Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Nous avons hâte de voir Demidov à Montréal » - Jeff Gorton

Publié
Mise à jour

 L'Antichambre, de même que l'entrevue complète de Jeff Gorton, seront diffusées sur RDS immédiatement après le match Guardians c. Yankees.

Jeff Gorton ne s'en cache pas : comme la plupart des amateurs de hockey montréalais, lui aussi a grandement hâte de voir Ivan Demidov débarquer à Montréal. 

« Nous sommes vraiment emballés par ce jeune joueur. Il est électrisant et il sera tout un joueur de hockey », a-t-il dit lors d'une discussion avec Luc Bellemare, PJ Stock et Vincent Damphousse à l'Antichambre

Le vice-président exécutif des opérations hockey des Canadiens de Montréal suit assidument le parcours de Demidov avec le SKA de Saint-Pétersbourg, dans la KHL. Et comme les partisans du CH, il aimerait voir son protégé obtenir plus de temps de glace. 

Avant de marquer un but en près de 14 minutes sur la patinoire dans une victoire du SKA mardi, le Russe affichait un temps de glace moyen de 5:06 lors de ses six matchs précédents. Il avait été limité à une passe lors de ces six rencontres. 

« Nous sommes en contact avec son équipe là-bas et c'est certain que nous aimerions qu'il joue beaucoup plus. C'est une situation qui est hors de notre contrôle et qui peut être frustrante, mais nous sommes satisfaits de ses performances lorsqu'il obtient le temps de jeu qu'il mérite. »

Plusieurs amateurs souhaiteraient donc voir le cinquième choix au total du dernier repêchage dès cette saison en Amérique du Nord. Même si c'est quelque chose qui comblerait Gorton et l'organisation de l'équipe, ce n'est pas quelque chose qui semble possible à court terme. 

« En raison de la relation entre la LNH et la KHL, nous devons respecter son contrat en Russie. Il reste seulement une année à son entente avec le SKA. Nous serons patients avec lui et nous avons hâte de le voir à Montréal. »

Un travail d'équipe avec Kent Hughes

Cet automne, les partisans des Canadiens ont eu le privilège d'être plongés dans les coulisses de l'équipe grâce à la série « La Reconstruction », diffusée sur la plateforme Crave. Parmi les éléments marquants montrés par les caméras, on peut voir de très près la relation entre Gorton et son directeur général Kent Hughes.

« Comme vous l'avez vu dans la série, Kent et moi passons beaucoup de temps ensemble et nous nous parlons pratiquement chaque jour. Je ne veux toutefois pas empiéter sur son travail quotidien comme DG. J'essaie de lui laisser toutes les tâches principales que j'occupais aussi quand j'étais directeur général : il parle aux autres dirigeants de la LNH, il négocie avec les agents des joueurs, etc. »

Au cours de sa carrière de dirigeant dans la LNH, qui a débuté en 1992-1993 avec le Bruins de Boston, Gorton a occupé le poste de directeur général pendant près de sept saisons. Il connaît donc bien le travail et croit que son expérience peut être un atout de taille pour Hughes et l'organisation en général.

« Je crois qu'avec mon expérience, je suis quelqu'un avec qui Kent peut toujours discuter et je suis toujours là pour lui. C'est important de pouvoir travailler ensemble dans la haute direction de l'équipe. »

Une reconstruction qui s'en va dans la bonne direction

Depuis sa présence en finale de la Coupe Stanley en 2021, les temps sont difficiles pour l'équipe montréalaise. Le CH a terminé dans les bas-fonds du classement de la LNH au cours des trois dernières saisons.

Gorton aime beaucoup ce qu'il voit depuis le début de la saison et pense que les joueurs sont prêts à passer à un niveau supérieur dès cette saison.

« Je pense que notre tolérance envers la défaite sera de moins en moins élevée. Après la défaite contre les Penguins lundi, je voyais dans le vestiaire que les gars étaient frustrés d'avoir échappé ce match. Je suis content que nos joueurs aient cette mentalité, c'est qui va nous aider à atteindre de nouveaux sommets. »

Certains partisans aimeraient que la reconstruction du Tricolore prenne la même direction que celle des Rangers de New York. Alors que Gorton occupait le poste de directeur général des Rangers, l'organisation avait signifié son intérêt à reconstruire dans une lettre ouverte adressée aux partisans.

La reconstruction de l'équipe est toutefois passée en troisième vitesse quand le joueur autonome sans compensation Artemi Panarin a décidé de se joindre aux Rangers à l'aube de la saison 2019-2020. Est-ce qu'une acquisition de cette ampleur attend le CH au cours des prochains mois?

« C'est certain que nous voulons toujours améliorer notre équipe et nous voudrions toujours ajouter un joueur d'impact à notre formation. C'est quelque chose qui peut être difficile à faire, mais je crois que nous sommes dans la bonne direction et vous l'avez vu avec l'acquisition de Patrik Laine avant l'ouverture de la saison. Sa blessure est malheureuse, mais nous croyons qu'il va grandement aider l'équipe à son retour. »

En poste depuis le 28 novembre 2021, l'homme de hockey de 56 ans se plait beaucoup à Montréal et adore ses discussions avec les partisans de l'équipe.

« Je crois que chaque joueur de hockey veut être dans un marché où les gens prennent les résultats de l'équipe à coeur. Si j'étais un joueur, je voudrais certainement être dans un marché comme Montréal, a-t-il confié.

« Lors d'une journée de match, on ressent la fébrilité dans toute la ville et tout le monde sait qu'un spectacle a lieu à Montréal ce soir-là. »

Même si la saison est jeune de seulement quatre matchs, Gorton a conclu en mentionnant qu'il avait grandement confiance en ses troupes pour le reste du calendrier.

« Nous pouvons espérer être en séries dès cette saison. Je pense que nos meilleurs joueurs peuvent être encore meilleurs et c'est quelque chose de très positif. Il y a énormément de place à l'amélioration et nos joueurs sont prêts à relever ce défi. »