Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Un gros signe positif » malgré la défaite face aux Hurricanes

Publié
Mise à jour

Sommaire

Les Canadiens de Montréal se sont inclinés par la marque de 4 à 1 face aux Hurricanes de la Caroline jeudi soir.

Brady Skjei s'est signalé pour les locaux avec deux buts, alors que le CH n'a pas obtenu de point pour une première fois en cinq matchs. Il s'agit aussi d'un 11e revers de suite au domicile des Hurricanes.

Joshua Roy a été le meilleur joueur des siens. Le Québécois a récolté un but et a passé tout près d'en récolter un autre. Il a terminé le match avec une fiche de +1 en 12:30 de temps de jeu. De son côté, Samuel Montembeault a stoppé 35 des 38 tirs dirigés vers lui.

L'entraîneur-chef du Canadien Martin St-Louis a d'ailleurs vu beaucoup de positif au cours de ce voyage contre quatre équipes classées dans le portrait des séries éliminatoires.

« On se rapproche, on s'améliore, a-t-il lancé. On était là. On a manqué un peu de gaz en troisième et on a dû tuer des punitions, mais en général, c'est un très bon voyage pour nous, on a joué beaucoup de hockey de qualité. 

« Ce voyage, c'est un gros signe positif. On se rapproche de ces équipes-là. Ça montre qu'on peut compétitionner avec n'importe qui. »

Frederik Andersen disputait un premier match en plus de quatre mois devant le filet adverse et il n'a pas semblé le moindrement rouillé. Le vétéran gardien de 34 ans a terminé sa soirée de travail avec 24 arrêts.

Manque d'opportunisme du CH

Roy a ouvert la marque après moins de six minutes de jeu. Le revirement de Stefan Noesen, récupéré par Alex Newhook, a permis à Roy d'y aller d'un bon tir des poignets de la ligne bleue. À son premier match depuis le 2 novembre dernier, Frederik Andersen a vu la rondelle dévier sur son défenseur Jalen Chatfield pour ensuite le déjouer dans la partie supérieure.

Le CH est passé tout près de doubler son avance quelques minutes plus tard.

Évoluant à 4 contre 3, Nick Suzuki n'a pu dévier la passe de Michael Matheson derrière Andersen, alors que la rondelle a terminé sa course sur le poteau. Juraj Slafkovsky, posté à l'embouchure du filet, n'a pu récupérer le retour de lancer sur la même séquence.

Le défenseur des Hurricanes, Brady, Skjei, a ensuite nivelé le pointage. Skjei a profité de la présence de Kaiden Guhle, agenouillé devant Montembeault, pour marquer d'un tir du revers. Andrei Svechnikov et Martin Necas ont obtenu des mentions d'aides.

Cole Caufield a presque redonné les devants aux siens en début de deuxième période. Avec Skjei au cachot, le tir de Caufield a heurté le poteau à la droite du gardien des Canes. Andersen a ensuite sorti la jambière quelques instants plus tard pour frustrer Newhook, alors que le CH évoluait toujours en avantage numérique.

Profitant de l'absence de Michael Bunting pour se greffer au deuxième trio des Canes, Noesen a récupéré un retour de lancer devant Montembeault avec 25 secondes à faire au deuxième engagement pour donner une première avance à son équipe.

Parlant de 25 secondes, c'est le temps qui s'est écoulé en troisième période avant de presque voir Joshua Roy inscrire son deuxième but du match pour créer l'égalité. À deux contre un, Roy a servi une tasse de café avec Jaccob Slavin avant de marquer sur son propre retour de lancer. Le but a toutefois été refusé en raison de l'obtstruction de Newhook sur Andersen.

« J'ai bien pensé le contester. Quand je regarde la marque finale, je me dis que j'aurais pu, mais sur le moment j'étais sûr qu'ils allaient le refuser. », a expliqué l'entraîneur-chef Martin St-Louis lors du point de presse d'après-match.

Josh Anderson a bien failli marquer le deuxième but des Canadiens en moins de deux minutes. Andersen a cependant sorti la gobeuse contre le numéro 17 du CH, alors que celui-ci s'amenait en échappée.

Montembeault a imité son opposant quelques instants plus tard. Évoluant à court d'un homme, Seth Jarvis s'est amené seul contre le portier du CH, mais le Québécois a sorti la mitaine pour priver l'attaquant des Canes de son 20e de la saison.

Le gardien du Tricolore n'a pas été en mesure de répéter l'exploit alors que Brady Skjei a inscrit son deuxième but du match en échappée avec moins de cinq minutes à jouer. Un bon tir des poignets du défenseur lui a permis de marquer son 10e de la présente campagne.

Il est d'ailleurs devenu le troisième défenseur de l'histoire de la franchise à réussir pareil exploit au cours de deux saisons consécutives après Dougie Hamilton et Justin Faulk.

Svechnikov a scellé l'issue du match avec un but dans un filet désert.

 

François St-Laurent

 

Et de mille pour François St-Laurent

Le match entre les Canadiens et les Hurricanes était le 1000e de la carrière de l'arbitre François St-Laurent. Le Québécois a d'ailleurs été honoré par les deux équipes avant le début du match, en recevant un chandail signé de la part des deux équipes.

Le natif de Greenfield Park a débuté dans la LHJMQ et la LAH en 1999 en tant que juge de lignes. Il a ensuite signé un contrat de ligue mineure avec la LNH à l'été de 2003.

St-Laurent a d'ailleurs arbitré au match des étoiles de la LAH en 2009, à Worcester, et était d'office pour les finales de la LAH en 2008 et 2009.

Arbitre de la LNH depuis 2009, le Québécois a arbitré le match des étoiles de la LNH à St-Louis en 2020. Il a aussi été présent pour deux matchs à l'extérieur, soit la classique hivernale en 2015 et la classique héritage en 2016.