Les Canadiens s'inclinent 3 à 2 après une séance de tirs de barrage face aux Flyers
PHILADELPHIE - Les Canadiens de Montréal ont bien résisté aux attaques des Flyers de Philadelphie pendant 65 minutes de jeu, mais ces derniers ont finalement signé un gain de 3 à 2 après tirs de barrage, mercredi soir, au Wells Fargo Center.
Cayden Primeau a réalisé 37 arrêts en plus de recevoir l'aide précieuse de ses poteaux à quelques reprises. Pendant ce temps, le CH ne tirait que 19 fois sur la cage de Samuel Ersson.
Son père Keith a déjà été le capitaine des Flyers. Le paternel était dans la foule au Wells Fargo Center, d'ailleurs.
Le dernier départ de Primeau remontait au 28 décembre, une défaite de 5-3 face aux Hurricanes, en Caroline.
« On n'avait pas notre balle rapide ce soir, a dit l'entraîneur du Canadien, Martin St-Louis. On n'a pas joué un bon match, il nous manquait quelque chose.
« Il y a des soirs comme ça. Des fois on méritait mieux, cette fois on méritait moins (que d'aller chercher un point). »
Premier tireur des Flyers, Sean Couturier a été l'unique marqueur de la séance de barrage.
Le club de Martin St-Louis s'était donné une priorité de 2-1 au premier entracte.
Le CH s'est rapidement mis au travail, alors que Sean Monahan a touché la cible à sa première présence sur la glace, à 1:29. Justin Barron et Kaiden Guhle ont obtenu les mentions d'aide.
Monahan affiche une production de 11 buts et 24 points, alors qu'il dispute ce soir un 40e match.
Après de longues minutes sans diriger de lancer sur la cage de Samuel Ersson, le Tricolore s'est permis d'ajouter à son avance sur son deuxième tir, faisant preuve d'opportunisme.
Une fois de plus, c'est une déviation qui a permis aux Montréalais de déjouer le gardien des Flyers. Le tir frappé de David Savard a été touché au passage par un bâton avant de pénétrer dans le filet.
Le but a initialement été accordé à Juraj Slafkovsky, mais on a finalement jugé que le tir avait dévié sur un joueur des Flyers. L'ailier slovaque du CH a néanmoins été crédité d'une aide.
Owen Tippett s'est chargé de réduire l'écart de moitié en bondissant sur un retour de lancer de son capitaine Sean Couturier, quatre minutes après le deuxième but des Canadiens.
Ryan Poehling croyait ensuite avoir créé l'égalité face à l'équipe qui l'a repêché, avec un peu plus d'une minute à écouler au premier vingt, mais la révision vidéo s'est avérée inconcluante.
« On s'est souvent tiré dans le pied, a dit Savard. L'exécution a fait défaut. Les Flyers donnent peu d'espace en zone neutre, et nous on essayait de compliquer les choses. C'est le genre de match à oublier, surtout quand vous rejouez le lendemain. »
Les attaques incessantes des Flyers en début de deuxième n'ont rien donné, mais une pénalité dont a écopé Jordan Harris a ouvert la porte à un but de Morgan Frost sur l'attaque massive.
Le nouveau venu Jamie Drysdale, à son tout premier match depuis son acquisition en provenance d'Anaheim, a récolté une aide sur le filet de Frost.
Josh Anderson s'est donné une belle occasion de marquer dans les premiers instants du troisième vingt. Il a coupé vers le but alors qu'il semblait vouloir le contourner, mais Ersson a fait un bon déplacement et a bloqué le tir.
Au milieu de l'engagement, Barron a défié le Suédois du revers de près, sans succès.
Primeau l'a échappé belle deux minutes plus tard, quand un tir à bout portant de Tippett a touché le poteau.
Philadelphie a dominé 6-1 pour les tirs en prolongation. Celui du Canadien est venu d'Anderson en échappée, très tardivement.
Juste avant, Primeau avait été magistral aux dépens de Scott Laughton. En fusillade, Nick Suzuki, Caufield et Jesse Ylonen ont raté leurs occasions, dans cet ordre.
« (Cayden) a très bien joué ce soir, a dit Anderson. Il nous a donné une chance de gagner à chacun de ses départs. »
Le Tricolore sera de retour en action jeudi soir à la maison, contre les Sharks de San Jose.