Un repêchage actif pour Bergevin en 2016
Canadiens vendredi, 2 oct. 2020. 14:54 jeudi, 12 déc. 2024. 23:39Retour sur les repêchages 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Pour la première fois depuis 2012 et surtout, pour la première fois depuis que Marc Bergevin est à la tête de l'organisation, le Canadien a raté les séries au printemps 2016.
Le directeur général du Tricolore veut effectuer des changements et il est actif sur le plancher à Buffalo, lors de la première ronde du repêchage le 24 juin.
À lire également
Bergevin réalise deux transactions importantes. Il envoie l’attaquant Lars Eller à Washington en retour de choix de 2e ronde en 2017 et en 2018.
Puis, il fait l'acquisition d'Andrew Shaw en provenance de Chicago. Il cède en retour deux choix de 2e tour dans ce repêchage aux Blackhawks. Ces derniers sélectionneront Alex DeBrincat avec l'un de ces choix, au 39e échelon.
Montréal s'amène ensuite au podium pour annoncer la première de ses six sélections du repêchage de 2016.
Bergevin repêche le défenseur Mikhail Sergachev au 9e rang.
Le défenseur russe passera la majeure partie de la saison 2016-2017 au niveau junior avec les Spitfires de Windsor, mais disputera quatre matchs avec le Canadien. Ce seront les seules rencontres de Sergachev dans l'uniforme du Canadien, car vous connaissez la suite, il passera au Lightning de Tampa Bay pour les services de Jonathan Drouin.
Cette transaction du 15 juin 2017 demeure parmi les décisions majeures que Bergevin a dû prendre. Sergachev a su faire sa place avec le Lightning au sein du top-4 de l'équipe. Il vient de conclure sa meilleure saison dans le circuit Bettman, avec une récolte de 34 points en 70 parties, et la Coupe Stanley.
Avec son choix de 3e ronde, le Canadien choisit l'attaquant William Bitten qui évolue dans la Ligue de l'Ontario. Bitten n'a jamais su monter dans l'échiquier de l'organisation. Il a été échangé au Wild du Minnesota contre Gustav Olofsson en 2018.
Bergevin frappe un grand coup en 4e ronde en repêchant Victor Mete. Le défenseur a surpris plusieurs observateurs en se taillant un poste avec le Canadien à 19 ans seulement. Mete a peiné à trouver le fond du filet depuis son entrée dans la LNH, mais il a donné de bonnes minutes au Tricolore depuis 3 ans. N'oublions pas que l'ex-défenseur des Knights de London n'est âgé que de 22 ans. Peut-il encore progresser ou a-t-il plafonné? C'est la question.
Sélectionné en 6e ronde en 2016, Michael Pezzetta fait toujours partie de l'organisation du Canadien quatre ans plus tard. L'attaquant originaire de Toronto a récolté 4 points en 32 matchs avec le Rocket de Laval la saison dernière.
Le repêchage de 2016 en a été un bon pour Bergevin. Il a su dénicher un défenseur qui lui a permis d'amener un attaquant québécois à Montréal. Mais le plus grand changement est survenu quelques jours plus tard, soit le 29 juin.
Shea Weber débarquait à Montréal alors que P.K. Subban, un favori des partisans, prenant la direction de Nashville. Cette transaction-choc définit encore à ce jour, le règne de Bergevin à titre de directeur général du Canadien.