Une victoire étonnante du CH en prolongation contre les Flyers
Canadiens dimanche, 13 mars 2022. 16:47 dimanche, 13 mars 2022. 21:06En désavantage numérique pour écouler la dernière minute du match, le Canadien de Montréal semblait se diriger vers une défaite certaine, mais Rem Pitlick et Cole Caufield ont uni leurs efforts pour couronner une victoire de 4-3 en prolongation du Tricolore sur les Flyers de Philadelphie, dimanche.
De façon presque inespérée, Rem Pitlick a créé l’égalité en désavantage numérique alors qu'il restait 43 secondes à écouler au temps règlementaire. Malgré le fait qu’ils comptaient sur un homme en plus, les Flyers l’ont complètement laissé seul devant le filet et il a pu rediriger la passe de Ben Chiarot derrière Carter Hart.
Puis une fois en prolongation, Cole Caufield a mis la touche finale avec un puissant tir frappé sur une passe de Pitlick.
« Les gars croient que nous sommes capables de revenir dans les matchs », a souligné l'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Martin St-Louis.
« Avec la manière dont nous jouons, les gars savent qu'ils n'ont pas besoin de tricher pour générer des occasions de marquer. Nous n'avons pas besoin de jeux préparés ou de jeux truqués. Nous avons joué une très bonne troisième période et nous méritions d'être en avant 3-2 et non en retard. »
Caufield et Pitlick ont amassé chacun un but et une aide, tandis que Nick Suzuki a marqué les deux premiers buts du Canadien (16-35-8) en temps réglementaire. Chris Wideman a récolté deux aides et Samuel Montembeault a repoussé 27 tirs.
Pitlick a maintenant récolté 16 points en 23 rencontres depuis que le Canadien l'a réclamé au ballottage du Wild du Minnesota.
« Il joue ce qui s'offre à lui. Une bonne présence pour Rem, ça peut être de jouer dans sa zone, défendre et sortir la rondelle avant de changer, a indiqué St-Louis. Il ne pense pas à l'attaque à chaque présence. Il gère très bien son match.
À lire également
« Il y a des joueurs qui pensent offensif et qui veulent un circuit à chaque présence. Rem, il va frapper des simples et des doubles et s'il voit une occasion de circuit, il va y aller. Il est intelligent et il est capable de jouer dans toutes les zones. »
Kevin Hayes avait ouvert la marque après 7 minutes de jeu pour les Flyers.
Alors que Jeff Petry s’aventurait en attaque, le Flyers ont pu s'élancer en surnombre à 3-contre-2. James van Riemsdyk a passé la rondelle à Travis Sanheim qui l’a ensuite remise à Hayes, qui a marqué d’un tir sur réception.
Nick Suzuki a créé l'égalité en avantage numérique au début de la deuxième période. Il a profité de l'écran généré par Ryan Poehling devant le filet pour décocher un bon tir du poignet.
Claude Giroux a toutefois redonné les devants aux siens 5 minutes plus tard, laissé seul devant Samuel Montembeault. C'était son 900e point en carrière, à son 999e match.
Seulement 67 secondes plus tard, Suzuki est revenu à la charge pour faire 2-2.
Au troisième tiers, Cam Atkinson a profité d'un revirement pour inscrire son 22e but de la campagne et faire 3-2.
Comme la veille contre le Kraken, le Canadien n'a pas baissé les bras. Brendan Gallagher a cogné à la porte vers la mi-période lors d'une attaque à deux contre un, mais il a été frustré par Hart.
Alors que les derniers élans du CH semblaient être freinés par une punition contre Wideman pour obstruction avec 60 secondes à écouler, Pitlick a forcé la présentation d'un bris d'égalité et Caufield a ensuite clos le débat en prolongation.
L'attaquant Artturi Lehkonen (haut du corps) a été laissé de côté par le Canadien et Laurent Dauphin a pris sa place dans la formation. Le Tricolore a aussi perdu les services de Ryan Poehling à mi-chemin en deuxième période, après qu'il eut encaissé une sévère mise en échec de Justin Braun.
Le défenseur Joel Edmundson n'était pas en uniforme par mesure préventive après avoir effectué un retour au jeu la veille dans la défaite en prolongation de 4-3 du Canadien face au Kraken. Corey Schueneman l'a remplacé à la ligne bleue.
Le Canadien sera de retour en action mardi, quand il accueillera les Coyotes de l'Arizona au Centre Bell.