Pas de négociations entre David Savard et les Canadiens
Les Canadiens de Montréal ont acquis le défenseur vétéran Alexander Carrier cette semaine et il semble que son arrivée pourrait signifier la fin du passage de David Savard à Montréal.
L'informateur de TSN Pierre LeBrun a rapporté qu'il n'y avait pas eu de négociations entre les Canadiens et Savard, qui sera joueur autonome sans compensation le premier juillet. L'arrière risque d'intéresser plusieurs équipes d'ici la date limite des transactions.
« Ce n'est pas difficile de tracer une ligne droite entre l'arrivée de Carrier et le départ éventuel et David Savard, un vétéran de qualité pour les Canadiens depuis quelques années », a dit LeBrun dans Insider Trading.
« Il deviendra joueur autonome sans compensation. Il n'y a pas de discussions entre la direction des Canadiens et le camp de Savard pour une potentielle prolongation de contrat d'une saison, rien de tout ça. Donc ça semble être sa dernière année à Montréal. »
« Et inévitablement, si les Canadiens restent où ils sont au classement à l'approche du 7 mars, David Savard pourrait être échangé à une équipe prétendante, même si je ne pense pas que Montréal soit pressé de l'échanger, parce que l'objectif d'obtenir Carrier était aussi de mettre à l'abri une partie de leur jeune défense. »
Âgé de 34 ans, Savard a amassé six aides en 29 matchs cette saison et il joue en moyenne 18 minutes et 49 secondes par match, le quatrième défenseur le plus utilisé. Il a un impact salarial de 3,5 M$ et son contrat se termine cette saison.
Les Canadiens ont acquis Carrier, qui fera ses débuts vendredi, en retour du défenseur de 23 ans Justin Barron.
Âgé de 28 ans, Carrier a amassé un but et sept points en 28 matchs cette saison avec les Predators de Nashville. Il a signé une prolongation de contrat de trois ans et 11,25 M$ avec les Predators cet été et il gagne un salaire annuel moyen de 3,75 M$.
Même si échanger Savard sera une transaction de « vendeurs », ce n'est pas la seule priorité à Montréal. L'informateur de TSN Darren Dreger a rapporté que l'échange de mercredi est un exemple du souhait de l'équipe d'apporter du soutien à la formation.
« Kent Hughes n'a jamais caché qu'il était ouvert aux négociations. Maintenant, il n'est pas vendeur pour ses jeunes joueurs, même si Justin Barron, un jeune défenseur talentueux, était de la transaction en retour d'Alexander Carrier.
« No 1, nous savons à quoi la brigade défensive des Canadiens devrait ressembler dans un avenir assez proche. On verra des joueurs comme David Reinbacher et Logan Mailloux avoir un poste à temps plein à Montréal. Ils font un peu d'espace ici, mais ils amènent aussi de l'expérience avec Alexandre Carrier et ça pourrait les aider à faire leur chemin vers le futur. »
« Entre temps, si quelqu'un veut faire une offre pour un défenseur comme Savard ou Mike Matheson, ça donne la chance à Kent Hughes de réfléchir d'ici le 7 mars. Hughes est dans une bonne position pour améliorer ce qu'il a déjà. »
Âgé de 30 ans, Matheson a amassé deux buts et 16 points en 29 matchs cette saison et il mène l'équipe avec un temps de jeu moyen de 24:28. Il est sous contrat pour la prochaine saison à un salaire moyen de 4,875 M$.