Toronto marque quatre fois en deuxième période
Deux jours après avoir connu « un mauvais 12 minutes », le Canadien a connu « un mauvais six minutes » et le résultat a été le même.
Les Maple Leafs de Toronto ont inscrit quatre buts dans un intervalle de 5:33 contre Samuel Montembeault en deuxième période et ils ont défait la formation montréalaise 4-2, samedi soir au Centre Bell.
Le Canadien avait aussi cédé quatre fois lors du deuxième engagement jeudi, dans un revers de 5-3 face au Lightning de Tampa Bay.
« Nous devons mieux gérer la rondelle en fin de présence sur la glace, simplifier notre jeu un peu », a mentionné l'entraîneur-chef Martin St-Louis au sujet des ennuis de sa troupe lors des périodes médianes.
« Nous en avons joué des bonnes deuxièmes périodes, mais les bonnes équipes vont tirer profit de ces erreurs », a-t-il ajouté.
En soirée samedi, le Canadien occupait le 29e rang de la LNH pour les buts accordés en deuxième période cette saison (96) et en vertu de son différentiel de moins-26.
« Nous devons jouer un peu différemment en deuxième période, car le banc est plus loin, a dit le défenseur Mike Matheson, qui a récolté deux mentions d'aide. Nous devons faire des jeux plus simples, avancer la rondelle pour éviter d'être coincés et fatigués dans notre zone. C'est là que nous nous mettons dans le trouble. »
Nick Suzuki et Cole Caufield ont marqué pour relancer le Canadien (29-35-12), qui a toutefois été incapable de combler l'écart de quatre buts.
Montembeault a repoussé seulement huit tirs en 27:54 de jeu. Cayden Primeau a pris la relève et a réalisé 18 arrêts.
« Sam ne l'avait pas ce soir », a résumé St-Louis.
Montembeault n'a pas été le seul responsable des malheurs du Tricolore. Les Maple Leafs ont aussi joué de chance sur un but et profité de petites erreurs en défense sur deux autres.
« Le mauvais bond sur le deuxième but a fait mal, a dit le défenseur David Savard. Nous avons commis quelques erreurs et 'Monty' voudrait revoir les tirs. Ce sont des situations où il fait l'arrêt 98% du temps. Ça arrive. »
Max Domi, Auston Matthews, Matthew Knies et Bobby McMann ont marqué pour les Maple Leafs (44-23-9). Ilya Samsonov a réussi 24 arrêts.
Les Maple Leafs ont donc balayé la série saisonnière de trois matchs entre les deux équipes.
« Nous ne sommes probablement pas aussi loin d'eux que les gens le pensent, a dit Suzuki. Il y a eu des moments durant ce match et lors des autres où nous avons contrôlé le jeu. Quand nous imposons notre style, nous pouvons avoir du succès contre n'importe quelle équipe.
« Nous n'arrivons pas à le faire avec constance, a-t-il ajouté. Les bonnes équipes arrivent à bien faire durant les 60 minutes de jeu. »
Le Canadien était privé des arrières Kaiden Guhle et Arber Xhekaj, tous deux blessés au haut du corps. Johnathan Kovacevic et Justin Barron, qui a été rappelé du Rocket de Laval, les ont remplacés dans la formation.
À l'attaque, Jesse Ylönen a cédé sa place à Tanner Pearson.
Du côté des Maple Leafs, l'attaquant Mitch Marner était de retour au jeu après une absence de 12 parties en raison d'une blessure au bas du corps.
Le Canadien jouera à nouveau dès dimanche soir, quand il rendra visite aux Rangers de New York.
Quelques minutes coûteuses
La première occasion de marquer a été générée par les Maple Leafs, qui ont attaqué à deux contre un. Montembeault a toutefois stoppé le tir de Knies avec son bouclier.
Le Canadien a ensuite menacé à maintes reprises le filet adverse. Samsonov a multiplié les bons arrêts, particulièrement contre le premier trio du Tricolore.
Matthews a cogné à la porte en fin de première période. Il a toutefois raté la cible sur un tir du revers après une belle feinte.
Montembeault a aussi joué de chance quelques instants plus tard, quand McMann a atteint le poteau à sa droite.
Les Maple Leafs ont finalement fait preuve d'opportunisme en deuxième période.
Domi a lancé le bal après 2:21 de jeu en deuxième période. Il a fait dévier un tir d'Ilya Lyubushkin entre les jambières de Montembeault.
Matthews est revenu à la charge 17 secondes plus tard. Sa passe vers le devant du filet a dévié contre le patin de Savard et a franchi la ligne des buts.
Il s'agissait pour Matthews d'un 64e but cette saison.
Knies a porté la marque à 3-0 à 7:20. Montembeault a échappé un long tir de William Nylander et Knies a marqué sur le retour.
Après un combat entre Ryan Reaves et Michael Pezzetta, qui avait sonné David Kampf un peu plus tôt, McMann a mis fin à la soirée de travail de Montembeault en le déjouant sur une remise de Marner à 7:54.
Le Canadien s'est inscrit à la marque à 9:05 du deuxième vingt, en avantage numérique. Suzuki a marqué grâce à un tir précis malgré un angle restreint après une passe transversale de Juraj Slafkovsky.
Caufield a ensuite réduit l'écart à deux buts avec 1:28 à faire à l'engagement. Il a touché la cible en tirant sur réception sur une passe de Matheson, qui venait de contourner l'arrière du filet.
Les meilleures occasions de marquer en troisième période ont appartenu aux Maple Leafs. Reaves a été frustré par Primeau, puis Matthews a atteint le poteau.
Cela n'est toutefois pas revenu hanter les visiteurs.