Les Canadiens battus par les Blues à Saint Louis
Jordan Kyrou et Brayden Schenn ont obtenu un but et deux aides chacun, samedi, et les Blues de St Louis ont défait les Canadiens de Montréal 6-3.
Les Canadiens n'ont pas signé de victoire lors de leur voyage de trois matchs (0-2-1).
Kyrou a ouvert la marque tôt dans le match et Schenn a porté la marque à 5-2 en troisième en inscrivant enfin son premier but de la saison.
Brandon Saad et Robert Thomas ont récolté un but et une passe et Alexey Toropchenko a marqué un but et Kasperi Kapanen en a fait autant dans un filet désert.
Juraj Slafkovsky, employé sur le premier trio avec Nick Suzuki et Cole Caufield en l'absence de Rafaël Harvey-Pinard, a marqué son premier but de la saison lors d'un avantage numérique en début de match.
Brendan Gallagher a aussi touché la cible pour les Canadiens, ramenant l'écart à un but en fin de deuxième période avec son quatrième but de la saison. Le vétéran a aussi obtenu une aide sur le but de Slafkovsky.
Suzuki a complété la marque en redirigeant un tir de Cole Caufield avec 1:30 à jouer.
« Nous sommes une jeune équipe mais nous ne pouvons pas faire seulement acte de présence, a dit Suzuki, au sujet du match de samedi. Nous avons beaucoup de choses à raffiner en vue de notre prochain match. »
Joel Hofer était devant le filet des Blues, qui disputaient un deuxième match en autant de soirs après avoir battu les Devils du New Jersey, vendredi. Il a repoussé 28 tirs pour mériter sa deuxième victoire en trois départs cette saison.
Hofer a notamment frustré Cole Caufield à bout portant, dans la 12e minute du deuxième tiers.
Son vis-à-vis Samuel Montembeault a effectué 29 arrêts.
Le pointage était serré quand Toropchenko et Schenn ont marqué à 3:03 d'intervalle, tôt au troisième engagement. Le premier a converti une échappée et le deuxième a profité d'une courte passe de Kyrou, à l'embouchure droite. Saad a porté le score à 3-1 grâce à un tir dans la lucarne, à 13:03 en deuxième période.
Une minute et 45 secondes plus tard, Gallagher a répliqué avec son quatrième but de la saison. Il amassait un quatrième point en deux matchs. Posté au cercle gauche, il a saisi une remise de Sean Monahan et a touché la cible à l'aide d'un tir sec.
Thomas a enfilé l'aiguille à 16:37 au premier vingt. Il s'est créé de l'espace en échappant à Mike Matheson avant de marquer d'un tir des poignets, du coeur de la zone adverse. Thomas a inscrit un but à chacun de ses trois derniers matchs.
Kyrou avait fait mouche à 1:24 avant la réplique de Slafkovsky, à 4:01.
Tôt dans le match, Schenn a repris une rondelle derrière le but et l'a dirigée à l'embouchure gauche, où Kyrou a signé un deuxième but cette saison.
Tout premier choix lors du repêchage de 2022, Slafkovsky a créé l'impasse avec son premier filet de la campagne. Il a fait mouche de près du côté rapproché après un bel échange avec Alex Newhook, le long de la rampe.
« Il a bien fait, il a joué avec intensité, a dit Suzuki, au sujet de Slafkovsky. Il crée des occasions. Ses habiletés complètent bien la façon dont on joue, moi et Cole. »
« Il leur amène un gros gabarit, a ajouté l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Il patine bien et il n'est pas commode à déplacer aux alentours du filet. »
Les Canadiens disputeront leur prochain match mardi soir à domicile, face au Lightning de Tampa Bay.