Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mikko Rantanen donne la victoire à l'Avalanche

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

DENVER - Le Canadien a frappé un mur après une bonne première période, puis il a réussi à s'accrocher pour arracher un point aux champions en titre de la coupe Stanley.

Mikko Rantanen a marqué après 1:51 de jeu en prolongation et l'Avalanche du Colorado a battu le club montréalais 2-1, mercredi soir au Ball Arena.

Rantanen a joué les héros quelques secondes après un arrêt d'Alexandar Georgiev contre Jonathan Drouin en échappée.

L'Avalanche avait eu l'avantage 23-7 au chapitre des tirs au but lors des deuxième et troisième périodes. Cependant, seulement Artturi Lehkonen avait fait mouche, forçant la présentation d'un bris d'égalité.

« Ce n'est pas un endroit où il est facile de jouer à cause de l'altitude, a souligné l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Je suis content de notre première période, puis à compter de la deuxième, nous avons eu de la misère à avoir la rondelle. Nous nous sommes trop défendus. Nous n'avions plus rien dans le réservoir. »

Anthony Richard, avec son premier dans la LNH le lendemain de son 26e anniversaire de naissance, avait marqué tôt en première période pour le Canadien (15-15-3). Jake Allen a repoussé 34 lancers.

Georgiev a stoppé 19 lancers devant le filet de l'Avalanche (18-11-2), qui a remporté un troisième match d'affilée.

L'Avalanche comptait sur une formation affaiblie par les blessures. Les attaquants étoiles Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog n'ont pas participé à la rencontre.

Le Canadien rendra visite aux Stars de Dallas, vendredi, avant de profiter de quelques jours de congé en raison de Noël.

En deux temps

Richard a vite placé le Canadien en avant au pointage, faisant bouger les cordages après 1:48 de jeu lors d'une échappée.

Le reste de la première période a été l'affaire du Tricolore. Kirby Dach et Jordan Harris ont défié tour à tour Georgiev, qui a fait deux bons arrêts. Joel Armia a aussi cogné à la porte après que Richard eut gagné une bataille dans le coin, mais Georgiev a réussi l'arrêt en étirant sa jambière droite. Dach est revenu à la charge tard en première période. Cette fois, Georgiev a été battu, mais le tir de l'attaquant du Tricolore a percuté le poteau.

Le vent a tourné en deuxième période, alors que l'Avalanche a eu l'avantage 14-4 au chapitre des tirs au but. Allen s'est vite signalé avec un arrêt spectaculaire contre Logan O'Connor en effectuant une roulade sur lui-même. Le gardien du Canadien a aussi été alerte tard dans l'engagement, durant un avantage numérique de l'équipe locale. Allen a bien suivi une passe transversale de Rantanen vers J.T. Compher et a réussi l'arrêt.

Les efforts de l'Avalanche ont finalement été récompensés après 2:16 de jeu en troisième période. Lehkonen a marqué en avantage numérique grâce à un lancer précis à partir de l'enclave.

Le Canadien a décoché un premier tir au but en troisième période après 11:55 de jeu, lors d'un avantage numérique.

Il a fallu attendre jusqu'en prolongation pour voir Rantanen trancher en faveur de l'Avalanche.