Jakub Dobeš splendide à Nashville; le CH encore un peu plus près des séries
Le Canadien a dû puiser dans ses ressources, mais il a réussi à gagner un cinquième match de suite, et un deuxième en autant de soirs dans deux villes différentes.
Cole Caufield et Patrik Laine ont touché la cible en deuxième période, Jakub Dobes a arrêté 36 lancers et la formation montréalaise a défait les Predators de Nashville 2-1, dimanche soir au Bridgestone Arena.
« Chaque match est le plus important de la saison et peu importe le fait que nous disputions un deuxième match en autant de soirs et qu'il y avait eu un déplacement en avion, nous devions trouver une façon de gagner, a dit Caufield. Ça n'a pas été joli, mais c'est ce que nous avons fait. »
Le Canadien a effacé un déficit d'un but après la première période, puis Dobes s'est occupé du reste.
« Nous n'avions pas notre balle rapide et nous avons dû nous défendre beaucoup, a analysé l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Ça prenait un gros match de 'Doby' (Dobes) pour aller chercher deux gros points.
« Notre jeu en infériorité numérique a aussi fait la différence, a ajouté St-Louis. Je suis fier du résultat. »
Le défenseur Mike Matheson a joué pendant 31 minutes 46 secondes, dont 7:51 des huit minutes du Canadien en infériorité numérique. Il a bloqué sept lancers, tout comme Alexandre Carrier.
« C'est beaucoup, mais c'est de ça que nous avions besoin », a dit St-Louis au sujet du temps de jeu de Matheson.
Laine a atteint le plateau de 20 buts en seulement 47 matchs cette saison. De son côté, Lane Hutson a amassé une aide pour égaler le record du Canadien établi par Chris Chelios en 1984-85 avec 64 points par un défenseur recrue.
Le CH (38-30-9) occupe toujours le dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est, six points devant les Rangers de New York et les Red Wings de Detroit. Le Tricolore a disputé un match de plus que ses deux rivaux.
Steven Stamkos a inscrit l'unique but des Predators (27-42-8), qui ont encaissé un sixième revers d'affilée. Juuse Saros a réalisé 15 arrêts.
Le défenseur David Savard et l'attaquant Emil Heineman ont été écartés de la formation du Canadien en raison de blessures qui nécessitent une évaluation quotidienne. Arber Xhekaj et Josh Anderson les ont remplacés. Anderson était de retour au jeu après avoir raté la rencontre de samedi face aux Flyers de Philadelphie pour des raisons personnelles.
Le Canadien jouera son prochain match mardi, quand les Red Wings seront les visiteurs au Centre Bell.
Le CH s'accroche
Le match a bien mal commencé pour le Canadien. Il a joué de chance quand Michael McCarron a atteint le poteau tôt dans la rencontre. Cependant, Stamkos a ouvert la marque à 4:19. Il a glissé le disque entre les jambières de Dobes peu après que Filip Forsberg l'eut soutiré à Matheson en sortie de zone.
Les Predators ont cru pendant un instant avoir doublé leur avance à 12:33. McCarron a poussé un disque libre au fond du filet. Cependant, St-Louis a contesté le but et les responsables ont jugé que Nick Blankenburg avait commis de l'obstruction contre Dobes sur la séquence. Le but a donc été annulé.
« Il y a eu des contestations où j'étais plus confiant et nous ne les avons pas gagnées, a raconté St-Louis. J'avais un bon sentiment, mais je ne pouvais pas être certain à 100% que nous allions la gagner. »
Le Canadien a repris vie au retour du premier entracte et Caufield a créé l'égalité après seulement 1:40 de jeu en deuxième période. Il a déjoué Saros entre les jambes, alors que le gardien des Predators a mal paru sur la séquence.
Caufield a mentionné que les joueurs avaient été francs entre eux durant le premier entracte.
« Tout le monde savait que nous devions en donner plus, que nous devions trouver une façon de déployer plus d'énergie pour l'emporter. C'est ce que nous avons fait », a dit le franc-tireur américain.
Quelques instants plus tard, Oliver Kapanen a atteint le poteau de plein fouet à la droite de Saros.
Laine a finalement donné les devants au Tricolore à 5:47. Il a reçu une passe transversale de Hutson, puis a déjoué Saros grâce à un tir précis du côté de la mitaine.
Dobes s'est signalé durant un avantage numérique des Predators. Il a stoppé un puissant tir sur réception de Stamkos. Matheson a ensuite tout juste bloqué le tir de Ryan O'Reilly sur le retour.
Kieffer Bellows a atteint la barre transversale un peu plus tard pour les Predators.
À l'autre bout de la patinoire, Alex Newhook a été incapable de faire dévier une passe de Hutson dans une cage béante.
Dobes a été l'étoile du Canadien en troisième période. Il a été parfait contre le barrage de 14 tirs des Predators durant le dernier engagement.