Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens s'inclinent malgré une récolte de quatre buts

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Un départ un peu lent a peut-être privé le Canadien d'un exploit qu'il n'avait pas accompli en près de trois ans.

Kirill Marchenko a rompu l'égalité tard en troisième période, en plus d'amasser deux aides, et les Blue Jackets de Columbus ont vaincu le club montréalais 5-4, lundi soir au Nationwide Arena.

Le Tricolore tentait de gagner un quatrième match de suite pour une première fois depuis février 2022. Il avait alors remporté cinq matchs de suite — ses cinq premières victoires avec Martin St-Louis derrière le banc de l'équipe.

Lundi, le Canadien a accusé des retards de 2-0 et 3-1 avant d'échapper une avance de 4-3 tôt en troisième période.

Marchenko a joué les héros pour les Blue Jackets en battant Montembeault grâce à un tir des poignets parfait avec 2:12 à faire en temps réglementaire.

« C'est certain que ce n'était pas une très bonne première période de notre part, a reconnu l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. J'ai aimé notre réponse. Nous avons joué une bonne troisième période. Nous avons eu beaucoup de chances. Le match aurait pu aller de n'importe quel bord, mais il n'est pas allé de notre bord. »

David Savard et Jake Evans ont récolté chacun un but et une aide, tandis que Joel Armia et Lane Hutson ont aussi touché la cible pour le Canadien (14-17-3). Cole Caufield a amassé deux aides et Montembeault a stoppé 27 tirs.

Montembeault effectuait un 10e départ de suite, et un troisième en quatre jours dans trois villes différentes.

« Je me suis moins bien senti ce soir, a-t-il admis. Mes jambes étaient un peu plus pesantes. »

St-Louis a défendu son gardien et sa décision de ne pas plutôt offrir un départ au réserviste Cayden Primeau durant la récente séquence de matchs.

« Nous regardons tout. Il (Montembeault) méritait ces départs. Il a joué du très bon hockey. Ce soir, ce n'est pas sa faute », a insisté St-Louis.

Dmitri Voronkov a réussi un doublé, alors que Jordan Harris et Kent Johnson ont inscrit les autres buts des Blue Jackets (14-15-6). Zach Werenski et Sean Monahan ont chacun accumulé trois aides et Jet Greaves a repoussé 27 lancers.

L'attaquant du Canadien Patrik Laine a vu son retour à Columbus être gâché par une blessure au haut du corps. Il a semblé se blesser quand il a encaissé une mise en échec de Dante Fabbro tard en première période. Il n'est pas revenu au banc après le premier entracte.

Laine avait mis le feu aux poudres en matinée, y allant de commentaires négatifs sur son séjour de quatre saisons avec les Blue Jackets. Il s'est fait huer par les partisans quand il touchait la rondelle et ses rivaux ont multiplié les mises en échec à son endroit jusqu'à ce qu'il quitte la rencontre.

« C'est un joueur dangereux. Si nous l'affrontions, je dirais aussi à nos joueurs d'être physiques contre lui », a simplement dit St-Louis, ne voulant pas faire de lien entre les propos du Finlandais et la cible qu'il semblait avoir sur le dos.

Le Canadien reprendra le collier samedi après-midi, quand il rendra visite aux Panthers de la Floride. 

Le chat et la souris

Les Blue Jackets ont menacé en début de rencontre, mais n'ont pas profité de leurs chances. Werenski a raté la cible sur un tir de l'enclave, tandis que Montembeault a stoppé un tir à bout portant de Cole Sillinger. Monahan a aussi raté le filet un peu plus tard.

Kirby Dach est passé près de donner les devants au Canadien quand il a fait dévier un tir de Savard. La rondelle a toutefois atteint le poteau.

Les Blue Jackets ont finalement ouvert le pointage avec 7:57 à faire au premier vingt. Voronkov a fait mouche à la suite d'une remise de Monahan à partir de l'arrière du filet.

Les joueurs locaux ont continué à appliquer de la pression et ils ont été récompensés avec 1:15 à faire à la première période. Werenski a atteint le poteau, mais Johnson avait été oublié à l'embouchure du filet et il a poussé le retour dans l'objectif.

Le Canadien a repris vie en deuxième période et Savard a relancé les siens en profitant d'un bond favorable de la bande pour déjouer Greaves après 2:03 de jeu.

Les Blue Jackets ont vite répliqué 91 secondes plus tard. Harris s'est fait plaisir face à ses anciens coéquipiers en marquant son premier but avec sa nouvelle équipe grâce à un puissant lancer frappé.

Le Tricolore a de nouveau réduit l'écart à un seul but à 7:03 du deuxième vingt. Peu après la fin d'un avantage numérique, Hutson a vu son tir effleurer la lame du bâton du défenseur Jack Johnson avant d'aboutir au fond du filet.

Evans a ensuite ramené tout le monde à la case départ avec 5:34 à faire à la période médiane. Il s'est présenté seul devant Greaves, qu'il a battu grâce à un tir vif du côté de la mitaine.

Le Canadien a pris les devants pour une première fois dans le match grâce à un départ canon en troisième période. Armia a surpris Greaves après 20 secondes de jeu.

Quelques instants plus tard, Caufield a raté la cible en échappée.

Caufield était au banc des punitions quand les Blue Jackets ont créé l'égalité 4-4 à 3:24. Voronkov a de nouveau marqué grâce à un bon tir sur réception à partir de l'enclave.

Dach a raté une occasion en or de redonner les devants au Canadien après un peu moins de six minutes de jeu. Il croyait avoir un filet ouvert devant lui après avoir reçu une passe de Nick Suzuki, mais Greaves a étiré la jambière droite pour faire l'arrêt à deux reprises.

Sillinger a aussi obtenu une belle occasion de donner les devants aux Blue Jackets avec un peu plus de quatre minutes à faire à la troisième période. Cependant, Montembeault a fait l'arrêt avec le bout de sa jambière gauche grâce à un bon déplacement latéral.

Marchenko a finalement tranché en faveur des Blue Jackets.