Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Samuel Montembeault affrontera les Blackhawks, samedi soir, au Centre Bell

Publié
Mise à jour

BROSSARD – Ce sera l'ouverture locale du Canadien, mais surtout la première visite de Connor Bedard à Montréal. Les joueurs du Tricolore réalisent que l'entrée en scène d'un autre talent exceptionnel n'est que du positif pour eux et la LNH. À condition de ne pas avoir l'air fou contre le surdoué des Blackhawks.

 

La bonne nouvelle pour le gardien Samuel Montembeault, qui obtiendra le départ, c'est que Bedard a déjà enfilé son premier but, mercredi, à Boston. Le Québécois a admis que ça le réjouissait.

 

« Ouais, quasiment, a-t-il répondu en riant. Tu sais que si tu es celui qui alloue son premier but, tu seras partout sur les réseaux sociaux. Mais il faut le surveiller à tous les matchs, ce sera important qu'il ne marque pas son deuxième samedi. »

 

D'un autre côté, Bedard n'a que disputé deux matchs dans la LNH. Ce n'est pas évident de se préparer pour le numéro 98 des Hawks – le nouveau numéro populaire chez les jeunes – avec peu de séquences vidéos.  

 

« [Sa manière de lancer], ça ressemble beaucoup à (Auston) Matthews. Ses faits saillants sont partout sur les réseaux sociaux et, même dans le junior, on a vu plusieurs de ses buts », a répondu Montembeault.  

 

« Ce n'est pas facile pour un gardien, ce sera important que je demeure patient. Il ne faut pas que j'ancre mes pieds trop rapidement parce que s'il change son angle, ce sera difficile de bouger », a-t-il enchaîné.

 

Les émotions seront vives pour Montembeault qui vivra la première ouverture locale de sa carrière comme partant.

 

« Oui et, en plus, c'est la visite de Bedard, tout le monde parle de ce match. Ça va être électrisant. Je vais aborder ce match avec confiance, je vais profiter de l'énergie de la foule », a confié le gardien de 26 ans.

 

Réserviste de Jake Allen pour le premier match, Montembeault a dit avoir profité du temps supplémentaire pour mieux se préparer.

 

« À lui de prouver qu'il est aussi bon que McDavid et Crosby »

 

Comme à son habitude, le défenseur David Savard passera bien du temps contre le trio le plus dangereux des Hawks. Mais cette fois, la présence de Bedard représentera un nouveau défi.

 

« C'est toujours un défi que le joueur ait 18 ans ou que ce soit (Sidney) Crosby. Ce sont des talents exceptionnels, ils sont en mesure de faire des jeux à partir de rien. Ce sera le fun de le voir à l'œuvre », a commenté Savard.   

 

En tant que vétéran, Savard ne s'oppose pas à l'idée de voir des jeunes être hissés au rang de vedette si hâtivement.

 

« C'est un talent exceptionnel, ces joueurs-là arrivent dans la LNH et ils sont souvent en mesure d'avoir un impact immédiat. Il n'est pas différent des Crosby, (Connor) McDavid et ceux-ci. Ce sera à lui de prouver qu'il est aussi bon qu'eux. Les attentes sont au même niveau », a indiqué le droitier.

 

Savard est assez lucide aussi pour comprendre que l'émergence de Bedard ne fait qu'aider tous les joueurs de la LNH.

 

« C'est très bon, c'est le fun pour les partisans. Ce sont de bons défis pour les joueurs d'affronter des talents comme lui. Ça crée des moments spéciaux et en espérant qu'on sorte gagnant de cette partie », a-t-il exposé.

 

Pour Cole Caufield, qui détient également un talent offensif extraordinaire, cette confrontation sera palpitante.

 

« Ses habiletés comme patineur sont surréalistes. Mais je me concentre seulement sur mon équipe, on affronte les Blackhawks, pas lui. Évidemment, on devra le surveiller de près et toujours savoir où il se trouve », a déclaré Caufield qui ne voudra pas se faire damer le pion par Bedard.

Des retrouvailles avec Bedard pour St-Louis
 
Pour Martin St-Louis, il s'agira de retrouvailles intéressantes avec Bedard. Pendant qu'il était l'entraîneur de l'un de ses fils, St-Louis a dirigé contre Bedard quand il avait 10, 11 et 12 ans.
 
La photo de St-Louis et le jeune Bedard, au tournoi Brick à Edmonton, a circulé abondamment.
 
« Il était très bon donc je ne suis pas surpris. Mais le temps file vite, il est rendu dans la LNH et j'ai plus de cheveux gris », a rigolé St-Louis dont le début de carrière n'avait rien de comparable à celui de Bedard.  
 
« C'était complètement différent. Moi, je tentais d'avoir un chandail et ensuite une présence dans le match », a rappelé St-Louis qui a accédé au Temple de la renommée malgré tout. 

Les combinaisons des Canadiens à l'entraînement :

Caufield-Suzuki-Anderson
Newhook-Dach-Slafkovsky
Pearson-Monahan-Gallagher
Harvey-Pinard-Evans-Ylönen
Pezzetta

Matheson-Savard
Guhle-Kovacevic
Xhekaj - Harris
Barron

Montembeault
Allen
Primeau

Formation des attaquants des Hawks à l'entraînement :

Donato-Bedard-Raddysh
Athanasiou-Reichel-Johnson
Foligno-Dickinson-Perry
Katchouk-Guttman-Entwhistle / Johnson (rotation)