Alex Newhook sous contrat pour 4 ans
Le Canadien de Montréal a conclu une entente de quatre saisons d'une valeur de 11,6 millions $ avec son nouvel attaquant Alex Newhook, a annoncé l'équipe mardi.
Le pacte lui rapportera un salaire annuel moyen de 2,9 M$.
Newhook a été acquis de l'Avalanche du Colorado le 27 juin dernier en retour des 31e et 37e choix au repêchage de 2023. Ces choix sont par la suite devenus Mikhail Gulyayev et Ethan Gauthier.
Le Canadien de 22 ans était joueur autonome avec compensation, lui qui venait de terminer son contrat d'entrée dans la LNH.
En trois saisons dans les Rocheuses, celui qui a été repêché tout juste derrière Cole Caufield au 16e rang en 2019 a amassé 27 buts et 39 passes pour 66 points en 159 matchs.
Newhook était membre de l'édition 2022 de l'Avalanche qui a mis la main sur la Coupe Stanley. Il était aussi sur l'équipe canadienne qui a remporté l'argent au Championnat mondial junior de 2021, en compagnie de Kaiden Guhle, Kirby Dach et Justin Barron.
En visioconférence, Newhook a révélé qu'après le choc de la transaction, il était heureux de joindre les Canadiens de Montréal. « Ç'a été une journée émotive quand vous êtes échangé par votre première équipe au Colorado où j'ai de bons copains et où j'ai gagné la coupe Stanley, mais en même temps, j'ai été emballé de me joindre à une jeune équipe avec laquelle je pourrais profiter de nouvelles opportunités. »
À Montréal, il retrouve son ancien agent en Kent Hughes qui a toujours reconnu son talent. « Je pense qu'il croit en moi et c'est plaisant de joindre une formation où se trouve une personne qui croit en vous. Je l'apprécie. »
Newhook a révélé qu'il veut rester en santé et contribuer plus qu'il l'a fait l'an passé au Colorado. « Mon objectif est de mieux faire que l'an dernier. Je ne crois pas avoir atteint mon potentiel. Ce ne sont pas des excuses, mais j'ai eu quelques blessures. Pour toutes sortes de raisons, je n'ai pas connu l'année que je souhaitais. J'espère que mon nouveau départ me permettra de faire mieux. »
Il estime qu'il possède les qualités recherchées pour faire passer l'équipe à un autre niveau. « Je sais que je peux apporter de la vitesse à cette équipe qui est jeune. Même si je suis encore un jeune joueur, je crois que je peux apporter de l'expérience à la formation. »
Il a brièvement parlé avec l'entraîneur Martin St-Louis après la transaction. Il a ajouté que les joueurs à qui il avait parlé depuis l'échange n'ont que de bons mots pour le pilote du Tricolore. « Il a accompli tellement de choses comme joueurs et il connait déjà un certain succès comme entraineur. J'ai hâte de jouer pour lui. Je suis convaincu que je peux apprendre beaucoup de choses sous ses ordres. »
Les négociations pour son nouveau contrat ont débuté après la grosse période des joueurs autonomes il y a environ une semaine et demie. Newhook s'est dit conscient qu'il a toujours des choses à améliorer. « Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, mais je peux évoluer dans plusieurs situations comme en désavantage et en avantage numérique. Je pense que je peux apporter de la vitesse et être en mesure de produire offensivement. »
Newhook se retrouvera dans un contexte différent, alors qu'il avait moins le droit à l'erreur avec l'Avalanche.
« C'est différent quand vous êtes avec une équipe qui lutte pour le titre de l'association, a-t-il rappelé. 'Marty' m'a dit qu'il veut m'aider à gagner en confiance et que cette confiance doit aller dans les deux sens. Ça demeure spécial d'arriver dans une équipe où vous savez que vous serez encouragé à jouer votre jeu, à exploiter vos forces. »
Newhook devrait se rendre à Denver au cours des prochaines semaines pour ramasser ses effets personnels. Il s'attend à arriver à Montréal vers la fin août ou encore tôt en septembre. Il a dit avoir hâte de découvrir la ville.
« Les gars avec qui j'ai parlé m'ont tous dit à quel point c'est un groupe agréable et que je devrais bien m'y intégrer. J'ai hâte de rencontrer tout le monde », a-t-il dit.