Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrik Laine s'amène à Montréal ; Jordan Harris quitte vers Columbus

Publié
Mise à jour

Les Canadiens de Montréal ont fait l'acquisition de l'attaquant des Blue Jackets de Columbus Patrik Laine et d'un choix de deuxième tour en 2026 en retour du défenseur Jordan Harris.

Âgé de 26 ans, le Finlandais est sous contrat pour les deux prochaines saisons à un salaire annuel de 8,7 M$. 

Laine a participé à 18 matchs la saison dernière avec Columbus, inscrivant six buts et neuf points. En janvier dernier, il a rejoint le programme d'aide aux joueurs de la LNH et de l'Association des joueurs. Il a quitté le programme au cours de l'été. 

En juin, notre collègue de TSN Pierre LeBrun avait avancé que le séjour de Laine en Ohio tirait à sa fin et qu'il aimerait avoir un nouveau départ avec une autre organisation. 

« Nous voulons des joueurs qui veulent jouer pour les Blue Jackets et Patrik a clairement indiqué qu'il pensait qu'un changement d'environnement était la meilleure solution pour lui, a mentionné le président des opérations hockey et directeur général des Jackets Don Waddell. 

« Nous avons pu acquérir un bon jeune joueur en Jordan Harris tout en conservant une certaine flexibilité financière, ce qui était très important pour nous. Nous souhaitons le meilleur à Patrik. »

Sélectionné au deuxième rang en 2016 par les Jets de Winnipeg, Laine n'a pas réussi à reproduire le succès qu'il a connu au début de sa carrière depuis qu'il a été échangé à Columbus en 2020. Après avoir marqué 28 buts ou plus - dont un sommet en carrière de 44 buts en 2017-18 - à chacune de ses quatre premières saisons, Laine n'a pas réussi à dépasser les 26 buts avec les Blue Jackets, tout en étant aux prises avec diverses blessures.

Il a inscrit 22 buts et 52 points en 55 matchs en 2022-23 avec les Blue Jackets, qui ont manqué les séries éliminatoires lors de chacune des quatre dernières saisons.

De son côté, Harris a été un choix de troisième tour (78e) des Canadiens en 2018. L'arrière âgé de 24 ans a amassé 14 points en 56 matchs la saison dernière. 

En trois campagnes avec le CH, l'ancien de l'Université Northeastern a récolté huit buts et 32 points en 131 rencontres. 

Harris était souvent vu comme l'homme en trop du côté gauche de la défense montréalaise et faisait partie de plusieurs rumeurs de transactions dans les dernières semaines. Comme défenseurs gauchers, le CH compte toujours sur Mike Matheson, Kaiden Guhle, Lane Hutson, Arber Xhekaj et Jayden Struble. 

Présence imposante et A.N.

Réagissant à chaud à l'acquisition de Laine par le Tricolore, notre collègue Gaston Therrien a souligné que Laine en impose physiquement, du haut de ses 6 pieds 5 pouces, et qu'il possède un lancer d'une qualité rare.

« Il a connu des saisons de 36 et 44 buts à Winnipeg. Sa présence sera remarquée sur l'avantage numérique avec son lancer foudroyant. C'est un gars qui veut marquer des buts

« Maintenant, avec Martin St-Louis, on devra lui donner un temps de glace adéquat, a prévenu Therrien. Il faudra lui donner un centre de qualité, et l'utiliser sur l'attaque massive. Il faut lui faire confiance [dans cet aspect] parce qu'il ne sera pas là pour son jeu défensif. Ça représente un beau défi pour St-Louis, mais on sait qu'il est capable de le relever. Il suffit de voir ce qu'il a accompli avec son jeune groupe d'attaquants et de défenseurs. »