Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un classique du samedi soir contre les Maple Leafs

Publié
Mise à jour

AVANT-MATCH

Les Canadiens de Montréal sont de retour à l'action au lendemain de la date limite des transactions pour affronter leurs rivaux de toujours, les Maple Leafs de Toronto, au Centre Bell.

Les deux équipes ont perdu leur dernier match et tenteront de retrouver le chemin de la victoire. L'enjeu est un peu plus important pour les Leafs, qui voudront obtenir le plus de victoires d'ici la fin de la saison pour se placer dans la meilleure position possible pour les séries.

Le CH fera confiance à Samuel Montembeault devant la cage pour le match. Il a perdu cinq de ses six derniers départs, dont le plus récent contre les Hurricanes jeudi.

Martin St-Louis va procéder à un changement dans la formation, alors que Michael Pezzetta prendra la place de Jesse Ylönen.

Avec le départ de Jake Allen, l'entraîneur-chef croit que ces deux gardiens, Montembeault et Cayden Primeau, pourront trouver un meilleur rythme d'ici la fin de la saison. 

« Je crois que Cayden pourra bénéficier d'avoir plus de temps de glace, a dit St-Louis. Je ne sais pas encore comment nous allons répartir les départs, mais les gars auront plus de facilité à trouver leur rythme. »

Montréal devra contenir le dangereux Auston Matthews, qui trône au sommet de la LNH avec 54 buts, neuf de plus que son plus proche poursuivant Sam Reinhart. Matthews connaît une période plus difficile avec seulement deux buts à ses neuf derniers matchs.

Matthews a toutefois l'habitude de connaître de bons matchs contre Montréal, comme en témoignent ses trois buts lors du seul match entre les deux équipes cette saison.

Chez le Tricolore, le capitaine Nick Suzuki continue de connaître de bons moments offensivement avec cinq buts et trois aides à ses six derniers matchs.

Le match pourrait aussi être le théâtre d'un deuxième affrontement entre Arber Xhekaj et Ryan Reaves, qui en étaient venus aux coups lors du premier match de la saison.

De son côté, Joel Edmundson disputera un premier match dans son nouvel uniforme. L'ancien défenseur des Canadiens a été acquis par les Leafs, dans un échange envoyant un choix de troisième et cinquième tour aux Capitals de Washington. L'attaquant Connor Dewar disputera lui aussi son premier match avec Toronto.