Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canadien lance sa saison ce soir contre les Maple Leafs

Publié
Mise à jour

LES PRÉDICTIONS DE NOS EXPERTS | Participez au Grand Pool RDS

AVANT-MATCH

C'est enfin l'heure. Après un camp d'entraînement qui s'est étiré un peu trop au goût de plusieurs, le Canadien de Montréal amorcera sa saison régulière ce soir contre les Maple Leafs de Toronto, au Centre Bell.

« Why not us? Why not now? (Pourquoi pas nous? Pourquoi pas maintenant?) », a lancé Stéphane Robidas au centre de la patinoire du Centre Bell lors de l'entraînement matinal de l'équipe, à quelques heures du début de la saison régulière.

Cette attitude, c'est ce qui devra porter le Canadien et ses espoirs de participer aux séries éliminatoires, dans un peu plus de six mois et après 82 matchs de saison régulière.

« C'est toujours le groupe contre tout le monde. N'importe quand, a expliqué l'entraîneur-chef Martin St-Louis. Les adversaires, vous autres [les médias], il faut bloquer tout ça et se concentrer sur ce qu'on fait. »

Même son de cloche chez les joueurs, qui sont bien déterminés à changer le statut d'une équipe en reconstruction, vers une équipe qui sera un jour prétendante aux plus grands honneurs.

« Plusieurs personnes prétendent qu'on est négligés. Mais on ne se sent pas comme ça. On croit en nous. On va être prêts », a lancé Kaiden Guhle dans le vestiaire.

Samuel Montembeault sera le gardien partant du Tricolore pour cette rencontre.

Pour le Québécois Alex Barré-Boulet, qui a mérité sa place après une excellent camp d'entraînement, ce sera une soirée particulièrement spéciale à l'occasion de son premier match dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, devant parents et amis.

« Je suis excité. J'ai souvent rêvé à ce moment. Quand j'étais jeune, j'étais un grand partisan. Ce soir, ce sera très spécial. Mes parents vont être là avec ma femme et mes enfants », a indiqué l'attaquant de 27 ans.

Michael Pezzetta et Oliver Kapanen étaient quant à eux les attaquants en surplus, alors que l'état de santé du défenseur Jayden Struble est réévalué au quotidien. Le jeune arrière n'a pas accompagné le reste de l'équipe sur la patinoire pour l'entraînement régulier.

Formation des Canadiens :

Caufield-Suzuki-Slafkovsky
Newhook-Dach-Armia
Barré-Boulet-Dvorak-Anderson
Heineman-Evans-Gallagher

Matheson-Guhle
Hutson-Savard
Xhekaj-Barron

Montembeault
Primeau

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Stolarz partant

En l'absence de Joseph Woll, blessé, le gardien de but Anthony Stolarz obtiendra le départ devant le filet des Maple Leafs.

L'entraîneur-chef des Maple Leafs Craig Berube a indiqué que Woll a ressenti certaines « raideurs au bas du corps » mardi et qu'il restera à l'écart par mesure préventive. 

Dennis Hildeby a été appelé en renfort et sera le gardien auxiliaire des Maple Leafs. 

Stolarz s'est joint aux Maple Leafs en tant que joueur autonome cet été, après avoir été l'auxiliaire de Sergei Bobrovsky chez les Panthers de la Floride la saison dernière. 

L'Américain âgé de 30 ans a présenté une moyenne de buts alloués de 2,03 avec un taux d'efficacité de ,925 en 27 matchs la saison dernière avec les champions en titre de la Coupe Stanley. 

Woll, qui est âgé de 26 ans, est un habitué de l'infirmerie. Il n'a disputé que 73 rencontres au total au cours des trois dernières campagnes dans la LNH et la Ligue américaine de hockey. 

Formation des Maple Leafs :

Knies – Matthews – Marner
Domi – Tavares – Nylander
Pacioretty – Holmberg – Robertson
Lorentz – Kampf – Reaves

Reilly – Tanev
Ekman-Larsson – McCabe
Benoit – Timmins

Stolarz
Hildeby