Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH perd un premier match survolté en tirs de barrage contre les Leafs

Auston Matthews - Getty
Publié
Mise à jour

Sommaire
 

Le premier match de la saison du Canadien de Montréal n'a pas manqué de rebondissements, mais le Tricolore s'est incliné 6-5 en tirs de barrage face aux Maple Leafs de Toronto, mercredi, au Scotiabank Arena.

Les Leafs ont joué le tout pour le tout en retirant leur gardien durant les cinq dernières minutes de jeu et Auston Matthews a marqué par deux fois pour forcer la prolongation en complétant un tour du chapeau. Il avait inscrit son 300e but en carrière au deuxième engagement et a failli ajouter son quatrième de la soirée en surtemps.

Le CH a toutefois été incapable de profiter de sa chance lors d'un 4 contre 3, puis Mitch Marner a marqué sur la troisième tentative des siens après les deux premiers arrêts de Jake Allen sur William Nylander et Matthews. Kirby Dach n'a pu déjouer Ilya Samsonov et les Leafs ont filé avec la victoire au terme de cette première fusillade de l'année dans la LNH.

Dans la défaite, le nouveau venu Alex Newhook a connu un départ canon dans son nouvel uniforme en marquant à deux reprises. Il a démontré qu'il s'adaptait déjà bien à ses nouveaux partenaires de trio Kirby Dach (deux aides) et Juraj Slafkovsky (une). Devant le filet, Jake Allen a bloqué 37 tirs.

« Les Leafs sont une très bonne équipe, a dit Dach. Ils vont en profiter quand on leur donne du temps et de l'espace. »

« Il y a eu beaucoup de positif, a quant à lui mentionné l'entraîneur-chef Martin St-Louis. On va corriger les erreurs et on va avancer. »

Les honneurs du premier but de la saison du CH sont revenus à Jake Evans, qui n'avait pas encore récolté de point face aux Leafs en 18 affrontements.

Il a sauté sur la première erreur des Leafs lorsque TJ Brodie a perdu le disque en chutant à la ligne bleue pour permettre à l'attaquant de s'échapper et de battre de vitesse le gardien Ilya Samsonov après seulement 3:01 d'action.

Après deux solides mises en échec de Ryan Reaves, dont la deuxième aux dépens de Kaiden Guhle, Arber Xhekaj a voulu envoyer un message et prendre la défense de ses coéquipiers en engageant le combat. Ce geste d'instigateur a cependant valu à Xhekaj une inconduite de 10 minutes qui l'a fait retraiter au vestiaire.

Alex Newhook n'a pas perdu de temps à son baptême de feu avec le CH en marquant son premier but lors d'une belle montée au filet avec Dach et Slafkovsky qui doublait l'avance au deuxième tiers.

Les Leafs comblent deux fois leur retard

Cole Caufield croyait avoir accentué l'écart sur l'attaque à cinq, mais son but a été refusé pour hors-jeu à la reprise vidéo. Plutôt que de mener 3-0, le CH s'est retrouvé à 2-1 quand Noah Gregor a obtenu son premier but sous les couleurs des Leafs peu après avoir survécu au désavantage numérique.

Auston Matthews a ensuite créé l'égalité grâce à son 300e but en carrière, en 482 rencontres. Il est le 2e joueur actif le plus rapide à atteindre ce plateau après Alexander Ovechkin et le 10e plus rapide de l'histoire dans la LNH, un match derrière nul autre que Maurice Richard.

La remontée des Leafs ne s'est pas arrêtée là alors que William Nylander a finalement donné les devants aux siens avec 45 secondes à écouler à la période.

Les joueurs du Canadiens se sont regroupés après le deuxième entracte et Caufield s'est finalement repris après son but refusé en touchant la cible en avantage numérique en début de troisième période.

Puis Newhook a réalisé un doublé en faisant dévier un tir de Xhekaj pour redonner les devants aux visiteurs 4-3, après qu'un bon échec-avant de Slafkovsky ait permi de garder la rondelle en territoire offensif.

Jesse Ylönen a fait 5-3 en faveur du Tricolore, mais Matthews a sorti l'artillerie lourde pour prolonger le suspense.

Le prochain match du Canadien aura lieu samedi au Centre Bell et il y aura de la grande visite pour l'ouverture à domicile puisque Connor Bedard et les Blackhawks seront de passage.