Monahan sauve Gallagher et le CH contre les Islanders
MONTRÉAL – Patrick Roy et les Islanders de New York croyaient bien pouvoir arracher la victoire après avoir effacé un déficit de 0-3, mais un but de Sean Monahan avec 132 secondes à jouer a procuré le gain au Canadien.
Voici nos observations de cette soirée qui a permis au Tricolore de rebondir après trois sorties pénibles.
Monahan fait la différence après l'expulsion de Gallagher
Avec 8:08 à écouler au match, Brendan Gallagher a été expulsé en raison d'un coup illégal à la tête aux dépens d'Adam Pelech. Un geste qui pourrait, ou devrait, mener à une suspension.
Tout allait bien pour le Canadien qui menait 3-1 à ce moment.
Mais les gros canons des Islanders ont fait plaisir à Roy en orchestrant deux buts durant la punition majeure de cinq minutes. Et ce, même si Samuel Montembeault a effectué de petits miracles devant son filet.
C'est alors que Monahan a profité d'un revirement bête de Pierre Engvall pour enfiler l'aiguille. Il s'agissait de son deuxième but dans une prestation très inspirée.
Sauf que ce n'était pas terminé ! Montembeault, comme un jeune Patrick Roy, a reçu l'aide méritée de ses poteaux avec 10 secondes à jouer pour confirmer le triomphe qui a soulevé la foule pour conclure cette soirée spéciale.
« J'ai eu l'impression que les 20 dernières secondes ont duré 5 minutes. Mais avant cette punition, on jouait très bien, c'était parmi nos meilleures périodes avec l'avance et on a continué de se battre pour gagner », a mentionné Montembeault avec un sourire de satisfaction.
Mention honorable aussi à David Savard, le « Roy » des tirs bloqués chez le Canadien, qui a volé un but à Bo Horvat en deuxième période.
« C'était un geste de désespoir, je voulais juste trouver un moyen de toucher à la rondelle. C'est peut-être le retour du balancier pour la première période quand j'ai raté un but ouvert. C'était un peu chanceux, mais on s'en fout, on va le prendre », a commenté Savard.
« On a joué une très bonne première période, ç'aurait été le fun de pouvoir se distancer en deuxième période, mais on a écopé de quelques punitions. On s'est tirés dans le pied en leur donnant une chance de revenir dans la partie », a analysé Martin St-Louis.
« Je trouve qu'on a joué un peu avec le feu, on s'est quasiment brûlés », a ajouté l'entraîneur surtout en référence au geste de Gallagher.
Des papillons dans les jambes des Islanders
Après un départ encourageant des Islanders, le Canadien a semblé s'inspirer des chaleureux applaudissements réservés à Roy pendant l'hymne national pour faire tourner le vent.
Ou était-ce plutôt les nouveaux protégés du maître du style papillon qui avaient des papillons dans les jambes pour son retour Montréal ?
Le Canadien a profité de la situation pour inscrire trois buts en l'espace de 5 :13 pour soulever la foule, mais tout en dégonflant un peu la soirée du numéro 33. Même que les deuxième et troisième buts ont été enfilés pratiquement en un clin d'œil (43 petites secondes) contre Semyon Varlamov.
Un temps d'arrêt, durant lequel Roy a déjà paru plus fâché, et le premier entracte ont aidé le pilote passionné à calmer ses ouailles et relancer le débat.
La réponse de Suzuki …
Après le revers contre les Sénateurs, mardi soir, le capitaine Nick Suzuki avait semblé mécontent de son rôle ou de son impact dans une rencontre disputée avec trois joueurs de centre.
Suzuki a répondu de la meilleure manière en marquant le premier but des siens en plus d'alimenter Cole Caufield sur le suivant.
… et du jeu de puissance
Blanchi en cinq déploiements, le jeu de puissance du Canadien a repris vie avec deux réussites en première période. Suzuki et Monahan (grâce à une belle incursion de Michael Matheson) ont réveillé cette unité.
Le but de Suzuki a été compté à la suite d'un superbe échange entre les cinq joueurs. De plus, ce n'est pas arrivé souvent cette saison que Suzuki marque en avantage numérique en étant posté à proximité devant le gardien.
« Ce n'était pas un jeu planifié, c'était le mouvement de la rondelle avec notre structure du jeu de puissance », a expliqué Monahan.
bellmedia_rds.AxisVideo
Du bon boulot du 4e trio
Pour disposer de quatre centres, le Canadien avait procédé au rappel de Lucas Condotta qui a disputé son deuxième match dans la LNH. Condotta et ses partenaires, Michael Pezzetta et Rafaël Harvey-Pinard, ont connu une partie plus que satisfaisante.
Les deux équipes se retrouveront, le 11 avril, au domicile des Islanders. Ajoutons que le CH terminera sa semaine, samedi, à Pittsburgh.