Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Même si la pression augmente, la confiance règne toujours chez le Canadien

Publié
Mise à jour

Le Canadien a gaspillé ses trois premières occasions de confirmer sa participation aux séries, mais la confiance règne toujours chez le club montréalais.

Au lendemain d'un revers de 4-3 en tirs de barrage face aux Blackhawks de Chicago, les joueurs du Canadien étaient de retour sur la patinoire pour un entraînement. L'entraîneur-chef Martin St-Louis tenait à s'assurer que le moral était toujours bon.

« Je pense que dans les moments stressants, il y a moins d'enthousiasme, a dit St-Louis. C'était bon d'être ensemble et de retrouver notre enthousiasme. »

Malgré la glissade qui fait prolonger le suspense dans la course aux séries dans l'Association de l'Est, les joueurs du Canadien assurent que le moment n'est pas devenu trop gros pour le jeune groupe.

« Je ne crois pas qu'un moment peut devenir trop gros, a dit le vétéran Brendan Gallagher. Quand je pense à mon premier match numéro 7 contre Boston, oui j'étais nerveux, mais Patrice Bergeron aussi était nerveux dans le camp adverse. »

« Peu importe le nombre de fois que vous vous retrouvez dans cette situation, vous allez ressentir ces émotions. Le défi, c'est de bien les gérer et de livrer la marchandise. Ce n'est pas mal de ressentir de la nervosité, mais il faut bien la gérer. »

Les membres du Canadien ont rappelé que si on leur avait dit en début de campagne qu'ils auraient l'occasion de confirmer leur place en séries avec une victoire à leur dernier match de la saison, ils auraient été très heureux. Ils ont aussi noté que toutes les équipes derrière eux au classement aimeraient se retrouver dans leur position.

« Nous méritons cette occasion et nous devons en profiter, a insisté l'attaquant Josh Anderson. Nous devons relever ce défi. Quand vous pensez à tout ce que nous avons vécu au cours des dernières saisons et à quel point nous avons progressé comme équipe, nous devons nous présenter sur la glace et offrir notre meilleur. C'est tout ce que nous pouvons faire. »

St-Louis croit que l'expérience vécue au cours de la dernière semaine sera bénéfique, peu importe le dénouement.

« Ce groupe n'a jamais eu à disputer des matchs où l'enjeu est si important, a-t-il dit. Et ce n'est pas quelque chose qui peut se pratiquer ou être répliqué à la mi-saison ou à l'entraînement. Vivre avec ce stress, cette urgence, cette pression associée avec l'enjeu. Nous avons l'occasion de vivre ça. Nous méritons cette occasion et c'est une bonne expérience pour le groupe. »

L'expérience sera probablement meilleure si la conclusion est positive.

St-Louis avait noté lundi que le golfeur Rory McIlroy était probablement encore plus fier de sa victoire au Tournoi des Maîtres, dimanche, parce qu'il a dû l'acquérir par lui-même, plutôt que de voir ses rivaux autour de lui s'effondrer. Dans le camp du Canadien, on commençait à hésiter à dire la même chose après les trois occasions ratées jusqu'ici. Les joueurs semblaient un peu moins contre l'idée de voir les Blue Jackets être éliminés en perdant ou en gagnant seulement en bris d'égalité face aux Flyers de Philadelphie mardi.

Dans le camp du Canadien, on commençait à hésiter à dire la même chose après les trois occasions ratées jusqu'ici. Les joueurs semblaient un peu moins contre l'idée de voir les Blue Jackets être éliminés en perdant ou en gagnant seulement en bris d'égalité face aux Flyers de Philadelphie mardi. Cela ne s'est pas concrétisé, alors que les Blue Jackets ont plutôt triomphé 3-0.

Cependant, la réalité est que même si le duel entre le Canadien et les Hurricanes n'avait d'enjeu mercredi, les joueurs en bleu-blanc-rouge voudront conclure la saison sur une bonne note afin d'être prêts pour le début des éliminatoires.

« Absolument! C'est très important de le faire et c'est pour ça que nous voulons gagner (mercredi), peu importe l'état de la course aux séries », a dit Anderson.

Par ailleurs, la LNH a dévoilé l'identité des candidats de chaque équipe pour le trophée King-Clancy, remis annuellement au joueur ayant eu l'impact positif le plus significatif dans sa communauté. Nick Suzuki est le candidat du Canadien, lui qui est particulièrement impliqué au sein des activités de la Fondation du Canadien pour l'enfance.

Saku Koivu est le dernier joueur du Canadien à avoir remporté le trophée King-Clancy, en 2007. 

Articles récents Canadiens