Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Martin St-Louis voudra de meilleurs résultats sur les unités spéciales

Publié
Mise à jour

Le Canadien de Montréal s'est classé au 27e rang en avantage numérique à travers la LNH la saison dernière et si l'équipe souhaite « être dans le mix » jusqu'à tard ce printemps, elle devra connaître plus de succès dans cette phase du jeu. 

Le défenseur Mike Matheson a souligné vendredi que le jeu en avantage numérique n'avait pas vraiment été une priorité chez le Tricolore depuis l'arrivée en poste de l'entraîneur-chef Martin St-Louis.

Sans vouloir en faire une priorité cette saison, St-Louis a néanmoins admis qu'il allait mettre un peu plus l'accent sur le travail des unités spéciales cette saison.

« Je ne dis pas que ce n'est pas une priorité non plus, a dit St-Louis en parlant de l'avantage numérique. C'est important. Mais le jeu à cinq contre cinq est très, très important. Vous ne pouvez pas juste vous fier sur l'avantage numérique. Mais l'avantage numérique doit progresser et il faut qu'il nous aide à gagner des matchs. Notre infériorité numérique doit nous aider à gagner des matchs. Mais je pense que ni l'un ni l'autre ne va faire une différence si le jeu à cinq contre cinq n'est pas à une bonne place. »

Les joueurs du Canadien ont passé plus de 30 minutes sur la glace à travailler le jeu sur les unités spéciales vendredi. Kirby Dach a rejoint le quatuor régulier de la saison dernière – Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Mike Matheson – sur la première unité.

La deuxième unité regroupait Lane Hutson, Patrik Laine, Brendan Gallagher, Alex Newhook et Joshua Roy.

On pouvait voir beaucoup de permutations de position, particulièrement avec la première unité.

« J'ai fait partie d'une unité avec les Jets de Winnipeg qui marquait beaucoup et personne ne bougeait et il y a des unités comme celles des Oilers d'Edmonton où il y a constamment du mouvement et c'est l'une des meilleures équipes de la ligue dans cette phase de jeu, a mentionné Laine. Vous devez trouver ce qui fonctionne pour votre groupe. C'est ce que nous tentons de faire. »

St-Louis a noté que les unités spéciales étaient un jeu constant du chat et de la souris. Il a rappelé que la dernière évolution majeure en avantage numérique a été le déploiement 1-3-1 chez le Lightning de Tampa Bay avant les années 2010.

Depuis, les unités d'infériorité numérique ont appris à contrer cette formation, notamment en forçant le joueur le long de la rampe à se déplacer vers le coin de la patinoire. Ils ont donc inversé les ailiers de côté pour qu'ils aient plus d'options pour faire face à cette pression.

 «Vous devez comprendre quoi bat quoi, a dit St-Louis. Ça ne garantit pas un but, mais vous devez savoir comment battre l'unité d'infériorité numérique de l'adversaire. »

« Nous enseignons aux joueurs quoi faire selon la situation devant eux. Tout le monde doit être sur la même longueur d'onde et reconnaître les signes. Éventuellement, vous allez voir l'ouverture avant même qu'elle soit créée. Ça prend du temps et je suis content que nous puissions travailler là-dessus. »

Les joueurs du Canadien auront besoin de répétitions pour développer des automatismes. C'est d'autant plus vrai pour des joueurs comme Dach et Laine, qui sont de retour au jeu après des absences respectives de neuf et 11 mois.

Laine a d'ailleurs paru frustré à quelques reprises, vendredi.

« Je sais ce dont je suis capable et quel est mon mandat ici, a dit le Finlandais âgé de 26 ans. Quand ça ne se passe pas comme je l'espère, je suis dur avec moi-même. Je suis exigeant envers moi-même et envers mes coéquipiers parce que je veux gagner. »

Laine s'est tout de même dit conscient qu'il devra faire preuve de patience, alors qu'il cherche toujours à chasser la rouille et développer une cohésion avec ses nouveaux coéquipiers.

Il a affirmé qu'il aimerait bien disputer chacun des trois derniers matchs préparatoires du Canadien. Interrogé sur cette possibilité pour Laine et Dach, St-Louis a simplement répondu que « tout est possible ».

Le Canadien jouera un quatrième match préparatoire samedi, quand il accueillera les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell.