Marcus Pettersson fait la différence en prolongation
Marcus Pettersson a marqué en prolongation pour procurer une victoire de 3-2 aux Penguins de Pittsburgh contre le Canadien de Montréal, samedi au PPG Paints Arena.
Rickard Rakell et Pettersson ont profité d'une descente à deux contre un lors de la période supplémentaire pour mettre un terme à la rencontre à 2:43. Rakell a effectué une passe à son coéquipier en entrée de zone et Pettersson a déjoué Jake Allen dans le coin supérieur droit du filet.
Le club de la Pennsylvanie a ainsi mis un terme à une série de trois revers, tandis que le Canadien a perdu quatre de ses cinq derniers matchs.
Kaiden Guhle et Juraj Slafkovsky ont été les buteurs du Tricolore, qui a laissé filer deux avances d'un but dans ce duel.
« En général, je trouve qu'on fait du bon travail [pour garder les avances], a fait valoir l'entraîneur-chef Martin St-Louis. Ce soir, ça aurait été le "fun" de ne pas la perdre, mais ça fait partie du hockey, c'est la ligue. »
« J'ai aimé notre match. Il n'y a pas grand-chose que je n'ai pas aimé, sauf le résultat. On a joué un match mature. C'est de l'expérience que tu ne peux pas acheter. »
Allen a obtenu un deuxième départ en trois rencontres. Il a repoussé 30 rondelles, subissant une 12e défaite en 17 parties cette saison.
« C'est un vétéran, un pro, un leader dans notre équipe, a lancé St-Louis à propos d'Allen. Il a joué un excellent match ce soir. Je trouvais qu'il avait bien joué mardi contre [les Sénateurs d'Ottawa]. Il n'a pas eu beaucoup de départs rapprochés récemment. Je trouvais qu'il le méritait et il a fait le travail. »
À son 1000e match dans la Ligue nationale de hockey, Lars Eller a marqué son neuvième filet de la saison et son 172e en carrière. Jake Guentzel a également fait bouger les cordages pour les Penguins.
Tristan Jarry a été mis à l'épreuve à 27 reprises.
Les deux équipes profiteront maintenant d'un congé dans le cadre du match des étoiles de la LNH. Le Tricolore reprendra l'action le 6 février en rendant visite aux Capitals de Washington, tandis que les Penguins recevront les Jets de Winnipeg.
Coup pour coup
Guhle a été le premier buteur de cette rencontre à 15:53 de la première. De la pointe, Mike Matheson s'est avancé vers le filet des Penguins et il a effectué une passe transversale vers Guhle. Complètement seul de l'autre côté, le défenseur n'a eu aucune misère à trouver le fond du filet.
Cole Caufield a récolté une mention d'aide. Il a prolongé sa séquence à neuf matchs avec au moins un point.
Eller a toutefois ramené les deux équipes sur un pied d'égalité au deuxième tiers. Un tir de Valtteri Puustinen a été bloqué par Matheson, et la rondelle s'est retrouvée sur le bâton du Danois. Ce dernier a fait scintiller la lumière rouge à 4:05 du deuxième tiers.
Eller a joué pour cinq équipes depuis ses débuts au sein du circuit, dont le Tricolore. Il a disputé 435 matchs dans l'uniforme bleu-blanc-rouge et compte 387 points en carrière. Les Penguins lui ont d'ailleurs rendu hommage lors d'une courte cérémonie avant la mise au jeu initiale.
Le CH a toutefois repris les devants en avantage numérique quelques instants plus tard. Slafkovsky tentait de rejoindre un coéquipier à l'embouchure du filet, mais le défenseur Ryan Graves a malencontreusement fait dévier la rondelle dans son propre but.
Slafkovsky a ainsi été crédité de son septième but de la campagne et de son troisième sur le jeu de puissance pendant que Kristopher Letang était au banc des pénalités.
« 'Slaf' a joué un excellent match. Ses touches étaient bonnes. Ses angles d'attaque étaient excellents. Il a utilisé sa pesanteur. C'était un très bon match pour lui », a analysé St-Louis, avant de défendre le premier choix du repêchage de 2022.
« Moi, je ne trouve pas qu'il allait mal [en début de saison]. C'est un jeune joueur qui se développe. À 19 ans, comment il était capable de jouer défensivement sans la rondelle – même offensivement sans la rondelle –, il faisait les bonnes choses. Ce qui a changé avec la rondelle – il s'améliorer de match en match, de mois en mois –, c'est qu'il est plus confortable dans les cercles. »
Sidney Crosby a ensuite pris les choses en main en troisième. Le capitaine des Penguins a effectué une passe du revers par-derrière en effectuant un pivot, trouvant Guentzel à l'embouchure du filet. C'était un 23e filet cette saison pour l'Américain.
Crosby a récolté au moins un point lors d'une septième rencontre d'affilée.
Après avoir écopé de deux pénalités jeudi dans une victoire de 4-3 contre les Islanders de New York, le défenseur Arber Xhekaj a été laissé de côté. Jordan Harris le remplaçait dans la formation.
Jesse Ylonen était également en action, remplaçant Brendan Gallagher. Ce dernier purgeait le premier de cinq matchs de suspension pour un coup à la tête d'Adam Pelech, des Islanders.