Une défaite qui peut amener le CH à « un autre niveau »
Martin St-Louis a précisé sa pensée après avoir qualifié la dure défaite d'hier aux mains des Blues St Louis « d'engrais » pour la suite.
Alexandre Carrier lui-même n'avait pas tout à fait saisi cette image qui s'ajoute aux nombreuses autres que se plaît à utiliser fréquemment son entraîneur. Pour résumer, l'équipe doit voir cette contreperformance comme un électrochoc.
« Quand tu te fais frapper dans les dents, c'est une opportunité de nous amener à un autre niveau », a renchéri St-Louis mercredi après l'entraînement.
« J'ai vu la citation et je ne savais pas trop ce que ça voulait dire, a rigolé Carrier. C'est un petit wake-up call, on joue contre des bonnes équipes qui sont aussi dans la course aux séries. Des fois en perdant comme ça d'une mauvaise façon, tu te retrousses les manches et tu retournes travailler, et je pense que c'est ce qu'il faut faire pour les prochains matchs. C'est de tourner la page et d'être excité pour Philly. »
St-Louis a indiqué qu'il ne croit pas que le défenseur Kaiden Guhle, qui est blessé au quadriceps de la jambe droite, sera en mesure de jouer demain à Philadelphie, dans cet exigeant voyage sur la route qui va se poursuivre avec trois matchs en quatre jours. Mais ce n'est pas parce que les Flyers ont perdu six de leurs sept dernières rencontres que ça va faciliter la tâche au Tricolore.
« Je me concentre sur Philadelphie, je ne pense pas aux trois matchs », dit St-Louis en y allant au jour le jour quant au lourd calendrier.
« On n'est pas dans une situation où on peut prendre les choses à la légère. Depuis qu'on est revenu de la pause, on a eu un gros engagement des joueurs. Hier, ce n'était pas notre game, on n'a pas été capable de se corriger durant le match, mais on va le faire entre les matchs, comme aujourd'hui.
« C'était important de comprendre pourquoi la game a été aussi difficile pour nous hier. On a montré beaucoup d'exemples. Physiquement, pour certaines raisons, ça se peut que tu aies moins de jambes, mais il faut rester organisé pareil. On en a parlé aujourd'hui et on est allé se recharger avec l'enthousiasme sur la glace et en étant direct avec nos actions sur ce qu'on a travaillé. »
Carrier a également parlé du niveau d'énergie qu'il souhaite voir toute l'équipe fournir, particulièrement après les lents débuts de match récemment.
« C'est un défi d'aller trouver de l'énergie. C'est plus facile à la maison. Sur la route, il faut trouver des façons d'en trouver au puck drop. Que ce soit de finir les mises en échec ou de mettre les rondelles en échec avant; des fois, c'est juste des jeux simples qui vont donner du momentum. Je pense qu'hier, les Blues ont commencé avec le momentum parce qu'on n'avait pas d'exécution et qu'on se mettait dans le trouble nous-même. Après ça, c'était du hockey de rattrapage.