Suzuki donne une première victoire au CH en prolongation
Dans un match similaire à celui de la veille, le Canadien a réussi à retrouver le sentier de la victoire, mercredi soir au Nationwide Arena.
Nick Suzuki a touché la cible après 44 secondes de jeu en prolongation et le club de hockey montréalais a défait les Blue Jackets de Columbus 4-3.
Suzuki a marqué sur son propre retour, après qu'il eut provoqué un revirement en faisant tomber Kent Johnson à la ligne bleue du Tricolore.
« Nous avons joué un match solide dans son ensemble, a dit Suzuki. Nous n'avons rien fait de spécial, mais nous avons travaillé fort, gardé les choses simples, et ç'a produit le résultat espéré.»
« Vous devez jouer comme ça dans une situation de deux matchs en autant de soirs. Je suis fier des gars », a-t-il ajouté.
Le Canadien avait aussi livré une bonne bataille à l'Utah HC mardi soir au Centre Bell, avant d'échapper l'avance en troisième période et de s'incliner 3-2 en prolongation.
Après un vol au coeur de la nuit vers Columbus, le Tricolore a effacé deux déficits d'un but et a gagné pour une première fois en bris d'égalité cette saison, même s'il a encore une fois perdu l'avance en troisième période.
L'unité d'infériorité numérique du Canadien a été parfaite lors d'une cinquième partie d'affilée. Elle a notamment écoulé une punition contre Justin Barron tard en troisième période, alors que le pointage était égal.
« Ça faisait mal de perdre l'avance et il a fallu tuer une punition en fin de match. Mais j'avais un bon pressentiment si nous réussissions à écouler la punition », a dit l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis.
Juraj Slafkovsky a amassé un but et une aide, tandis que Cole Caufield et Emil Heineman ont aussi fait mouche pour le Canadien (8-11-3), qui a gagné un septième match de suite contre les Blue Jackets. Cayden Primeau a réalisé 21 arrêts.
« C'était un autre match serré et nous avons trouvé une façon de gagner cette fois-ci, a dit Brendan Gallagher. Maintenant, nous devons trouver une façon d'enchaîner les victoires. Nous pouvons en profiter un moment, mais nous devons ensuite tourner la page et tout recommencer lors du prochain match. »
Zach Werenski a récolté un but et une aide, alors que Mathieu Olivier et Yegor Chinakhov ont également fait bouger les cordages pour les Blue Jackets (9-9-3), qui avaient remporté leurs trois parties précédentes. Elvis Merzlikins a stoppé 19 tirs.
Le Tricolore était privé de Mike Matheson pour un deuxième match de suite. Le défenseur montréalais est blessé au bas du corps et son état de santé est réévalué de manière quotidienne.
Le Canadien jouera deux matchs en après-midi ce week-end. Il rendra visite aux Rangers de New York, samedi, puis aux Bruins de Boston, dimanche.
Une bonne bataille
Les Blue Jackets ont vite menacé, alors que Ivan Provorov a atteint le poteau durant la première minute de jeu.
Le Canadien a ensuite menacé en avantage numérique, mais il a manqué de précision quand il a pu décocher des tirs dangereux.
Merzlikins s'est aussi signalé en stoppant coup sur coup des lancers de Caufield et d'Alex Newhook.
Les Blue Jackets ont finalement marqué les premiers à 9:08 du premier vingt. Olivier a échappé brièvement à la couverture de Barron et a profité d'une remise de Werenski pour battre Primeau.
Le Canadien a répliqué à 13:00. Slafkovsky a surpris Merzlikins grâce à un tir haut lors d'une attaque à deux contre un après un revirement en zone neutre.
Il s'agissait pour Slafkovsky d'un deuxième but cette saison et d'un premier depuis le 14 octobre. Il a mis fin à une disette de 15 matchs sans but.
Les Blue Jackets ont aussi commencé la deuxième période en force. Sean Monahan a atteint la barre transversale en avantage numérique, puis Primeau a dû être alerte pour frustrer Werenski.
Chinakhov a finalement redonné les devants aux Blue Jackets à 4:27. Il a facilement débordé Jayden Struble après avoir reçu une passe d'Adam Fantilli, puis a déjoué Primeau en visant du côté du bouclier.
Encore une fois, le Canadien a répliqué relativement rapidement. Caufield a pu s'échapper en avantage numérique et il a battu Merzlikins grâce à un tir bas à 6:34.
Merzlikins a gardé les siens dans le coup par la suite en frustrant Josh Anderson, qui s'était présenté seul devant lui grâce à un lob parfait de Kirby Dach derrière les défenseurs adverses.
Heineman a finalement donné les devants au Canadien pour une première fois dans le match après 8:24 de jeu en troisième période. Il a débordé le défenseur Damon Severson et a déjoué Merzlikins à l'aide d'un tir du revers.
Cependant, Werenski a ramené tout le monde à la case départ avec 7:38 à faire, quand sa remise vers le devant du filet a dévié contre le patin du défenseur Kaiden Guhle avant de franchir la ligne des buts.
Primeau a forcé la présentation d'un bris d'égalité avec un arrêt spectaculaire de la mitaine contre Zach Aston-Reese en fin de troisième période.
Suzuki a finalement tranché en prolongation.