Un spectacle signé Suzuki et Caufield
Cole Caufield a inscrit deux buts, dont le but égalisateur avec 1,9 seconde à faire au match, et Nick Suzuki a marqué le but gagnant en tirs de barrage pour permettre aux Canadiens de Montréal de signer une spectaculaire victoire de 5 à 4 face aux Flyers de Philadelphie.
Les Flyers n'ont pas tardé à frapper dans ce match. Trente-neuf secondes après le début de la rencontre, Travis Sanheim a appuyé l'attaque et a bondi sur une rondelle libre pour placer les hommes de John Tortorella en avant.
Face à son ancien entraîneur-chef, parions que Martin St-Louis aurait aimé un meilleur départ de ses troupes. Deux minutes et 16 secondes plus tard, Owen Tippett a doublé l'avance des Flyers avec un tir que Jake Allen aimerait bien revoir. À son premier match de la saison aux côtés de Joel Edmundson, Mike Matheson s'est rapidement retrouvé avec une fiche de moins-2.
Le Tricolore a toutefois réduit l'écart 73 secondes plus tard. Christian Dvorak a récupéré le retour de lancer d'Arber Xhekaj pour inscrire le CH à la marque. Brendan Gallagher a également récolté une aide sur le but.
Sean Monahan a passé tout près de créer l'égalité en fin de première période. En avantage numérique, Monahan a poussé la rondellle et la jambière de Carter Hart dans le filet. Le but a d'abord été accordé sur la patinoire, mais les officiels ont refusé le but après la contestation de John Tortorella.
L'attaque massive du Canadien s'est donc poursuivi et en raison d'une pénalité à Scott Laughton, le Canadien a pu profiter d'un avantage numérique de cinq contre trois. Cole Caufield n'en demandait pas tant. Il a accepté la passe de Kirby Dach pour déjouer Hart d'un bon tir sur réception du cercle gauche. Caufield est devenu le deuxième joueur du CH à atteindre le plateau des 10 buts cette saison après le capitaine Nick Suzuki.
Après une première période difficile, Matheson a touvé une bonne façon de se racheter auprès de ses nouveaux partisans. Il a accepté la brillante passe de Suzuki et a déjoué Hart à l'aide d'un bon tir des poignets. Son premier but dans l'uniforme bleu-blanc-rouge a donné les devants au Canadien pour la première fois du match.
Avec les blessures à plusieurs joueurs importants du côté de l'attaque des Flyers, les jeunes joueurs ont obtenu de belles promotions. Tippett n'a pas hésité à saisir sa chance. L'ancien des Panthers a surpris Jake Allen d'un tir directement après une mise au jeu. Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec une égalité de 2 à 2 après 40 minutes de jeu.
Le Canadien a amorcé la troisième période du mauvais pied et les Flyers ont profité d'un dégagement refusé pour reprendre les devants. Kevin Hayes a surpris Allen avec un tir frappé du point d'appui.
Martin St-Louis a retiré son gardien en fin de match et le Canadien a obtenu plusieurs chances de marquer. Avec 1,9 seconde à faire au match, Suzuki a brillement remis a Caufield qui a soulevé la foule avec son deuxième but du match. Suzuki a été l'unique marqueur de la séance des tirs de barrage tandis que Jake Allen s'est dressé pour freiner Tippett, Morgan Frost et Hayes. St-Louis savoure la victoire avec joie devant son ancien entraîneur.
« Nous nous appuyons et j'ai beaucoup de respect pour lui, a dit St-Louis au sujet de Tortorella. C'était spécial derrière le banc ce soir. Je sais qu'il croit que son équipe méritait peut-être un meilleur sort, mais je ne me sens pas mal! »
Le Tricolore va renouer avec l'action mardi contre les Sabres de Buffalo.