Samuel Montembeault défendra le filet contre le Wild
Les Canadiens de Montréal poursuivent leur voyage du temps des fêtes avec un arrêt au Minnesota et c'est Samuel Montembeault qui défendra la cage jeudi soir contre le Wild (match disputé à 20 h à RDS).
Le gardien québécois est de retour devant son filet après avoir disputé le match du 16 décembre contre les Islanders de New York. Le Tricolore l'avait emporté 5 à 3.
Jake Allen était en uniforme pour le premier match du voyage lundi qui s'est soldé par une victoire de 3 à 2 en prolongation contre les Jets de Winnipeg.
Il s'agira d'un 15e match pour Montembeault cette saison. Il affiche sept victoires avec une moyenne de buts alloués de 2,79 et un taux d'efficacité de ,911.
Martin St-Louis a convié ses hommes à une séance d'entraînement chargée au lendemain d'une journée de congé.
La couverture défensive en transition et les bagarres à un contre un étaient notamment au menu. L'équipe a aussi travaillé le jeu en avantage numérique pendant plusieurs minutes. Cet aspect va bien dernièrement, puisque l'attaque à cinq a produit au moins un but 5 fois en 8 matchs.
Globalement, l'équipe traverse une bonne séquence et l'entraîneur apprécie l'attention aux détails de ses hommes.
« Je pense qu'on évolue, tu sais. Et ça, ça vient avec des répétitions ensemble, des conversations, des séances de vidéo et des pratiques. On a une belle progression je trouve depuis le début de la saison », a analysé l'entraîneur-chef.
Avec les blessures à Kirby Dach et Alex Newhook, c'est maintenant Jake Evans qui obtient une opportunité au sein du top-6, au centre de Sean Monahan et de Josh Anderson. L'apport d'Evans ne se quantifie pas nécessairement toujours sur la feuille de pointage, mais son efficacité en transition et sa lecture du jeu contribuent au temps passé en zone offensive.
Monahan l'appuie très bien dans le cercle de mise en jeu, un gaucher et un droitier sur leur côté fort. Depuis qu'ils ont été réunis, les trois joueurs du trio ont produit 6 buts à forces égales en 7 rencontres.
« J'aime jouer avec Monahan et Anderson. En touchant souvent à la rondelle, je joue avec confiance. C'est moins le cas quand je joue sur le 4e trio », a indiqué Evans.
« C'est une belle opportunité à saisir. Personnellement, je sais que je peux remplir ce rôle. À moi maintenant de le prouver », a-t-il ajouté.
« Il a plus d'attaque dans son jeu qu'il a eu l'opportunité de nous monter et là, il a l'opportunité de faire ça. Je trouve qu'il prend des bonnes décisions avec la rondelle. Quand il n'y a rien, il va la mettre à une bonne place pour son coéquipier. Et quand il y a quelque chose, il est capable de prendre l'espace et de faire des jeux », a expliqué St-Louis.
Les Canadiens tenteront de mettre un terme à une longue séquence d'insuccès au Xcel Energy Center. Ils ont perdu à leurs 9 dernières visites, le dernier gain remonte au 20 mars 2011.
Après cet affrontement contre le Wild, les Canadiens seront opposés aux Blackhawks de Chicago dès vendredi, avant une pause de cinq jours pour reprendre l'action le 28 décembre en Caroline.
Le CH à l'entraînement
Caufield-Suzuki-Slafkovsky
Monahan-Evans-Anderson
Armia-Dvorak-Gallagher
Pezzetta-Stephens-Ylonen (Heineman en rotation)
Matheson-Savard
Guhle-Barron
Struble-Kovacevic
Harris