Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH envoie Joel Edmundson aux Capitals de Washington

Publié
Mise à jour

Suivez notre émission spéciale sur l'ouverture du marché des joueurs autonomes samedi avec le RDS.ca et RDS Info. 

Liste des mises sous contrat | Joueurs disponibles | Liste des transactions

Les Canadiens de Montréal ont échangé le vétéran défenseur Joel Edmundson aux Capitals de Washington samedi midi. Le Canadien retiendra 50% du salaire d'Edmundson.

En retour Montréal met la main sur un choix de troisième ronde et un choix de septième ronde en 2024.

En 2023-2024, Edmundson écoulera la dernière saison d'un contrat de quatre ans qui lui rapporte annuellement 3,5 M$. Avant la transaction, Edmundson faisait partie d'un groupe de huit défenseurs chez le CH avec un contrat pour la prochaine campagne.

« Joel n'a pas demandé un échange, a mentionné Kent Hughes. Il adore Montréal. Il a déjà mentionné dans le passé que ça lui donnait du stress de penser à la possibilité d'être échangé. Quand je l'ai rencontré l'an passé, je lui ai dit qu'il n'avait pas besoin d'être inquiet, mais je lui ai dit qu'il serait probablement échangé avant que son contrat termine. »

Le directeur-général des Canadiens a également indiqué que les minutes de jeu d'Edmundson seraient probablement partagées parmi les jeunes défenseurs de l'équipe.

« C'est le plan », a-t-il simplement mentionné.

Depuis la finale de la Coupe Stanley des Canadiens en 2021, Edmundson n'a pas été épargné par les blessures. Limité à 24 matchs en 2021-2022, Edmundson a aussi raté 21 matchs la saison dernière.

Lors de la dernière campagne, Edmundson a récolté deux buts et 13 points en 61 rencontres. C'est ainsi la fin d'un parcours de trois ans avec les Canadiens pour Edmundson, qui avait rejoint l'équipe avant la saison 2020-2021.

« Joel avait une présence importante dans notre vestiaire, a souligné Hughes. Il avait un rôle de leadership. Je lui ai dit que j'espérais qu'il laissait une partie de lui dans notre vestiaire, que des jeunes ont appris des leçons grâce à lui. »

Après cette transaction, Kent Hughes et les Canadiens disposent maintenant d'un peu plus d'espace sous le plafond salarial.

Au cours de sa carrière de 477 matchs dans le circuit Bettman, Edmundson a aussi porté les couleurs des Blues de St. Louis et des Hurricanes de la Caroline. Auteur de 104 points dans sa carrière, Edmundson a été un choix de 2e ronde des Blues en 2011.