Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens encaissent un revers devant le Wild

Kirill Kaprizov Kirill Kaprizov - Getty
Publié
Mise à jour

L'offensive du Canadien est retombée au neutre, trois jours après une pétarade spectaculaire.

Kirill Kaprizov a inscrit deux buts, Marc-André Fleury a réalisé 34 arrêts et le Wild du Minnesota a vaincu la formation montréalaise 4-1, mardi au Xcel Energy Center.

Le Tricolore avait explosé avec sept buts, samedi, dans un gain spectaculaire face aux Blues de St. Louis.

Cette fois, l'attaque du Canadien a été neutralisée par Fleury et la défensive du Wild pendant la majorité de la soirée.

Fleury a remporté un 26e match de saison régulière en carrière contre le Canadien. Le Wild avait battu le Canadien 3-1 il y a une semaine au Centre Bell.

Nick Suzuki a marqué l'unique but du Canadien (5-5-0), qui a vu sa série de victoires être freinée à deux. Jake Allen a stoppé 27 tirs.

Encore une fois, l'entraîneur-chef Martin St-Louis était encouragé par la performance de sa troupe malgré le résultat final.

« La deuxième période nous a fait mal. Nous avons pris des punitions et nous avons perdu notre rythme, a admis St-Louis. Mais en général, si nous jouons comme ça, nous n'aurons pas trop de problèmes à aller chercher les résultats.

« Nous ne pouvons pas être seulement contents après une victoire et malheureux après une défaite. C'est très réducteur comme mentalité, a-t-il ajouté. Si nous nous concentrons seulement sur le résultat, nous n'allons jamais pouvoir mettre l'accent sur notre progression. »

Le Canadien a encaissé un neuvième revers d'affilée au Minnesota. Sa dernière victoire dans l'État du hockey remonte au 20 mars 2011.

Matt Boldy a récolté un but et une aide, tandis que Mason Shaw a aussi touché la cible pour le Wild (5-4-1). Joel Eriksson Ek a récolté deux aides.

Les attaquants Jonathan Drouin et Rem Pitlick étaient de retour dans la formation du Canadien. Mike Hoffman et Michael Pezzetta ont cédé leur place. 

Juraj Slafkovsky a été ébranlé en fin de rencontre quand il a donné lourdement contre la rampe après une mise en échec de Marco Rossi. Jake Evans s'est porté à la défense de son coéquipier, mais Shaw a porté les meilleurs coups lors du combat.

Le Canadien complétera son voyage de quatre matchs en rendant visite aux Jets de Winnipeg, jeudi.

L'affaire de Kaprizov et Fleury

Jacob Middleton a obtenu la première occasion de la rencontre, quand il a contourné David Savard avant de défier Allen, mais le gardien du Canadien a réussi l'arrêt.

Le Tricolore a décoché quelques bons lancers vers Fleury en première période. Le gardien québécois s'est signalé avec des arrêts contre Brendan Gallagher et Cole Caufield.

ContentId(3.1414504):Canadiens : Le capitaine ravive l'espoir du CH (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Wild a pris le contrôle du match avec trois buts en deuxième période. 

Shaw a lancé le bal après 69 secondes de jeu, profitant d'un retour généreux concédé par Allen.

Kaprizov a ensuite creusé l'écart à 3:29, en avantage numérique. Il a fait dévier parfaitement une remise de Boldy.

Le Wild a menacé lors d'un autre avantage numérique quelques minutes plus tard. Cette fois, Allen a fermé la porte avec des arrêts difficiles contre Eriksson Ek et Jonas Brodin.

Ce n'était que partie remise pour le Wild. Kaprizov est revenu à la charge avec 5:05 à faire à l'engagement, au terme d'une attaque à deux contre un. L'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis, a contesté le but à tort, puisque les reprises ont confirmé que l'attaquant du Wild Marco Rossi n'avait pas touché à la rondelle plus haut que la hauteur permise lorsqu'il a rabattu le disque vers Kaprizov.

Le Canadien est passé bien près de s'inscrire au pointage tôt en troisième période. Un long tir de Chris Wideman a effleuré la jambe de Gallagher avant de dévier contre le poteau.

Pour sa part, Kaprizov est passé à quelques centimètres de compléter son tour du chapeau quand il a atteint le poteau de plein fouet.

Suzuki a finalement donné un dernier élan au Canadien en marquant en avantage numérique avec 6:30 à écouler au cadran. Boldy y a toutefois coupé court en marquant dans un filet désert avec 3:08 à faire à la rencontre.

Échos de vestiaire

Nick Suzuki a souligné que le Canadien aurait pu mériter un meilleur sort.

« Ils ont marqué tôt en deuxième période, puis en avantage numérique. Nous avions eu des occasions de marquer plus tôt en première période ou encore d'égaliser le score en deuxième.

ContentId(3.1414525):Canadiens : Un bon match sans le résultat espéré
bellmedia_rds.AxisVideo

Nous avons joué une bonne rencontre et nous devons continuer à jouer de cette manière. »

Jake Allen s'est dit impressionné par la mentalité du groupe.

« Nous comprenons que même si nous perdons, nous devons perdre de la bonne façon. Encore une fois ce soir, nous nous sommes battus. Nous avons travaillé fort sans déroger au plan de match. Nous avions été en mesure de remonter la pente lors du dernier match contre St. Louis. Encore une fois ce soir, un bond ici ou là aurait pu faire la différence. C'est bon signe pour notre groupe. Nous avons établi un bon standard. Mais il y a encore du chemin à parcourir. »

David Savard n'a pas apprécié la mise en échec de Marco Rossi à l'endroit de Juraj Slafkovsky en fin de rencontre.

« Je pense que ce n'est pas le temps de faire ça à 4-1. C'est dommage de faire ça quand un joueur est en position vulnérable et que la victoire est déjà en poche. Il n'avait pas besoin de faire ça. »

ContentId(3.1414495):LNH : Mason bondit comme un Shaw sauvage (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1414496):LNH : Les arbitres incertains, mais Kirill Kaprizov le savait! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1414498):LNH : Bâton élevé ou non? Non! Contestation ratée par le CH... (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1414509):Canadiens : Juraj Slafkovsky sonné par une mise en échec douteuse (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1414511):Canadiens : Arber Xhekaj répond au coup sur Juraj Slafkovksy (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1414517):Canadiens : « Si on joue comme ça on aura pas trop de problèmes » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo