Le Canadien fait un arrêt à Calgary, jeudi soir pour y affronter les Flames de Calgary et par le fait même, leur ancien coéquipier Tyler Toffoli.

L’attaquant des Flames est sans surprise enthousiaste à l’idée de revoir ses anciens coéquipiers et il semble espérer retrouver Cole Caufield à l’extérieur de la patinoire. Comme il l’a fait remarquer aux journalistes lors du point de presse de mercredi, ce dernier semble avoir quelques dettes à son endroit et il espère qu’une arrivée du Canadien en ville lui permettra de rectifier la situation.

« J’espère que Cole me paiera le dîner », a répondu Toffoli sur de possibles plans avec ses anciens coéquipiers.

Après qu’un journaliste lui demande « pourquoi », il a simplement répondu avec le sourire : « Parce que je lui en ai payé plusieurs. »

Les plaisanteries mises de côté, l’attaquant de 29 ans est heureux d’avoir la chance d’affronter le Tricolore comme il garde de bons souvenirs de son court passage avec l’organisation.

« Je suis excité. Ils jouent vraiment bien dernièrement et on voir que Martin les fait jouer de la bonne façon. Je pense que ce sera un nouveau défi pour nous. Sur le plan personnel, j’ai passé du bon temps là pendant près d’un an et demi », a-t-il reconnu.

Il s’est d’ailleurs réjoui des récents succès du Canadien sous les ordres de Martin St-Louis, même s’il n’est pas surpris de tels résultats.

« Je savais que tout le monde travaillait fort dans ce vestiaire et personne n’était satisfait de perdre. Je suis content pour eux de la séquence qu’ils viennent de connaître, mais je veux gagner demain. »

La transition se passe d’ailleurs bien pour Toffoli depuis son arrivée chez les Flames après la transaction. En sept rencontres, le principal intéressé a amassé cinq buts et deux mentions d’aide.

« Je connaissais la plupart des gars même sans être des amis, car j’avais joué si souvent contre eux lorsque j’étais à L.A. Ils m’ont fait sentir à ma place dès la transaction », a-t-il précisé.

Ce ne sont pas que les joueurs qui étaient familiers pour Toffoli, car derrière le banc, Darryl Sutter l’a dirigé à ses débuts avec les Kings de Los Angeles jusqu’au terme de la saison 2016-2017. Ce dernier constate avec es années qu’il retrouve un joueur encore meilleur grâce aux années passées dans la LNH.

« Je pense que c’est l’expérience. Il était un enfant lorsque je l’ai dirigé avec les Kings. Il est un bon joueur et encore meilleur aujourd’hui avec son expérience. Il est plus en contrôle de son jeu et ce qu’il se passe sur la glace », a mentionné Sutter.

Le 14 février dernier, les Flames avaient obtenu Toffoli du Canadien en retour de l’espoir Emil Heineman, un choix de 1re ronde en 2022 et un choix de 5e ronde en 2023, et de Tyler Pitlick.