Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens poursuivent leur voyage avec un autre revers

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE CANADIENS C. CANUCKS

Nikita Zadorov a inscrit deux buts en première période, jeudi, pour mener les Canucks de Vancouver à une victoire de 4-1 sur les Canadiens de Montréal.

Disputant le troisième match d'un voyage de cinq rencontres dans l'Ouest, les Canadiens n'ont pas fait le poids face à la meilleure équipe au classement de l'Association Ouest et ont encaissé un quatrième revers de suite, un sixième en sept matchs.

« On n'a pas pu générer assez de choses, a déclaré Trevor Letowski, qui remplaçait l'entraîneur-chef Martin St-Louis, absent pour un troisième match de suite pour des raisons familiales. On n'avait pas de réponses offensivement.

« Ils ont été constants. On savait que ça s'en venait, mais on a réalisé que c'est une bonne équipe. Ils ont bien joué. »

Juraj Slafkovsky a inscrit l'unique but des Canadiens, son 15e de la saison. Le joueur de 19 ans amassait ainsi un point dans un sixième match de suite. Il compte deux buts et cinq aides depuis le début de cette séquence.

Zadorov a obtenu deux buts dans un même match pour la deuxième fois de sa carrière, lui qui avait été l'auteur d'un tour du chapeau dans l'uniforme des Flames de Calgary, le 12 avril 2023.

Le défenseur format géant a ouvert la marque avec 4:22 à faire en première avec un tir voilé de la ligne bleue.

Zadorov a doublé l'avance des Canucks avec 27 secondes à jouer au premier vingt. Il a touché la cible en contre-attaque après que Brendan Gallagher ait semblé ennuyé à la suite d'un contact avec Noah Juulsen en zone des Canucks.

Conor Garland a porté la marque à 3-0 en marquant son 15e but de la saison avec 1:46 à jouer en deuxième.

Slafkovsky a redonné vie aux Canadiens en déviant habilement le tir de Cole Caufield, 53 secondes avant le deuxième entracte.

Nils Aman a redonné trois buts d'avance aux Canucks avec son troisième but de la saison en milieu de troisième.

Ilya Mikheyev a obtenu deux mentions d'aide et Casey DeSmith a effectué 16 arrêts pour les Canucks, qui ont amassé au moins un point au classement dans sept de leurs huit matchs en février (6-1-1).

Samuel Montembeault a repoussé 21 rondelles, subissant une sixième défaite de suite. Sa dernière victoire remonte au 27 février, contre les Coyotes de l'Arizona.

« Chaque équipe est différente, a-t-il fait valoir, lorsque questionné à propos des Canucks. On a affronté les Oilers, très talentueux, et les Canucks sont plus complets dans les trois zones. En troisième période, ils ne nous ont absolument rien donné. C'est une équipe bien bâtie. »

Les visiteurs ont écopé de deux pénalités mineures pour offrir une séquence de plus d'une minute avec un avantage de deux hommes aux Canucks, à mi-chemin au premier engagement.

La formation montréalaise s'en est sortie sans allouer de but, puis Brendan Gallagher a bien failli marquer en sortant du banc des pénalités.

« Les huit à 10 premières minutes ont été nos meilleures dans le match avant qu'on prenne la première pénalité, a déclaré Letowski. Les trois pénalités nous ont ralenti. Ils n'ont pas marqué, mais ça a affecté le match. »

La formation de la Colombie-Britannique a en effet ouvert la marque quelques instants plus tard lorsque le tir de Zadorov s'est faufilé jusqu'au fond du filet. L'attaquant des Canucks Sam Lafferty et le défenseur du Canadien David Savard voilaient la vue de Montembeault.

« C'est à moi de trouver la rondelle dans le trafic », a clamé le gardien.

Les Canadiens poursuivront leur voyage avec un match face au Kraken, dimanche à Seattle.

Tanner Pearson effectuait un retour dans la formation du Tricolore et affrontait son ancienne équipe. Il remplaçait la recrue Joshua Roy, qui s'est blessé en bloquant un tir contre les Oilers d'Edmonton, mardi. La recrue ratera de quatre à six semaines d'activités.