Un repêchage 2015 peu fructueux pour le Canadien
Canadiens jeudi, 1 oct. 2020. 14:48 jeudi, 1 oct. 2020. 15:16Retour sur les repêchages 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
Le Canadien possède cinq sélections lors du repêchage de 2015, le plus bas total sous l'ère Marc Bergevin jusqu'ici.
Montréal, qui a terminé au premier rang de la division Atlantique lors de la saison 2014-2015, mais qui s'est incliné au deuxième tour des séries contre le Lightning de Tampa Bay, parle au 26e échelon et sélectionne Noah Juulsen.
Avec ce choix de première ronde, le Tricolore décide de renflouer sa banque de défenseurs qui est quelque peu dégarnie avec les promotions de Greg Pateryn et Nathan Beaulieu, notamment.
À lire également
La carrière de Juulsen dans l'organisation du Canadien a été marquée par une blessure grave alors que le défenseur a été atteint deux fois par une rondelle lors d'un match le 19 novembre 2018. Des migraines récurrentes et des problèmes de vision font qu'il n'a joué que 20 matchs au cours des deux dernières années.
Juulsen semble complètement rétabli et la prochaine saison sera déterminante dans son cas. S'il avait montré de belles choses avant sa blessure, il aura l'opportunité de se tailler une place au sein de la formation, lui qui avait participé au camp estival de l'équipe avant la relance des activités.
Encore tout à prouver
Le Canadien jette son dévolu sur Lukas Vejdemo avec sa 87e sélection du repêchage de 2015, un centre suédois de 19 ans.
Le choix de 3e tour a tardé à s'amener en Amérique du Nord. Ce n'est qu'au début de la saison 2018-2019, qu'il joint les rangs du Rocket de Laval.
Le Suédois a effectué ses débuts dans la Ligue nationale l'an dernier. Il a disputé sept parties avec le Canadien, marquant au passage son premier but.
Les trois autres sélections de l'encan 2015 n'ont pas été très fructueuses.
Avec le choix de 5e tour acquis dans la transaction qui envoyait Daniel Brière à l'Avalanche du Colorado et qui amenait Pierre-Alexandre Parenteau à Montréal en juin 2014, le directeur général du Tricolore a sélectionné Matt Bradley. L'attaquant n'a jamais signé avec l'organisation et il a joué dans la ECHL principalement depuis.
Le Canadien s'est ensuite tourné vers le défenseur québécois Simon Bourque en 6e ronde. L'ex-défenseur de l'Océanic de Rimouski servira de monnaie d'échange dans la transaction qui fera passer Joel Armia des Jets de Winnipeg au Canadien. Bourque a évolué dans la Ligue nord-américaine la saison dernière, avec l'Assurancia de Thetford.
Finalement, Bergevin a opté pour l'attaquant Jeremiah Addison avec sa sélection de 7e ronde. Addison n'a pris part qu'à 10 rencontres dans la Ligue américaine. Le Canadien a mis un terme à son contrat en novembre 2018. Addison a inscrit 26 points en 25 matchs la saison dernière dans les rangs universitaires.
La séance de 2015 n'a donc pas été très bénéfique pour le Canadien. Seulement deux joueurs ont atteint la Ligue nationale jusqu'ici, soit Juulsen et Vejdemo. Et on parle de deux joueurs qui ont encore tout à prouver.