Pacioretty, le Centre Bell et ses souvenirs
Après un passage à Montréal dans l'uniforme des Golden Knights de Vegas et des Capitals de Washington, l'ancien capitaine du Tricolore, Max Pacioretty, en sera à une deuxième visite au Centre Bell avec le chandail des Maple Leafs de Toronto ce soir.
Questionné sur ses moments avec les Canadiens, « Pach » n'a pas eu à chercher bien longtemps pour trouver son plus beau souvenir dans l'uniforme du CH au Centre Bell. « Le match no 6 contre Boston! »
L'ancien franc-tireur des Canadiens fait ici référence à la victoire de 4 à 0 du CH face aux Bruins de Boston lors du sixième match du deuxième tour des séries de 2014. Pacioretty avait alors obtenu un but et une passe. Deux jours plus tard, le Tricolore éliminait Boston en l'emportant 3 à 1 au TD Garden, avant que Milan Lucic enguirlande Dale Weise et Alexei Emelin lors de la tradionnelle poignée de main.
Lors du premier match de la demi-finale d'association face aux Rangers de New York, trois jours plus tard, l'incident Chris Kreider survenait, le 17 mai, devant une salle comble au Centre Bell. Fait cocasse, l'actuel entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Martin St-Louis avait marqué le premier but du match, avant d'ajouter une mention d'aide sur le sixième but des Rangers, qui l'avaient emporté 7 à 2 avec Peter Budaj devant le filet du Tricolore.
« J'ai beaucoup de bons souvenir ici », a souligné Pacioretty lorsque questionné sur la possibilié qu'il soit bizarre de revenir au Centre Bell dans l'uniforme rival des Maple Leafs. « Ma famille et moi nous faisons de nouveaux souvenir, avec le chandail de Toronto, mais j'ai vraiment apprécié mon passage ici ».
Lors son premier retour dans l'uniforme des Maple Leafs, le 9 octobre dernier, Samuel Montembeault avait repoussé l'entièreté des 48 tirs dirigés vers lui pour blanchir des Leafs lors du match d'ouverture de la saison. Pour sa part, Pacioretty avait effectué deux tirs au but en plus d'être puni pour un bâton élevé à l'endroit de David Savard.
Samedi soir, le vétéran de 32 ans revient au Centre Bell face à une équipe des Canadiens sur une lancée. Toronto pointe effectivement au premier rang de sa division, mais depuis le 15 décembre, le Tricolore a remporté 11 de ses 14 derniers matchs. Une défaite en prolongation a élevé le total de Montréal à 23 points durant cette période, à égalité au sommet de la LNH.