Le point d'exclamation à un week-end parfait
Cole Caufield a encore marqué, Cayden Primeau a obtenu une première victoire cette saison et les Canadiens de Montréal ont eu le meilleur sur les Flyers de Philadelphie par la marque de 4-3 dimanche soir, pour couronner une fin de semaine parfaite.
Au lendemain d'un gain qui a mis fin à une série de quatre revers, les hommes de Martin St-Louis ont continué leur bon travail pour obtenir une deuxième victoire en 24 heures.
La saison dernière, le Tricolore avait joué deux matchs en deux soirs à 13 occasions, sans jamais être en mesure de remporter ses deux affrontements. L'histoire est déjà différente cette saison.
Montréal est passé bien près d'échapper une avance de trois buts en fin de match, mais le CH a été en mesure de filer avec la victoire.
« Nous étions très confiants au moment de commencer le week-end, a dit l'entraîneur du CH, Martin St-Louis. Nous avions fait nos devoirs et nous étions prêts. »
« Ce genre de résultats nous approche de la version de nous-mêmes que nous voulons offrir, a t-il ajouté. Parfois, vivre des échecs, ça aide à vous orienter vers une meilleure version de vous-mêmes. »
Avec un but dimanche, dans un deuxième match de suite, Caufield a porté sa récolte à huit filets en neuf matchs cette saison. Il occupe le deuxième rang de la LNH cette saison, derrière les neuf buts de Nico Hischier.
Brendan Gallagher et le capitaine Nick Suzuki ont terminé le match avec une récolte d'un but et une aide chacun, alors que Jake Evans a aussi trouvé le fond du filet.
Avec 221 buts dans la LNH, Gallagher a rejoint Guy Carbonneau au 21e rang de l'histoire du Canadien.
Primeau a repoussé 23 des 26 tirs dirigés vers lui pour obtenir un premier triomphe. Travis Sanheim a touché la cible deux fois pour les Flyers, alors que Travis Konecny a aussi touché la cible.
Primeau a grandi à Philadelphie, où son père Keith a joué pour les Flyers lors des six dernières années de sa carrière.
À la suite de ce gain du Bleu-Blanc-Rouge, Vegas et San Jose sont les seuls clubs de la LNH à ne pas avoir gagné de match à l'étranger cette saison. Les Canadiens seront de retour à l'action mardi soir, avec la visite du Kraken de Seattle au Centre Bell.
Chez les Flyers, Aleksei Kolosov a fait 20 arrêts à ses débuts dans la LNH, devenant le premier gardien bélarusse à entamer une rencontre du circuit.
L'athlète de 22 ans a été un choix de troisième tour des Flyers en 2021. Il a passé plus ou moins quatre saisons en KHL avant d'arriver en Amérique du nord à la fin de la saison dernière, prenant part à deux matches avec Lehigh Valley (LAH).
Montréal a eu chaud
Les esprits se sont rapidement échauffés en première période. Sean Couturier a d'abord servi une mise en échec qui a touché la tête de Kirby Dach, plus Arber Xhekaj a jeté les gants dans le coin de la rampe contre Couturier. Ce dernier a mis un moment avant de laisser tomber les gants, mais Nick Seeler s'est empressé de rejoindre et de jeter les gants aussi. Aucune bagarre n'a eu lieu sur la séquence, mais le Tricolore a écopé d'une pénalité.
Le premier trio montréalais a ensuite frappé en milieu de période pour ouvrir la marque. Le défenseur Jayden Struble a amené une rondelle au filet, puis Nick Suzuki a profité d'une petite remise dans l'enclave de Dach pour donner les devants au CH avec son troisième but de la campagne.
Les Flyers ont assuré la réplique avec moins de trois minutes à jouer à l'engagement. Travis Sanheim a profité de la dense circulation devant le filet pour décocher un tir et la rondelle s'est frayé un chemin jusqu'au fond du filet, permettant à Philadelphie de créer l'égalité 1-1.
Le Tricolore a repris le contrôle du match après quelques minutes de jeu en période médiane. De passage devant le filet, Brendan Gallagher a vu un tir de Logan Mailloux frapper sa jambière, avant de changer de trajectoire et de terminer sa route au fond du filet. Il s'agissait du troisième filet de la campagne de Gallagher.
« Vous prenez ce genre de but quand ça passe, a dit le vétéran de 32 ans, avec le sourire. Jouer dans cette ligue est déjà assez exigeant en soi alors ce genre de but-là, ça se prend bien. »
Puis les Canadiens en ont ajouté grâce à leur marqueur de but le plus efficace, Cole Caufield. En fin d'avantage numérique, Caufield a décoché un vif tir des poignets et le gardien Aleksei Kolosov n'a pas eu le temps de se placer devant son lancer à temps pour faire l'arrêt. Ce but de Caufield était déjà son huitième cette saison.
Montréal a joué de chance quelques instants plus tard pour ajouter à l'avance. Brendan Gallagher a tenté une passe vers Jake Evans, mais il a brisé son bâton. La rondelle s'est tout de même rendue lentement vers Evans, qui a marqué d'un tir sur réception pour faire 4-1.
Sanheim et Konecny ont inscrit deux buts en l'espace de 29 secondes en fin de match, mais le Tricolore a tenu le coup pour l'emporter.