MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a placé le défenseur Karl Alzner au ballottage dans le but de procéder au rachat des deux dernières années de son contrat, a annoncé le directeur général Marc Bergevin par voie de communiqué mardi.

Alzner a disputé 95 matchs dans l'uniforme du Tricolore depuis qu'il s'est joint à l'organisation à l'ouverture du marché des joueurs autonomes le 1er juillet 2017, et il a accepté un contrat de cinq ans d'une valeur totale de 23,1 millions $ US, pour un salaire annuel moyen de 4,625 millions $.

Avec ce rachat, le salaire d'Alzner, dorénavant réparti sur quatre ans, sera de 3 958 333 M$ sur la masse en 2020-2021, 1 958 333 M$ en 2021-2022 et 833 333 M$ en 2022-2023 et 2023-2024.

Le hockeyeur gaucher de six pieds, trois pouces et 213 livres a partagé son temps entre la LNH et la Ligue américaine de hockey, et cherchait à obtenir la chance de se faire valoir dans un autre uniforme. Il dit même qu'il s'agit pour lui d'un soulagement de pouvoir tourner la page.

« C’est un soulagement. Personne ne veut signer un contrat pour être racheté plus tard, mais au cours des deux derniers étés, mon objectif était d’obtenir une chance de jouer ailleurs et de repartir à neuf, a-t-il expliqué en entrevue avec RDS. C’est dommage d’en arriver à ce stade, mais je comprends la situation du CH et ils comprennent la mienne. C’est un soulagement, j’espère qu’on pourra bien aller de l’avant chacun de notre côté.

« On avait discuté de ça l’été passé et ça n’avait pas fonctionné à cause de l’impact que ça aurait sur la masse salariale pendant six ans. On y a repensé cette année. Je n’étais pas encore certain de ce qui allait arriver mais j’avais espoir qu’on trouve un terrain d’entente. C’est un processus particulier. Parfois il faut prendre des décisions qui sont difficiles mais qui ont leur raison d’être. »

Alzner a inscrit 1 but et amassé 12 mentions d'assistance, en plus de purger 42 minutes de punition, pendant son séjour avec l'organisation.

Il a également obtenu 2 buts et 17 passes en 87 matchs avec le Rocket de Laval, le club-école du CH dans la LAH.

Il pourra maintenant tester le marché des joueurs autonomes dès le 9 octobre.

« Je sais ce que je peux accomplir, je sais que je contribuer à une équipe. Le marché va s’ouvrir bientôt, en espérant qu’il y ait des équipes qui croient que je peux les aider. Je suis encore très confiant que je peux continuer de jouer à ce niveau. »

Le vétéran âgé de 32 ans, qui a été sélectionné par les Capitals de Washington au cinquième rang du repêchage de la LNH en 2007, totalise 20 buts et 110 mentions d'aide en 686 matchs en carrière dans le circuit Bettman avec les Caps et le Canadien.

ContentId(3.1374780):Canadiens : Max Domi échangé, Karl Alzner racheté (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo