Passer au contenu principal

RÉSULTATS

P.K. Subban honoré par le CH le 12 janvier

P.K. Subban P.K. Subban - Getty
Publié
Mise à jour

L'ancien défenseur P.K. Subban sera honoré par les Canadiens de Montréal le 12 janvier prochain, avant la rencontre qui opposera le CH aux Predators de Nashville.

Subban est à la retraite depuis le mois de septembre, après une carrière de 834 matchs dans le circuit Bettman, qui s'est amorcée à Montréal.

Subban a soulevé les passions au Centre Bell entre 2010 et 2016, avant d'être échangé aux Predators contre Shea Weber. Sous les couleurs du bleu-blanc-rouge, Subban aura amassé 63 buts et 278 points en 434 matchs.

Choix de deuxième ronde des Canadiens en 2007, Subban a connu l'apogée de sa carrière en 2012-2013, alors qu'il avait récolté 38 points en 42 matchs. Ses performances lui avaient permis de mettre la main sur le trophée Norris.

Subban avait également été finaliste pour le trophée Norris avec le CH en 2014-2015, puis avec les Predators en 2017-2018.

L'impact de Subban dans la communauté québécoise ne s'est toutefois pas limité à ses performances sur la patinoire. En 2015, il s'est engagé à donner 10 M$ à la Fondation de l'hôpital de Montréal pour enfants.

Il a participé au Match des étoiles de la LNH à trois occasions et il a participé à la finale de la Coupe Stanley en 2017 avec Nashville. Il a disputé les trois dernières saisons de sa carrière dans l'uniforme des Devils du New Jersey.

« Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau P.K. dans son premier domicile de la LNH, en janvier », a déclaré le propriétaire, président et chef de la direction des Canadiens, Geoff Molson. « Nous avons hâte de donner à nos partisans la chance de célébrer sa carrière et l'impact qu'il a eu - et qu'il continue d'avoir - sur la communauté montréalaise. Que ce soient les enfants des équipes de hockey mineur locales qui choisissent de porter le numéro 76 ou le nombre de partisans que nous voyons chaque soir au Centre Bell qui portent encore fièrement leur chandail Subban, il ne faut pas aller bien loin pour comprendre l'influence que P.K. a eue sur la popularité du sport au Québec. »