temps à mieux gérer ses émotions, ce qui pourrait être particulièrement important en séries, mais aussi ce week-end face aux Sénateurs, puis contre les Maple Leafs, samedi, à Toronto.
« C'est important de rester sur la ligne », a-t-il dit, en rappelant de ne pas la franchir.
St-Louis a confirmé que Montembeault affrontera les tirs des Sénateurs, vendredi. Il n'a pas voulu s'avancer plus loin au sujet de l'utilisation de ses gardiens lors du match suivant, face aux Maple Leafs.
Par ailleurs, l'équipe est toujours en attente de l'arrivée de l'espoir Ivan Demidov, qui a signé son premier contrat avec l'équipe mardi.
St-Louis a indiqué que l'attaquant russe âgé de 19 ans était « en transit » et attendait toujours ses documents pour pouvoir entrer et travailler au Canada. Il n'a pas voulu dévoiler ses intentions envers le cinquième choix du dernier repêchage de la LNH, répétant qu'il se concentrait sur ce qui s'en vient, donc le duel face aux Sénateurs.
L'attaquant Emil Heineman, qui a raté les deux derniers matchs du club en raison d'une blessure, a quant à lui patiné parmi les joueurs réguliers jeudi matin au Centre Bell.
Le jeune Suédois évoluait en alternance avec Michael Pezzetta sur le flanc gauche du quatrième trio.
Joshua Roy semblait quant à lui à nouveau campé dans le rôle du 13e attaquant.
Les trios à l'entraînement :
Caufield-Suzuki-Slafkovsky
Laine-Newhook-Kapanen
Anderson-Dvorak-Gallagher
Pezzetta/Heineman-Evans-Armia
Roy
Guhle-Hutson
Matheson-Carrier
Struble-Savard
Xhekaj
Montembeault
Dobes
Le Canadien jouera le premier de ses quatre derniers matchs de la saison régulière vendredi, alors qu'il rendra visite aux Sénateurs d'Ottawa (19 h à RDS), avant de se déplacer le lendemain à Toronto pour y affronter les Maple Leafs.
Plus de détails à venir.